Publicité

*

ar_nikon

• Invité
Reportage
« le: 28 Juin, 2006, 19:05:01 pm »
Bonjour

je souhaite récupérer toutes les informations possibles sur ce sujet... vaste d'ailleurs.

A part Yann Morvan / Tendance Floue / CFD, y a pas grand chose qui permettent d'apprendre sur le sujet.

donc si il y a des reporters de métier ou de passion, pourraient ils m'expliquer la marche à suivre ?

Je connais les grands principes mais la pratique c'est autre chose !!!

merci d'avance.

Publicité

*

Jeremy

• Invité
Reportage
« Réponse #1 le: 30 Juin, 2006, 01:41:57 am »
Peut-être peux-tu commencer par des questions plus précises, et potasser un bouquin pour les généralités.

*

ar_nikon

• Invité
Reportage
« Réponse #2 le: 30 Juin, 2006, 08:23:46 am »
oui mais aurais tu une référence de bouquin...

bon je me lance :

les différentes étapes :

0 - Recherche d'un sujet
1 - Verification qu'il soit photographique
2 - Recherche de doc, référence, d'angle de PdV...
3 - Demande d'autorisation, préparation du périple
4 - Périple & PdV
5 - Developpement & Editing
6 - Demarchage & Vente

0 + 1 + 2 + 3 = 60 %
3 = 10 %
4 = 15 %
5 = 15 %

En gros, mes questions précises c'est comment monter un projet et le vendre... mais si vous pouviez me donner des conseils / à la PdV, je suis preneur !

Je possède comme lecture :
- "le photojournalisme" par Morvan / CFD d'tant des années 90
- "photojournalisme, à la croisée des chemins" par Morvan et d'autres de son collectif Tendance Floue, 2005-2006
Il existe :
- "Images de guerre" une etude - critique de ce monde obscure, encore Morvan, 2006
- un autre dont je ne me souviens pas le titre...

Comme site, je n'ai trouvé qu'un site super alléchant mais complétement mort ... "passion-reportage" .

Si vous pouviez m'éclairer...

*

JPDM

• Invité
Reportage
« Réponse #3 le: 30 Juin, 2006, 20:57:27 pm »
Salut Aurélien

Je pense que la première question à se poser sauf erreur de ma part est : à qui vendre le reportage.

Ensuite, si le temps le permet une bonne documentation est nécessaire.

Enfin pour la PDV, je me poserais la question suivante : comment attirer l'attention du spectateur. Si on est plusieurs photographes sur le même évenement qu'est ce qui me distinguera des autres ?

Il s'agit plus d'une réflexion que de conseils. Je n'ai jamais cherché à vendre une seule de mes images. En photographie tout n'est peut-être pas rationnel ?

Reportage
« Réponse #4 le: 30 Juin, 2006, 23:05:30 pm »
Non !
la première question est :

qu'est je envie de faire ( comme sujet )
et
 suis je capable de le faire ( ton nivaux )

Si tu commence par " je veux gagner du fric " tu vas te planter, car tu ne sais rien du reportage ... et je crois bien peu de la photographie

la lecture, c'est bien, ça fait rêver, mais yann, est d'une époque où les choses étaient encore "à faire " ...

Aujourd'hui, il y a le style, qui fais sortir du lot sur un même sujet ..

Et puis, "reportage " !!! quel joli mot !

tu veux faire du fric vite ... fais du "reportage mariage " c'est à la portée de n'importe qui sais faire de la prise de vues basique ... en écoutant ses " client " ...

tu veux faire du magazine, de la presse ... apprends à faire des images et arme toi de courage ( j'en étais)

tu veux faire de l'art .... bosse et gagne du fric avec autre chose et fait de l'art à coté... tu sera peut être reconnu un jour ou l'autre ...

Tu nous pose beaucoup de questions ... tu part dans toute les directions ...

jusqu'a présent, je ne t'avais pas répondu, car je ne pouvais rien pour toi !!! mais ce que je peux te dire ce soir, c'est .... fait des images, encore et sans cesse, aiguise ton regard, ta façon de voir le monde, même si tes photo sont faites avec un vieux Zénith et un mauvais 58 mm des années 60, ce n'est pas grave ... ce qui fait la quelité d'une image, c'est le photographe avant l'appareil !!!

si un jour tu es capable de revenir avec 15 bonnes photo, sur un film de 36 vues, et faites avec un jetable, alors tu aura du talent ... si tu t'imagine que c'est le mot NIKON ou CANON sur une boite noire qui te donnera la science infuse de la photographie, tu te trompe lourdement ...

reportage !!!! mais il n'y a que toi qui peut décider ... personne d'autre
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

ar_nikon

• Invité
Reportage
« Réponse #5 le: 01 Juil, 2006, 20:50:10 pm »
oui merci pour ce message devastateur...

bon je retourne dans ma tombe...

Publicité