(Si je me fais l'avocat du diable, je ne suis pas le diable pour autant et j'utilise volontier le RAW...entendons nous bien)

Quand tu augmentes la luminosité de ta photo, tu ne fais que déplacer tout l'ensemble de ton histogramme sur la droite et du coup, il n'y a pas de bouleversement dans la continuité de valeurs des groupes de pixels de même tonalité.
Un groupe de pixels de valeur 128 en JPG par exemple, va prendre la valeur de 129 si tu augmentes très légèrement sa luminosité...mais le groupe de pixels qui avait la valeur de 127 auparavant va prendre lui, la valeur de 128 etc...
En RAW, c'est idem : le groupe qui était à 2048 passera à 2064 (pour un même écart de luminosité) et celui qui était à 2047 passera à 2063.
Par contre, si tu désires augmenter le contraste : (étirement de l'histogramme dans la dynamique du capteur), les groupes de pixels de valeur 128, à côté d'un groupe de pixel de valeur 127 vont "s'écarter" l'un de l'autre et du coup se trouveront séparés par un ou des groupes de pixels qui n'existent pas, d'ou le peigne qui apparaît (sur l'histogramme).
Idem pour le mode RAW : entre les groupes de valeur 2047 et 2048, vont être créés des groupes qui n'existaient pas et il y aura aussi création d'un peigne dans l'histo :
Par exemple et en caricaturant, le groupe de valeur 2046 va devenir 2049, l'ancien 2047 va devenir 2052 et l'ex: 2048 va devenir 2055.
(Je ne tiens pas compte de la courbe de gamma qui n'est pas linéaire).
Pour finir, il faut sauvegarder en TIF 16 bits, sinon....
Enfin, c'est comme ça que je comprend la chose...