D700 ou D3... Question stupide ou non ?
« Réponse #30 le: 23 Mar, 2010, 02:45:13 am »
Salut,
Il n'y a jamais de question stupide, seules les réponses le sont parfois!  :)

Je n'ai pas lu tout le fil mais, posez vous les bonnes questions: Quelles sont les différences entre un D3 et un D700?

Robustesse pour l'un, flash intégré (pilote!) pour l'autre? viseur, poignée?  Ok, mais le reste (électronique embarquée, capteur, autofocus, motorisation), c'est assez proche. Et je ne parle pas de l'anti-poussière du D700... qui ne sert pas à grand chose.
Je suis un amateur qui a fait le choix du D700 simplement par rapport à l'usage que j'en fais. Maintenant, en fonction de l'utilisation et des accessoires, le D3 se justifie également (j'aurai pu passer le WE à jouer avec celui d'un ami qui a fait le choix inverse).

Mais c'est un choix qui me permet, en utilisant la poignée et un gros zoom 2,8 quand je veux m'en donner la peine de "se la jouer pro" en sortant de belles photos. Et d'en faire d'aussi belles juste avec le boitier et un 35 ou un 50 quand je veux partir léger.

Donc je ne suis pas sûr que le prix soit la seule "bonne" raison pour faire son choix car la qualité est là dans les deux cas.

En bref, pas de réponse, juste un conseil: se poser les bonnes questions avant de plonger.

Un peu comme choisir entre le Nikkormat et le F ! :lol:

A+
Jim
Forza F: Du F au F5 en passant par les "Dino"...

« Réponse #31 le: 23 Mar, 2010, 07:18:37 am »
Bonjour,

+1 avec Jim… Sauf que le F avait la visée interchangeable (pas le Nikkormat), et que le D3 ne l'a pas…  ;) ;) ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #32 le: 10 Avr, 2010, 00:58:35 am »
Vraiment sympa ce topic. Tous les arguments sont bons, qu'ils soient techniques ou plus "affectifs".

Pour ma part, j'ai hésité entre un D700 et un D3 voilà trois semaines. J'ai opté pour le D700 + MB D10 + PD-K1 pour ces raisons :

- Acheter un boitier neuf plutôt que d'occasion,
- Avoir la possibilité de retirer le grip pour se la jouer léger et discret si besoin (avec un 50 mm à 1.4)
- Atteindre les 8i/s en rafale* - carte Sandisk Extreme 4
- Investir l'économie de sous sur l'achat d'un D3 d'occaz pour acheter une nouvelle optique (un 105 Macro VR en l'occurrence).

*Sur 20 images Nef en 14bits avec la plupart des traitements sur off

« Réponse #33 le: 15 Avr, 2010, 19:28:35 pm »
Pour ma part, j'ai le bonheur d'avoir le d3, et après un d300, ce n'est que du bonheur.
quant je lis que les gadgets ne valent pas le coup, je souris doucement car l'accès direct aux iso, balance des blanc et j'en passe, sur le terrain, c'est un vrai+ que seuls les possesseurs de tels boitiers connaissent.
Mais ceci n'est que mon avis!!

« Réponse #34 le: 15 Avr, 2010, 19:56:50 pm »
Pour ma part, j'ai le bonheur d'avoir le d3, et après un d300, ce n'est que du bonheur.
quant je lis que les gadgets ne valent pas le coup, je souris doucement car l'accès direct aux iso, balance des blanc et j'en passe, sur le terrain, c'est un vrai+ que seuls les possesseurs de tels boitiers connaissent.
Mais ceci n'est que mon avis!!

Euh les possesseurs de D90 connaissent aussi l'accès direct aux iso et balance des blancs =D

« Réponse #35 le: 15 Avr, 2010, 20:15:51 pm »
Je voulais simplement dire "direct": une petite fenêtre en bas en suplément de l'écran lcd.
Et mine de rien, c'est le genre de truc que l'on surveille et change sans cesse.
Combien de fois je m'étais haï  en m'apercevant trop tard  de mes conneries.
Maintenant, c'est tellement facile, évident et visible que je pense ne plus pouvoir m'en passer. pourtant, c'est un gadget comme peut l'être le chauffage d'une voiture.

