Bonjour mon cher Capitaine et les autres of course,
Jpeg or Raw, tu le sais déjà mais tu veux nos avis, le miens est que les deux ne sont pas comparables mais peuvent offrir un résulat final semblable, je note bien le final car à mi-chemin, le raw est raw, c'est à dire cru question optimalisation alors que le jpeg lui a subi des traitements pour finaliser le fichier.
Faut-il peindre avec de la peinture prète à l'emploi ou au contraire utiliser un peinture de base rajouter des pigments?
Quand au résultat final, il est clair qu'il n'y a pas forcément une différence, bien au contraire, pour ceux qui ne maîtrisent pas bien le dévelloppement, mieux vaut utiliser le jpg, on a tous vu des jpg issu de raw sur-optimalisés, c'est comme le mode P ou choisir le semi-auto, voire manuel, si on maîtrise pas, mieux vaut s'abstenir
Par contre si le résultat final est comparable, l'exploitation possible des deux types de fichiers n'est pas du tout comparable.
En ville on pourrait obtenir le même résultat avec une petite voiture electrique bridée à 50km/h qu'une Veyron 16cyl. Mais ce qu'on peut faire avec n'est pas comparable.
Lorsque j'ai rangé mes boîtiers argentiques pour des raisons pratiques et financières, j'ai eu un Coolpix 5700 avec lequel le raw était ultra lent, donc tout en jpeg, en rezieutant les photos, bin l'ensemble des photos est bien correct voir plus homogène que ce que j'obtiens avec mon D2x...
Donc si on n'exploite pas correctement le Nef, oubliez-le et faite confiance au jpg, attention juste à ne pas trop forcer sur les paramètres dans le boîtier car tout est verrouilé dans le jpg final et peu de lattitude pour rattraper le coup.
Avec le logiciel ad-hoc, on arrive à récupérer de vieilles photos toute craquellées, donc il y a des choses à faire avec les jpg, n'ayez crainte!
En ce qui me concerne, je shoote en Raw+basic, le basic est juste pour zieuter rapidement les photos ou pour les copier de suite pour des amis, le raw est pour combler le temps perdu que je n'ai pas

Have a nice day, il y a d'autres questions existencielles à entendre ma télé en arrière-plan