Bonjour à toutes et à tous,
Merci tout d abord penpen pour ce lien très intéressant.
Juste pour dire que j ai mis cette photo dans la section "Forum critique photo" et ça n a pas manqué, une personne m a dit qu'elle était un peu enterré (la photo

). En plus une personne qui sait faire des photos, ce qui ne fait que conforter ce que je pensé du JPEG. Si quelqu'un veux le .NEF pour voir la différence pas de souci

.
Il faut que j'essaie à nouveau de la passer en TIFF, je me souviens plus du résultat.....
Mais je lis dans Wikipédia (j ai lu vite fait j avoue) que le raw n est pas exploitable directement, donc ce que je vois sur mon écran d ordi avec l'extension .NEF, c est bien du raw ou est-ce du raw trafiqué....
Je trouve par exemple la qualité de visionnage du .nef meilleur que le jpeg (disons du .nef transformé en jpeg), est-ce que cela veux dire que si j avais voulus avoir le même rendu de la photo en .nef mais avec l appareil réglé sur jpeg, il m aurait fallu avoir des réglages différents (vitesse , ouverture, isos....) . Est-ce seulement possible ? Est-ce que tout simplement , certains trouveront meilleur le rendu jpeg et d autres le .nef.....histoire de goûts....
Shaz