« Réponse #36 le: 15 Avr, 2010, 20:36:31 pm »
Je voulais simplement dire "direct": une petite fenêtre en bas en suplément de l'écran lcd.
Et mine de rien, c'est le genre de truc que l'on surveille et change sans cesse.
Combien de fois je m'étais haï  en m'apercevant trop tard  de mes conneries.
Maintenant, c'est tellement facile, évident et visible que je pense ne plus pouvoir m'en passer. pourtant, c'est un gadget comme peut l'être le chauffage d'une voiture.

Confort n'est pas forcèment synomyne de gadget, loin de là. Je partage ton avis sur la question de l'accessibilité de la WB/Qualité/ISO. Difficile de revenir en arrière  :)

« Réponse #37 le: 15 Avr, 2010, 20:40:58 pm »
Combien de fois je m'étais haï  en m'apercevant trop tard  de mes conneries.

Ah c'est plus la visualisation directe de la valeurs des iso et de la balance des blancs ;).

Ca marche :).

« Réponse #38 le: 22 Avr, 2010, 10:49:22 am »
Bonjour,

Après m'être bien documenté à l'époque, l'absence de D3 d'occaze m'a fait acheter un D700 neuf, achat que je ne regrette pas.

Je viens de passer un mois avec un D3 quasi neuf que m'a prêté un de mes amis. Mon intention première était de revendre mon D700 et lui acheter son D3 (moins de 2000 vues).
J'ai fait tout un tas de photos, sur pied pour beaucoup, et dans des conditions difficiles et il m'a été impossible de les départager quant à la qualité de l'image.
Certains diront que le D3 est meilleur etc, etc... mais peut-être avec des instruments de mesure car avec mes yeux, impossible de voir la différence.

Je me suis donc tourné d'avantage vers les aspects pratiques de ces boitiers.

Si je prends les viseurs, très clairs tous les deux, avantage au D3 pour le 100% mais avantage pour le quadrillage du verre sur le D700. Dans ces deux cas, mon propre intérêt va vers le D700 car, concernant le pourcentage, ayant tendance à cadrer serré, les 96% du D700 me conviennent et de plus, comme je n'aime pas un horizon penché ou une verticale oblique, le quadrillage me semble indispensable.
Concernant la prise en main, en ajoutant le grip sous le D700, la prise en main et la stabilité ne posent pas de problèmes. Avantage pour le D700 de pouvoir réduire la taille de l'ensemble en retirant le grip. Sinon, avec 8 piles dans celui-ci, les cadences sont quasi identiques.
Problème du flash. Le D700 possède cet avantage. Outre le fait très important de pouvoir commander un système d'éclairages, qui n'a jamais pesté de ne pas avoir de flash monté sur feu son F5 ou autre boitier pro à un moment donné, ne serait-ce que pour déboucher les ombres.
Le système de nettoyage du capteur est un plus non négligeable.

Alors D700 me direz vous ! Et bien pas forcément. Il est vrai que la vision directe des isos sur le lcd est un avantage indéniable pour qui comme moi prends beaucoup de vues de concerts ou music-hall. Mais il y a d'autres choses que je ne peux décrire. L'aura d'un "vrai" boitier "D". Même si du temps de l'argentique, le F100 était un excellent boitier, ce n'était pas un F5 !

Donc, pour l'instant, j'ai rendu son boitier à mon ami, étant dans l'impossibilité de faire un choix. La raison me dirait D700 et c'est ce que j'ai fait, et la passion me dirait D3, chose que... je vais surement faire.

Ainsi j'aurai les deux et M. Nikon pourra se féliciter d'avoir pleinement réussi sa stratégie marketing !!!   =D
« Modifié: 22 Avr, 2010, 10:51:24 am par kawasakix »
Nikon : D600 - D300S - D100 - F5 | Objectifs : Du bon et du moins bon | Flashs : SB-800 - SB-80DX | Scanners : Nikon Coolscan V ED - Epson 4990 | Moyen Format : Rolleiflex

« Réponse #39 le: 22 Avr, 2010, 11:11:10 am »
il m'a été impossible de les départager quant à la qualité de l'image.
Avec le même capteur et le même objectif, ce départage était bien inutile dès le début.
Du tout bon de toutes façons..
"IMAGES AU D3" sur http://www.jacobel.net/D3.html
"IMAGES AU NX10" http://www.jacobel.net/NX10.html
"Photos sur ONEXPOSURE" http://www.onexposure.net/?photos=member&memberid=2754
.................IL FAUT REGARDER POUR VOIR!

