Publicité

*

angel

• Invité
D40X et après?
« le: 30 Avr, 2010, 20:36:25 pm »
Bonsoir,
Acheté il y a 3 ans en kit  avec un Nikkor AF-S 18-55 DX(3,5-5,6) et un Nikkor AF-S 55-200 (4-5,6), le D40 X a été un bon choix pour m'initier à la photo. Aujourd 'hui pour aller plus loin, j''hésite entre un D90 et un D300S plus solide mais plus lourd. Dans les 2 cas je conserve les 2 objectifs. A l'occasion des prochaines vacances estivales je vais surtout faire des photos de paysage et des portraits en intérieur. Le 18-55 stabilisé vendu dans le kit du D90 apporte-t-il réellement un plus par rapport au 18-55 non stabilisé? Si vous deviez acheter 1 objectif pour compléter ou remplacer les 2 objectifs cités plus haut, lequel choisiriez-vous? (Un objectif plus lumineux?)
Merci

Publicité

D40X et après?
« Réponse #1 le: 30 Avr, 2010, 20:41:18 pm »
Bonsoir et bienvenue sur Nikon Passion,

Tu peux prendre un D90 en toute confiance, pas trop lourd, complet et relativement bon marché !
Est ce que tes objectifs sont des version VR ?
Car si ce n'est pas le cas il est peut être préférable de vendre l'ensemble et obtenir une promotion sur un Kit !

Caille

*

angel

• Invité
D40X et après?
« Réponse #2 le: 30 Avr, 2010, 20:45:12 pm »
J'ai oublié de mentionner que le 55-200 est stabilisé , mais pas le 18-55.

*

Gome

• Invité
D40X et après?
« Réponse #3 le: 30 Avr, 2010, 20:54:41 pm »
Tout dépend ce que tu veux faire avec par la suite.
Le d90 est très bien et tubpeux faire beaucoup de chose avec!
AvEc un d300s tu disposera d' un meilleur autofocus et la mesure que l'expo pour les objectifs ai et pour les fisheye comme le samyang 8mm Pat exemple qui me tente bien mais comme je dispose d'un d80 pour l'instant ça sera le vboitier en premier.
Après avec le prix d'un d300s tubpeux te prendre un d90 avec un bon objectif genre une focale fixe qui t'apportera de nouvelle perspective avec leur grde ouverture.
A toi de voir tes besoins

*

angel

• Invité
D40X et après?
« Réponse #4 le: 30 Avr, 2010, 20:58:52 pm »
Justement, pour des paysages, quelle focale fixe la mieux adaptée?

*

Gome

• Invité
D40X et après?
« Réponse #5 le: 30 Avr, 2010, 21:29:29 pm »
Pour les paysages j'aime utilser des grands angle genre 17mm en DX.
Pour les focales fixes c'est plutôt pour du portrait avec une grande ouverture tu aura une Pdc réduite et décollera bien ton sujet du fond. Et vu que tu parle de portrait en intérieur il faut que de la Lumière rentre dans ton boitier et l'ouverture 1.8 c'est que du bon !
Moi j'aime le 50mm et le 85mm, certains trouverons 85 long mais j'aime être le moins vu possible.

D40X et après?
« Réponse #6 le: 01 Mai, 2010, 08:32:22 am »
les focales fixes sont nombreuses et offrent des possibilites enormes !

dans les pas trop chers :

- 24/2.8 af, afd  formidable !

- 28/2.8 uniquement afd, mais a petit prix, l'af (qui n'a pas la bonne formule optique) doit s'en tirer plutot bien en DX.

- 35/1.8 DX

- 35/2 afd

- 50/1.8 af ou afd     un must, parce que facile a trouver

- 60 micro af, afd   d'occasion, un must enorme !   macro ou protrait !

- 85/1.8 af, afd      top a partir de 2.8 en usage photo de nuit, spectacle, mais aussi en paysage.

- 85 micro DX

- 105 micro af, afd  occasion uniquement et cher, mais top top top  !!!!

.......
une bonne base est de commencer par un 50/1.8 d'occasion, il est lumineux, et t'ouvrira l'esprit sur les avantages et inconvenients des fixes !

et encore, ce n'est qu'un echantillon en af !

quand au boitier, le D90 est un tres bon boitier, mais le D300 ou S durera peut etre plus longtemps !
puisque tu n'as pas encore une collection optique enorme (ca viendra :D ), un D90 est peut etre un choix qui te permettra de garder un poil de budget pour les objos !
« Modifié: 01 Mai, 2010, 08:36:06 am par NAN3200 »
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

D40X et après?
« Réponse #7 le: 01 Mai, 2010, 15:05:26 pm »
    Je possède un D40X et ne pense pas qu'il soit judicieux de déjà le remplacer, à moins d'avoir identifié un besoin précis qu'il n'est pas capable de combler.
    Les seuls reproches que je fasse à ce boitier sont le manque de raccourcis et l'absence de motorisation qui interdit l'utilisation de l'autofocus sur les objectifs non AF-S.
    Personnellement, je vais garder mon petit budget pour m'équiper en optiques de qualité: après le af-s 35mm 1.8 qui ne quitte plus mon boitier depuis un an maintenant, le prochain achat sera le 50mm 1.4 pour le portrait, qui deviendra un magnifique standard le jour où nikon sortira un 24x36 abordable.
    En fait, je pense que j'améliorerais plus la qualité de mes photos avec des bons objectifs qu'avec un boitier plus récent, qui me fera gagner 2Mpix (pour imprimer en A4 ou A3, aucun intéret...) et tout juste 1 IL de dynamique.
    N'oublie pas que le D40X est un boitier amateur, certes, mais qui possède le capteur du D200. Ces appareils n'ont qu'une "génération" de retard; je pense attendre la prochaine, qui apportera des différences plus flagrantes et plus intéressantes que les D90 et D300, pour un prix similaire...
    De plus, le capteur du D40X a une sensibilité nominale de 100iso, ce qui est l'idéal pour la photo de studio tel que les portraits par exemple...
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

D40X et après?
« Réponse #8 le: 01 Mai, 2010, 19:10:13 pm »
J'ai oublié de mentionner que le 55-200 est stabilisé , mais pas le 18-55.

