achat valable d'un D3s (ou d'un FX) au vu du besoin ?
« Réponse #15 le: 02 Mai, 2010, 19:34:37 pm »
Non mais je garderais le DX que pour la macro en fait... C'est le gros avantage que je lui vois dans mes besoins.  ;)

Je pense que je n'achèterais plus de format DX spécifique en objectif, reste les focales fixes et un zoom au format FX pour les photos dynamiques "reportage"...

IL y a un fil en cours sur le 24-70 et sa comparaison avec le 24-85... compte tenu de la différence de prix tu devrais y jeter un oeil.

Si tu choisis le FX alors D700 d'occasion simple D3 ou si tu as de la chance D3S seraient bon pour débuter. Et ça soulagerait bien ton budget.
Nikon D80 - AF-S DX 16-85mm f/3.5-5.6G ED VR  - AF-S VR 70-300 mm f/4.5-5.6G - AF 50 mm f/1.8 - Flash SB-600 - AF 35 mm f2 D - AF 28 mm f/2.8 D - AF 60 2.8D Micro

achat valable d'un D3s (ou d'un FX) au vu du besoin ?
« Réponse #16 le: 02 Mai, 2010, 19:50:45 pm »
Merci pour l'info je vais aller voir pour l'objectif

Un D3S ne va pas me dégouter comme certains l'ont été avec le D3X, faute de pouvoir faire des choses pourtant simples avec un D3 mais qui ne le sont plus avec un appareil exigeant en terme de connaissances...?

Plus ça va (grâce a vous) plus je comprends que tout va dépendre du devis de profoto. Car je ne vais pas me saigner de suite sur l'ensemble du budget pour un kit pourtant limité (pas autonome même si évolutif) comme ma l'a dit le vendeur. A partir de là si c'est vraiment trop cher je ferais un compromis sur la lumière ( pas en achetant n'importe quoi mais en reportant l'investissement lourd Profoto à dans 2 ans) dans un premier temps au profit des optiques, du boitier et des accessoires...

Si le devis est compétitif je ferais l'effort sur la lumière et une optique de suite et attendrais pour prendre un gros boitier pro en cherchant un D700 d'occas...

J'y vois déjà un peu plus clair même si je suis preneur d'autres réflexions ou façon de voir... Merci...  :)
« Modifié: 02 Mai, 2010, 19:54:56 pm par GT lusso »

achat valable d'un D3s (ou d'un FX) au vu du besoin ?
« Réponse #17 le: 03 Mai, 2010, 23:59:07 pm »
Si le devis est compétitif je ferais l'effort sur la lumière et une optique de suite et attendrais pour prendre un gros boitier pro en cherchant un D700 d'occas...
Si cela peut t'aider, j'avais donné mon avis sur les D3 et D700 ici .
Le D700 sera aussi solide que ton D300.
Si tu fais du portrait, le format FX, avec notamment un 85mm te permettra de mieux gérer la profondeur de champ qu'un DX.
Même choix si tu exerces en faible lumière où la sensibilité du capteur fera la différence.
En studio, le flash du D700 que ne possède pas le D3 te permettra de déclencher tes éclairages sans frais supplémentaires.

Pour moi, ce serait D700 + bonnes optiques

Amicalement,
Kawa  :)
« Modifié: 04 Mai, 2010, 00:01:38 am par kawasakix »
Nikon : D600 - D300S - D100 - F5 | Objectifs : Du bon et du moins bon | Flashs : SB-800 - SB-80DX | Scanners : Nikon Coolscan V ED - Epson 4990 | Moyen Format : Rolleiflex

achat valable d'un D3s (ou d'un FX) au vu du besoin ?
« Réponse #18 le: 04 Mai, 2010, 01:19:01 am »
Merci beaucoup pour ton éclairage. C'est vrai que le D700 semble être une vrai bonne solution bien que le D300s parait être un vrai bon boitier polyvalent pour l'heure, en attendant en fin d'année semble t il le D700s. Mais la sensibilité supérieure des capteurs semble pencher du coté des boitier FX et, à la réflexion, cela devient un argument intéressant lorsque tu te retrouves dans un atelier d'un artisan d'art par exemple et que tu ne peux installer tout ton matériel lumière...

Pas de nouvelle du devis pour l'heure, je vais attendre encore demain avant de les relancer.

Donc je me concentre sur les objectifs pour le moment en faisant le tri parmi les tests et avis des utilisateurs. Le "possible" nouveau 85 mm ultra lumineux semble être un serpent de mer mais cela ne me dérangerais pas de m'équiper de l'actuel tant il semble déjà très bon. Et cela m'éviterais de prendre le 60 par ailleurs... reste un zoom polyvalent si je revends mon 17/55 (24/70 bien que les avis soient partager sur ce forum...) et un ultra grand angle même si ce dernier ne me semble pas urgent et qu'un 20mm ferait l'affaire si je passe en FX... Ca fait déjà un beau budget optiques du reste!!!! Surtout que je me suis étranglé en voyant le tarif du nouveau 24 mm...

