le super piqué des focale en portrait ne me gêne pas spécialement...
Au contraire ça change ensuite tout dépend de la façon de regarder... zoom à fond sur écran ou 10x15...
Ben non, je suis d'accord, certains portraits méritent un piqué dure, je pense. Un gamin plein de chocolat sur la bouche. Papy ancien mineur, ou pleins d'autres scènes qui permettent de faire raconter une histoire au sujet

Par contre, dans certains cas, surtout quand on "débute" (depuis un bout de temps

) dans le portrait, je pense qu'il vaille mieux éviter les cailloux trop "parfait" pour cette pratique, car pour moi, il demande encore plus de rigueur.
après, je regarde rarement à 100%. J'affiche juste sur mon ordi et jeme suis dit "la vache, il arrache bien celui là". Et en général, si belle photo j'y réflechis et A4 mini, sinon petite pour le souvenir, pour mes enfants ou petits enfant (si un jour il y a) ou les fieuls qui feront des bétises dans les affaires de papy et qui trouverons des trésors... (ce qui m'est arrivé dans les affaires de papy et sa collections de photo... En particulier de la guerre d'algérie... C'est lui qui m'a donné le virus

)