Bonjour,
Je viens de la diapo. Alors le labo et le rattrapage, ça n'a jamais été mon truc.
Comme ceux qui se disent de la "vieille école" (mais pour moi c'est l'école de la rigueur - et pour les bons, celle du talent), je considère que le cliché doit être correct quand on déclenche, à quelques exceptions près (j'y viens ensuite).
Pour le critère Résolution : Sur un écran d'ordinateur, aussi bon soit-il (du Macbook Pro à l'iMac 24 pouces) on n'a pas la qualité pour juger de la différence, le jpeg "Fine" est largement suffisant (il fait quand 5 Mo), surtout à partir du D200 et encore mieux avec le D300.
Pour le critère Exposition : on a tellement d'assistance sur nos beaux boitiers que pour se planter en sur ou sous ex faut le faire exprès non ? Donc pour moi, je me débrouille pour ne jamais avoir à rattraper (c'est l'habitude de la diapo avec sa faible tolérance).
Sur ce point, le seul cas où je suis Ok pour le Raw, c'est lorsqu'on veut absolument faire encaisser un contraste très (trop) élevé, même si le D-Lighting actif est une sacrée assistance (j'ai vu ça sur les D90/D300 par rapport aux D70/D200). Et dans les cas désespérés, je ne voie que le bracketing sur pied et la surimpression, comme en photo d'intérieur par exemple où c'est indispensable. Et là, ce n'est pas une question de raw/jpeg mais de "trucage technique".
Pour le critère BDB : C'est presque la même chose. Les BDB sont de plus en plus efficaces. Et quand on joue avec en temps réel on obtient de très bons résultats, par exemple la position "Nuageux" des D70/200/300 est de plus en plus excellente (ce n'est pas le cas des autres, c'est vrai). Le rattrapage a posteriori, principale utilité du raw, ne s'impose que si on a une colorimétrie parfaite à suivre. Mais entre nous, qui en à besoin, à part pour des usages scientifiques ou artistiques (musées…). La BDB est très psychologique, ce n'est pas le raw qui ramènera mieux "la" vérité mais une vérité que l'on croit être la meilleure.
Quand je faisais faire du filtrage labo, je rappelais le vers d'Eluard : "La Terre est bleue comme une orange"… Quel filtrage déjà ?
Pour les autres critères, je souscris à ce qui a été dit :
-Jpeg plus rapide, plus léger, très efficace, etc. Ma photothèque jpeg fait déjà 220Mo, alors en raw, imaginez. Si l'on fait tout en raw, il faut gérer deux photothèques, c'est pratique…
- J'ajoute un autre élément vis-à-vis duquel je ne sais quoi penser : la durabilité de ces standards (à part le Tiff bien sûr). Pourra-t-on décoder nos images dans 40 ou 50 ans ? Regardez les textes ou les formats graphiques d'il y a 15 ou 20 ans.
Conclusion : Pour moi, le jpeg quasiment tout le temps en soignant la prise de vue, comme en diapo… Et le raw ou le tiff pour les cas difficiles.
Dernière observation : j'ai des milliers de diapos superbes, bien conservées et tout : dommage qu'elles n'intéressent personne.
La photo c'est la vie, je n'ai pas envie de me prendre la tête, mais je comprends très bien les passionnés du labo, s'ils ont le sentiment de recréer quelque chose à chaque fois, c'est parfait, sinon, pour moi, c'est un peu vain.
Ceci dit, je peux changer d'avis…