Faudra que je négocie un prix de gros!  ;D

Mais en cherchant bien sur le net plutôt qu'en achetant tout au même endroit, on arrive facilement à grappiller 200 ou 300 euros sur certaines optiques comme le 85mm par exemple ( 1400 à 980 roros)... dingue!  :hue:

Bref je continue a chauffer mais pour de bien meilleurs raisons qu'il y a une semaine... et ça c'est bon!!!!  ;)
« Modifié: 04 Mai, 2010, 01:27:19 am par GT lusso »

achat valable d'un D3s (ou d'un FX) au vu du besoin ?
« Réponse #19 le: 04 Mai, 2010, 08:18:28 am »
...............  Mais en cherchant bien sur le net plutôt qu'en achetant tout au même endroit, on arrive facilement à grappiller 200 ou 300 euros sur certaines optiques comme le 85mm par exemple ( 1400 à 980 roros)... dingue!  :hue:
986 euros chez Muller Photo Service (pub gratuite) chez qui j'ai acheté mon D700 et qui se sont montrés très performants sur tous les niveaux lors de l'achat de mon matériel...  :)
Nikon : D600 - D300S - D100 - F5 | Objectifs : Du bon et du moins bon | Flashs : SB-800 - SB-80DX | Scanners : Nikon Coolscan V ED - Epson 4990 | Moyen Format : Rolleiflex

achat valable d'un D3s (ou d'un FX) au vu du besoin ?
« Réponse #20 le: 04 Mai, 2010, 08:45:12 am »
Oui oui c'est bien là que je l'ai vu à ce prix... Dommage qu'ils ne proposent pas de Nikon D3 et D3S avec le même rapport prix public constaté/prix vendu...  ;D
« Modifié: 04 Mai, 2010, 12:34:11 pm par GT lusso »

achat valable d'un D3s (ou d'un FX) au vu du besoin ?
« Réponse #21 le: 04 Mai, 2010, 10:58:37 am »
Non mais je garderais le DX que pour la macro en fait... C'est le gros avantage que je lui vois dans mes besoins.  ;)

Je pense que je n'achèterais plus de format DX spécifique en objectif, reste les focales fixes et un zoom au format FX pour les photos dynamiques "reportage"...
profoto est super cher et t ' en as pas forcement pour tes sous , chez elinchrom ,il y a une gamme tres bien de géné autonome. y a aussi chez multiblitz mais la: bof :rolleyes:

comme dit plus haut,un bon parc d 'optique ça vaut pour longtemps tandis que les boitiers......
meme si  on a des boitiers bien aboutis: un d300 ou D 700 couvrent deja un paquet des besoins d 'un photographe "normal" si j' ose dire :). le d700 est vraiment un tres bon boitier et plus leger  à trimballer tout une journée qu' un d3  et la qualité d' image est la meme
« Modifié: 04 Mai, 2010, 11:04:41 am par litespeed »

achat valable d'un D3s (ou d'un FX) au vu du besoin ?
« Réponse #22 le: 04 Mai, 2010, 12:53:39 pm »
Merci je vais aller faire un tour chez elinchrom même si ce qui suit va vous faire comprendre que je suis un peu refroidi sur les kits lumières non par pour leur prix, mais pour le manque de polyvalence photo/vidéo... mais c'est comme ça qu'on apprends!!!!!

Pour le D700 l'apparition de la vidéo, même de qualité moyenne ( mais bon c'est pour le net déjà à la base alors...), sur le D700s serait un vrai gros plus ( juste dans le cadre d'interviews, en plus d'une caméra pro donc pas de mise au point juste pour apporter une vue différente et dynamiser le reportage au montage). Donc si je pars dans cette direction je pense que j'attendrais son apparition.  :)

Bon j'ai pas encore reçu le devis par écrit, mais par téléphone le commercial m'a déjà évoqué les prix ( oui oui ils m'avaient oublié mais le gars est vraiment sympa, pas bien grave donc...) et là c'est clair qu'il fut bien y réfléchir et pas acheter du matos que pour le plaisir de montrer qu'on a du profoto...

-kit sur secteur on va être autour de 3500 TTC avec deux sources de lumières de 1000w et pas d'accessoires... ( je me vois mal demander à me brancher tout le temps chez les clients cela étant)

- kit autonome proB2 avec deux sources de 500w 7500/8000 TTC avec un ou deux accessoires max...  :o

Et la surprise désagréable: impossible d'utiliser ces kits en lumière continue pour la vidéo même le temps relativement court d'une interview car risque de chauffe et de toute façon le systeme de ventilation se mettra en marche et il est tout sauf discret...!!! En même temps c'est du matos photo donc rien a redire mais au vu de mes besoins ça pique!!! Pour info le gars de chez profoto m'a expliqué qu'avec l'émergence de la vidéo sur les boitiers ils ont déjà de la demande en conséquence et que la marque s'organise... A voir mais plus tard donc!!! Adieu les belles images de papier glacé...!

