Je rejoins Weepbitterly : la solution la plus sage est de revendre pour le 50mm f/1.8D AF NIKKOR. On en trouve sur ebay pour 80€ voire moins. Si vous n'utilisez pas systématiquement le flash la version simple sans la lettre D est aussi bonne et moins chère en occasion.
Sinon en attendant, vous pouvez vous exercer "au pif" en M.
On peut toujours s'en sortir en première approximation en extérieur avec des règles du genre : ensoleillé, ISO 200, vitesse 1/ISO = 1/200 à f:11 ou f:16, temps couvert ISO 200, vitesse 1/ISO = 1/200 à f:4.0 ou f:5.6. Ceci est très approximatif bien sûr, mais vous permet d'approcher rapidement un bon compromis. L'avantage avec le numérique c'est le résultat immédiat avec l'histogramme qui vous permet de voir si vous êtes trop sombre ou trop lumineux (penser notamment aux zone dites "cramées" : au delà de ce que le capteur peut supporter comme lumière car alors vous ne pourrez pas corriger sur ordinateur). Vous pouvez donc corriger sur la vue suivante si la lumière ne fluctue pas trop. Pensez aussi à utiliser le format RAW et à ajuster finement sur ordinateur à la maison.
Si vous faites des portraits en intérieur (le 50mm sur format DX est souvent destiné à cet usage), faites des essais en choisissant l'ouverture de l'objectif d'abord (pour la profondeur de champ souhaitée), la vitesse ensuite (éviter de descendre sous le 1/60 à main levée si vous ne voulez pas de flou de bougé d'appareil) puis la sensibilité pour ajuster la bonne valeur en dernier. Au fait j'ai remarqué que les ambiances d'intérieur sont souvent sur le réglage f:2 - 1/60 - ISO 400.
Je possède également le Nikon 50 mm 1:1,8 Série E que je trouve excellent et aussi la version AFD qui ne l'est pas moins. Donc vous avez un bel équipement entre les mains : à vous de jouer

Cordialement
Ken