Tu est sûr  :hue: Je n'ai jamais vu de kit avec un des deux seul objectif stabilisé et pas l'autre  :hue:

Ou alors tu as acheté le kit avec un 18-55 et après un 55-200 stabilisé. Ce qui te laisse le choix de revendre ton D40X avec le 18-55 et de garder le 55-200m VR pour l'accompagner de ton futur achat.

Car un D40X sans objectif est dur à vendre. Tu t'adresse à des amateurs dans ce genre de vente, et souvent c'est leur premier reflex, et il n'ont pas d'objectif, donc ta vente sera difficile.  =(
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

D40X et après?
« Réponse #9 le: 01 Mai, 2010, 19:27:48 pm »
    Je possède un D40X et ne pense pas qu'il soit judicieux de déjà le remplacer, à moins d'avoir identifié un besoin précis qu'il n'est pas capable de combler.
    Les seuls reproches que je fasse à ce boitier sont le manque de raccourcis et l'absence de motorisation qui interdit l'utilisation de l'autofocus sur les objectifs non AF-S.
    Personnellement, je vais garder mon petit budget pour m'équiper en optiques de qualité: après le af-s 35mm 1.8 qui ne quitte plus mon boitier depuis un an maintenant, le prochain achat sera le 50mm 1.4 pour le portrait, qui deviendra un magnifique standard le jour où nikon sortira un 24x36 abordable.
    En fait, je pense que j'améliorerais plus la qualité de mes photos avec des bons objectifs qu'avec un boitier plus récent, qui me fera gagner 2Mpix (pour imprimer en A4 ou A3, aucun intéret...) et tout juste 1 IL de dynamique.
    N'oublie pas que le D40X est un boitier amateur, certes, mais qui possède le capteur du D200. Ces appareils n'ont qu'une "génération" de retard; je pense attendre la prochaine, qui apportera des différences plus flagrantes et plus intéressantes que les D90 et D300, pour un prix similaire...
    De plus, le capteur du D40X a une sensibilité nominale de 100iso, ce qui est l'idéal pour la photo de studio tel que les portraits par exemple...

+1 ... tu m'ouvres les yeux :P ... non mais bien sur, comme tout le monde, je suis tenté de changer mon D60 pour "mieux" .. (bon j'ai pas l'argent donc pas le choix) mais si l'argent etait la je pense que j'attendrais comme tu le dis.
'Ça donne des ailes une bonne petite névrose harmonieuse' F. Luchini

Nikon D700/F5 - 50 1.4/24 2.8/100 2.8 - Twingo 1 - Apple
Étudiant designer / Flickr : http://www.flickr.com/photos/asdesign46/

*

angel

• Invité
D40X et après?
« Réponse #10 le: 01 Mai, 2010, 19:41:20 pm »
Tu est sûr  :hue: Je n'ai jamais vu de kit avec un des deux seul objectif stabilisé et pas l'autre  :hue:

Ou alors tu as acheté le kit avec un 18-55 et après un 55-200 stabilisé. Ce qui te laisse le choix de revendre ton D40X avec le 18-55 et de garder le 55-200m VR pour l'accompagner de ton futur achat.

Car un D40X sans objectif est dur à vendre. Tu t'adresse à des amateurs dans ce genre de vente, et souvent c'est leur premier reflex, et il n'ont pas d'objectif, donc ta vente sera difficile.  =(
A l'époque le 18-55 VR n'existait pas.

*

angel

• Invité
D40X et après?
« Réponse #11 le: 01 Mai, 2010, 19:50:30 pm »
J'avais envisagé à un moment de conserver le boitier dans l'attente des nouvelles générations.
Alors dans ce cas 2 solutions:
Je complète les objectifs avec un UGA par exemple ou je passe directement au 24X36 avec le D700 ou chez canon

*

Gome

• Invité
D40X et après?
« Réponse #12 le: 01 Mai, 2010, 20:13:29 pm »
Attention, le D700 c'est bien mais la focale est différente par rapport au D40x tu perd le x1,5.
De plus le D700 nécessite des objectifs au niveau du boitier non DX donc qui nécessites d'avoir l'argent qui va avec (c'est peut etre ton cas je te le souhaite)

*

Florian MANACH

• Invité
D40X et après?
« Réponse #13 le: 02 Mai, 2010, 15:13:52 pm »
Moi, à ta place, je revendrai le D40X en kit avec le 18-55 pour racheter un kit D90 + 18-55 VR.

La focale fixe pour le paysage... je dirais 20mm.
Avec les focales fixes il faut toujours mieux prendre plus large... ca laisse la place pour recadrer au tirage.

*

benoit.albert

• Invité
D40X et après?
« Réponse #14 le: 02 Mai, 2010, 16:12:25 pm »
Bof actuellement j'attendrais le renouvellement du D90 ou D90s pour voir...

Aucune urgence à changer...

Publicité