Là, forcement, on comprends que la lumière est un monde dans lequel il faut rentrer avec modestie ou richesse...!!!! Ma modestie sera de me prendre un kit lastolite cubelight avec torche pour 850 euros qui me dépannera bien pour me faire la main avec les objets... Pour le reste (portraits, gros objets, exterieur) on va prendre du bon matos lumineux et déjà apprendre a en tirer le maximum!!!!  ;D

Reste donc à me concentrer sur les optiques et le boitier et me tourner vers du FX avec le panel d'objectifs qui va bien... et qui restent à déterminer vu que le budget s'est tout d'un coup allégé des kits lumières.  :)

Le D3S est à nouveau dans la course car sans lumière d'appoint autres que des SB-900 il va me falloir "de l'iso" pour assurer sur le terrain en toute circonstance.  Je vais aller l'essayer en même temps que le D700 qui fait les même photos au final je l'ai bien compris et qui me tente aussi. Une fois la prise en main effectuée et que j'aurais vu les possibilités des deux machines je me lance...

« Modifié: 04 Mai, 2010, 13:01:48 pm par GT lusso »

achat valable d'un D3s (ou d'un FX) au vu du besoin ?
« Réponse #23 le: 05 Mai, 2010, 12:25:31 pm »

Le D3S est à nouveau dans la course car sans lumière d'appoint autres que des SB-900 il va me falloir "de l'iso" pour assurer sur le terrain en toute circonstance.  Je vais aller l'essayer en même temps que le D700 qui fait les même photos au final je l'ai bien compris et qui me tente aussi. Une fois la prise en main effectuée et que j'aurais vu les possibilités des deux machines je me lance...


Il est absolument fabuleux. Même dans un environnement très très sombre l'af fonctionne bien, j'ai fais du spectacle de scène ce week-end et c'est absolument fabuleux.







achat valable d'un D3s (ou d'un FX) au vu du besoin ?
« Réponse #24 le: 05 Mai, 2010, 20:35:03 pm »
ca donne envie ça donne envie... les optiques obligatoires selon toi avec un tel boitier à l'usage...?

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« Réponse #25 le: 05 Mai, 2010, 21:00:59 pm »
ca donne envie ça donne envie... les optiques obligatoires selon toi avec un tel boitier à l'usage...?

Du bon et du lumineux, les haut iso ne remplacent pas une optique lumineuse et piquée.

Après il y a deux écoles suivant ce que tu fais comme photos.

Je suis devenu fan du trio 14-24, 24-70, 70-200. Piqué superlatif, af ultra rapide et complémentarité pour moi parfaite. Reste que pour certains qui font de la photo de rue c'est loin d'être discret et c'est lourd. Donc dans mon cas (je ne fais quasi pas de photo de rue) c'est fabuleux, pour d'autres ce n'est pas adapté.

Moi je re-signe de suite pour le trio , un piqué unique, un contraste extraordinaire. Si l'encombrement et le poids ne te fais pas peur c'est le top du top!

Pour voir ce que cela donne:

Voici une au 14-24:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=88609

Une au 24-70:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=90004

et au 70-200:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=89082
« Modifié: 05 Mai, 2010, 21:08:32 pm par LViatour »

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« Réponse #26 le: 05 Mai, 2010, 21:17:25 pm »
Merci pour les photos test, la première je l'avais déjà vu sur le forum elle est... splendide! Les 3 sont incroyables mais ce 14-24...   :o


En fait je ne me vois pas trop d'utilité pour le 70-200 pour ce que je fais... Mais par contre pour les deux premiers je dis pas non...!

Un ami me conseil d'attendre quelques mois pour le boitier le temps que les premiers D3S arrivent sur le marché d'occasion récente histoire d'économiser le prix du 14-24. En fait j'hésite plutôt entre un 14-24 et un 85 1:1.4 en terme d'investissement au vu de mes besoins, sachant que le 24-70 est déjà obligatoire et prévu avec la reprise de mon 17-55DX (bien que j'ai vu qu'il était contesté pour les raisons que tu as évoqué comme l'encombrement mais qui ne me concernent que trop peu a vrai dire car je ne fais fais pas de photo "balade" boitier au poing... ou si c'est le cas je passe prendre chez lui le leica du padré et hop dans la sacoche, rien de mieux! :D)  

14-24 ou 85mm... Pas du tout la même utilité mais les prix sont proches donc lequel en premier... Si je suis un peu raisonnable avec un D700 j'ai les deux mais point de vidéo complémentaire et surtout une possible déception avec le D700S qui s'annonce... et sans kit lumière les haut iso ça se refuse pas même si on ne les utilise pas tous les jours faut l'avouer!
 
