Publicité

*

davis

• Invité
utilisation de la prise synchro flash
« le: 01 Mai, 2010, 19:27:06 pm »
Bonjour
 ;D

Je suis tout nouveau possesseur d'un D300s et je n'arrive pas à comprendre comment faire fonctionner la prise synchro flash.

Je m'explique : j'utilise un câble de 10 m et un ancien flash connecté à la prise synchro flash pour éclairer les fonds ou générer un éclairage ponctuel.
Si je sors le flash intégré: c'est le flash intégré qui fonctionne et mon flash distant connecté sur la prise synchro ne déclenche pas.
Si je rentre le flash intégré, le flash distant relié par  câble à la prise synchro flash fonctionne (mais pas le flash intégré évidement).

J'ai refait les essais en mettant le flash intégré en mode illuminateur d'assistance AF : il pilote bien le SB 900 mais pas d'éclair sur le flash connecté à la prise synchro du boitier.

J'aimerais que le flash distant connecté à la prise synchro et le flash intégré fonctionnent ensemble

Quelqu'un peut-il m'aider? J'aimerais éviter d'acheter un SB 600 pour faire ça.

Nota : ce genre de configuration marche parfaitement chez Pentax, chez Canon, c'est une autre histoire...

Publicité

« Réponse #1 le: 04 Mai, 2010, 15:31:12 pm »
bjr,

perso j'uitilise un D300 et un SB600 mais pas la prise synchro flash car le cable c'est galère
Je travaille avec le flash en mode controler et i-TTL. C'est simple et ça marche bien.
Mon flash déporté est utilisé le plus souvent avec une boite à lumière ou un parapluie.
Il faut juste faire attention que le flash du boitier soit sorti, configurer pour qu'il n'éclaire pas la scene et orienter le SB600 pour que sa cellule soit "visible" depuis le boitier

En portrait, tu peux jeter un coup d'oeil sur les images que j'ai faites avec Charlotte sur www.lnsurf64.book.fr
Je suppose qu'on peut aussi faire ça avec un SB900 et un D300s

cordialement

lnsurf
Nikon D500 avec grip, D300, 16-80mm f/2.8-4; 17-55 mm f/2,8 ,AF-S 70-200 mm VR f/2.8;  AF-S 60 mm macro f/2.8; flash SB 600 ;  Trepied Manfrotto 055XProB et rotule 804RC2; Monopod et rotule Manfrotto; Lighroom6; écran Eizo 22 pouces (S2231W); boite à lumière, fond noir,  et reflecteurs Lastolite

*

davis

• Invité
« Réponse #2 le: 08 Mai, 2010, 11:21:38 am »
L'éclairage des photos est bien équilibré : on voit bien que le système SB600+D300 fonctionne à merveille surtout avec des jolis modèles.

J'ai déjà expérimenté avec le SB900+ D300s : c'est nickel et très facile à mettre en œuvre. Maintenant, j'essaye de travailler en multi flashs (flashs de studio ou flashs de récupération, tout en manuel).

Le principe est le suivant : on équilibre les éclairages manuellement avec un  flash mètre et ensuite il faut faire un déclenchement synchronisé.

Avec les flashs de studio : facile, si je n'utilise pas le SB900, sinon, cette configuration ne fonctionne pas  avec le SB900
Avec des flashs de récupération : je n'arrive pas à piloter le SB900 à distance et commander en même temps le déclenchement avec la prise synchro : c'est bien dommage et j'aimerai avoir confirmation.
A qui peut on  écrire chez Nikon?

*

chtilander

• Invité
« Réponse #3 le: 10 Mai, 2010, 17:40:31 pm »
Hello,

Regarde dans la notice, il doit y avoir un "mode SU-4" intégré au SB-900 : ça permet de lui programmer une puissance et de le déclencher au moindre éclair (sans jeu de mot  :lol:)

Tu pilote avec les flash "de studio" en fil et le SB-900 se déclenche tout seul en même temps que les autres flash.

@+,

Fabien.

*

davis

• Invité
« Réponse #4 le: 18 Sep, 2010, 19:54:25 pm »
Après une longue discussion avec Nikon France, je confirme que la prise synchro flash est désactivée automatiquement quand le flash intégré du boitier est activé, quelque soit son mode  (controleur...)

Au début Nikon France affirmait le contraire et puis, en étudiant la question, ils ont confirmé ce fonctionnement.

Merci à Nikon France pour ses réponses.

Publicité