« Réponse #40 le: 22 Avr, 2010, 14:49:44 pm »
Avec le même capteur et le même objectif, ce départage était bien inutile dès le début.
J'ai tellement vu à droite à gauche que c'était forcément mieux parce que le D3 et bien ceci cela .....
J'ai donc eu la possibilité de voir de mes propres yeux.  :)

Citation de: Jaco
Du tout bon de toutes façons..
J'ai eu à plusieurs fois l'occasion de comparer des matériels dans le but d'un achat et c'est la première fois où, dans ce contexte, je n'arrive pas à prendre une décision catégorique alors qu'en général, je suis plutôt du genre rapide.
L'un possède des avantages sur l'autre et vice-versa et globalement, je te rejoins : ils sont bons tous les deux.
Alors il est vrai qu'en achat neuf, les questions à se poser sont différentes suivant que l'on est amateur ou pro.
Pour un achat d'amateur entre un D700 neuf ou un bon D3 d'occaze... That is the question...  :)

Alors Ziojim ? Tu as décidé ?
Nikon : D600 - D300S - D100 - F5 | Objectifs : Du bon et du moins bon | Flashs : SB-800 - SB-80DX | Scanners : Nikon Coolscan V ED - Epson 4990 | Moyen Format : Rolleiflex

« Réponse #41 le: 04 Mai, 2010, 11:08:21 am »
Bonjour,

Après 1 an au D700, je me suis décidé et j'ai acheté un D3 d'occase en excellent état courant mars : envie d'essayer la solution 100% pro et sans concession.

Et bien, au bout de plusieurs centaines de clichés avec les deux boîtiers utilisés en parallèle, dur dur de se prononcer en faveur de l'un ou de l'autre !

Au début, je pensais essayer sérieusement le D3, puis revendre l'un des deux après m'être fait mon opinion. Finalement, ça va pas être possible. Comme dit précédemment, chacun a des petits défauts/avantages que n'a pas l'autre, grosso modo le D3 apporte précision, stabilité, absence de vibration et confort là où le D700 procure discrétion, "compacité" (c'est relatif) et quelques petits plus ergonomiques (rattrapés depuis par le D3s).

Au final, je préfère nettement utiliser le D3 qui donne vraiment l'impression d'un boîtier taillé pour la photo pure et dure, permet de descendre très bas en vitesse à main levé et offre de super sensations... sauf que je ne me vois pas l'emporter dans certaines situations (voyage, reportage "social") où le D700 passe beaucoup mieux. Un monobloc ça reste tout de même très voyant, même avec une petite focale fixe...

« Réponse #42 le: 04 Mai, 2010, 12:01:34 pm »
.........................  Donc, pour l'instant, j'ai rendu son boitier à mon ami, étant dans l'impossibilité de faire un choix. La raison me dirait D700 et c'est ce que j'ai fait, et la passion me dirait D3, chose que... je vais surement faire.

Ainsi j'aurai les deux et M. Nikon pourra se féliciter d'avoir pleinement réussi sa stratégie marketing !!!   =D
Demain, je vais manger chez mon pote et forcément, parler photo. Et forcément, je vais lui demander de me remettre son D3 dans les mains en espérant qu'il ne l'ai pas vendu, et là.... je crois que je vais revenir avec.  ;C

Pourquoi ??? Je ne sais pas. Peut-être pour les raisons que tu évoques ?
Ou tout simplement que si j'ai les deux, la question ne se posera plus ! Depuis le temps que je me la pose...  
Après, ce sera : lequel je prends ???  ;D
Et bien dimanche pour un reportage, çà risque d'être les deux : le zoom std sur le D3 et le zoom télé sur le D700 sans sa poignée.

Amicalement,
Kawa  :)
« Modifié: 04 Mai, 2010, 12:05:13 pm par kawasakix »

« Réponse #43 le: 05 Mai, 2010, 22:25:08 pm »
Demain, je vais manger chez mon pote et forcément, parler photo. Et forcément, je vais lui demander de me remettre son D3 dans les mains en espérant qu'il ne l'ai pas vendu, et là.... je crois que je vais revenir avec.  ;C
..................

Et je suis revenu avec !!! Youpi !!!  :lol:  :cool:

(928 vues au compteur  :))
« Modifié: 05 Mai, 2010, 22:45:12 pm par kawasakix »