Y a pire comme question dans la vie de toute façon mais va pas falloir trop lambiner pour trancher... J'ai commandé les deux SB-900 aujourd'hui pour tourner avec 3, au moins ça s'est fait!!!  
« Modifié: 05 Mai, 2010, 21:23:35 pm par GT lusso »

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« Réponse #27 le: 05 Mai, 2010, 23:45:40 pm »
Vous parlez souvent de la solidité du D3 comme argument d'achat par rapport au D700/D300, or ces boîtiers semi-pro sont vraiment très solides!
Si j'étais vous j'acheterais un D700+Nikon 24-70/2.8. Le reste de l'argent je mettrait en matériel d'éclairage. Car peu importe l'appareil, si la lumière est pourri, la photo est pourri. Si vous avez le moyen achète des bon flashs de studio avec des soft-box, notamment avec des batteries autonomes pour faire aussi des photos en extérieurs. Et quelques filtres(gélatines pour flash) pour la créativité.
Si vous voulez faire aussi de la vidéo soit achète une caméra Full HD soit passe chez Canon qui produit le 5D Mark II qui en fait. Il y a un monde de diffèrence entre le vidéo HD et la Full HD.

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« Réponse #28 le: 06 Mai, 2010, 10:33:44 am »
Merci pour cet avis intéressant aussi mais:

- Je ne souhaite pas passer chez Canon puisque j'ai déjà une base NIkon qui me reviendrait encore plus cher a changer et que de toute façon la vidéo est un plus mais n'est pas déterminante dans le mesure ou nous achetons par ailleurs une caméra FX7 et deux caméras embarquées. Donc question vidéo nous sommes pourvu pour démarrer! Cela étant dès qu'il s'agit d'utilisation pro, multiplier les sécurités n'est jamais un luxe. Voilà pourquoi avoir un boitier "vidéo" n'est pas déterminant mais souhaité. Au cas ou... ça peut nous sauver une fois ou deux quoi!

- Pour le D700 je suis convaincu qu'il fait les même photos que son "grand frère" mais la sortie plus ou moins annoncée du D700S me donnerait des regrets, principalement pour les iso et pour cette fameuse capacité a dépanner avec la vidéo au delà de la qualité. Et le coté "tout temps" du D3 est un gros plus (malgré l'encombrement réel) quand on voyage beaucoup et qu'on doit shooter malgré les conditions qui ne se commandent pas... Dans le doute je privilégie pour l'heure le plus solide mais si le D700S arrive il me ferra surement bien plus que douter...  :)  

- Pour moins de 8000 euros en solutions autonomes qui permettrait de faire à la fois du flash et aussi de la lumière continue (juste pour interview) c'est bien simple il n'existe rien de solide et durable. J'ai bien cherché et je me moque qu'il y est marqué Profoto dessus ou pas mais ça ne change rien (de toute façon même avec ce budget je ne les intéresse pas visiblement). Les solutions vont arriver avec l'émergence des boitier vidéo mais ce n'est aujourd'hui pas le cas. Et pour moi la problématique est clair depuis le début: je suis prêt a mettre de l'argent sur la table aujourd'hui à condition de ne pas avoir a revenir en arrière dans deux ans et devoir vendre a perte et réinvestir lourdement.

Donc en conclusion je suis convaincu de l'importance de la lumière et du fait que cela devrait être mon premier poste d'investissement mais même avec 8000 euros HT je n'arrive pas a trouver un kit complet me permettant d'être autonome et de faire à la fois de la photo et un peu de vidéo occasionnelle...

En conséquence et dans un premier temps  j'investis donc dans les objectifs, regarde pour un bon boitier solide tout temps, pouvant me dépanner en cas de problème avec le matériel vidéo sur place et m'offrant une capacité a shooter sur une large plage de sensibilité. Et garde la différence pour plus tard, c'est toujours ça mis de coté pour un vrai kit lumière photo/vidéo qui devrait voir le jour vu bientôt selon les pros...

J'espère avoir été le plus clair possible sur la démarche et les conclusions que j'en tire aujourd'hui, devis en main et après avoir analysé les conseils glanés ici et autour de moi... Je suis le premier déçu a ne pas avoir trouver de solution lumière car c'est un vrai handicape et cela va nous obliger a le plus souvent "bricoler" dans les mois qui viennent...

A moins de tomber sur une solution "lumières" d'occasion, mais ça ne court pas les rues, il va falloir faire avec... haut les coeurs!!!  :)
« Modifié: 06 Mai, 2010, 10:42:01 am par GT lusso »