Publicité

*

Kensho

• Invité
Salut à tous, :)
Je débute avec mon premier reflexe (Nikon D90)
Je suis sur Mac et j'essaye de suivre une formation sur capture NX2 via DVD. Et déjà je bute sur le fait que je n'arrive pas à ouvrir mes fichiers Nef.
Ils se transforment en jpeg à l'ouverture dans capture NX.. >:(
Je ne comprends pas d'où ça vient.
Mes fichiers ont été transféré via iPhoto, et sont bien avec le suffixe Nef.
Quelqu'un pourrait 'il me mettre sur la bonne voie ?
« Modifié: 28 Avr, 2010, 17:05:34 pm par Kensho »

Publicité

Débutant: pourquoi capture NX ouvre mes fichiers Nef en jpeg
« Réponse #1 le: 28 Avr, 2010, 17:28:37 pm »
Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion,

Quelle version de Capture NX2 utilise-tu ?
La dernière version actuellement est la 2.2.4

Caille

*

Le_GG

• Invité
« Réponse #2 le: 28 Avr, 2010, 17:32:42 pm »
en premier utilise nikon transfere ...

*

Kensho

• Invité
« Réponse #3 le: 28 Avr, 2010, 17:42:32 pm »
Quelle version de Capture NX2 utilise-tu ?
La dernière version actuellement est la 2.2.4
C'est bien la 2.2.4
Ben justement j'ai pas bien pigé pourquoi. J'avais des habitudes en connectant mon reflex direct sur iphoto. Faut pas ?

« Réponse #4 le: 28 Avr, 2010, 17:51:14 pm »
C'est bien la 2.2.4Ben justement j'ai pas bien pigé pourquoi. J'avais des habitudes en connectant mon reflex direct sur iphoto. Faut pas ?
Suite...

Cela n'a aucune importance, moi je n'utilise plus Nikon Transfert, je copie les photos avec un lecteur de carte dans le dossier photo et je n'ai aucun problème, sous PC
As-tu essayé avec View NX 1.52 ?
Tu peux demander à Pierre Qui utilise des Mac(s) !

Caille
« Modifié: 28 Avr, 2010, 19:33:45 pm par Caille »

*

Kensho

• Invité
« Réponse #5 le: 28 Avr, 2010, 18:11:43 pm »
Cela n'a aucune importance, moi je n'utilise pas Nikon Transfert
Ben c'est ce que je pensais.
As-tu essayé avec View NX 1.52 ?
Pourquoi faire ? Etant donné que ça n'a pas d'importance.. :)
C'est à dire que l'interface de View NX et Nikon transfert fait un peu peur, alors faut vraiment avoir de bonnes raisons pour y aller (à mon niveau).

Tu peux demander à Pierre Qui utilise des Mac(s) !
Pierre, pourquoi mon Nef se transforme en jpeg à l'ouverture dans capture NX2 ? :D
...............(ch'ui nul, pas capable de passer le premier chapitre de ma formation. Le boulet !). :hue: :D

« Modifié: 28 Avr, 2010, 18:15:25 pm par Kensho »

« Réponse #6 le: 28 Avr, 2010, 18:53:03 pm »

Bonjour Kensho,

Si tu es sur Mac, va dans les "Applications" et utilise "Transfert d'images" en cochant la case qui demande si tu veux toujours passer par Transfert d'images. C'est ce que je fais depuis toujours par le biais d'un lecteur de carte CF Sandisk (USB2).
C'est rapide et ça marche à tous les coups. Nikon Transfert est trop lourd et trop long, et n'apporte pas grand chose.

Ensuite, iPhoto te permet de créer autant de photothèques que tu veux, et lit de préférence les jpg (pour une photothèque, c'est plus pratique car plus léger).
Cela ne t'empêche pas de traiter tes NEF dans Capture NX2, de les conserver traiter (puisque par le suite, tu peux toujours revenir sur une pahse du traitement avec un fichier NEF !  ;) ), puis tu en fais une ou plusieurs copies en JPG (faire "enregistrer sous" dans NX2, et choisir la qualité JPG voulue).

Cela dit, je crois que Caille t'a demandé si ta version de nX2 est la bonne (actuellement = 2.2.4).
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

gentilus

• Invité
« Réponse #7 le: 28 Avr, 2010, 18:54:50 pm »
 :)
Bonjour Kensho,

Sous quelle plateforme es-tu ?

J'ouvre mes fichiers.nef dans NX2 sous Windows XP sp3 et c'est ok. Ils s'ouvrent sous forme de fichiers.nef, que je les ouvre depuis l'explorateur windows, ou depuis ACDSee qui est mon soft de lecture habituel.
Comprends pas ...

OUPS !!! sorry ... avais pas enregistré que tu étais sous Mac OS. Au temps pour moi ;/
« Modifié: 28 Avr, 2010, 18:57:10 pm par gentilus »

« Réponse #8 le: 28 Avr, 2010, 18:56:29 pm »
Kensho est sur Mac…  ::) ::)

Voici une capture d'écran de Transfert d'images. À utiliser sans modération, Apple a pensé à tout !  ;) ;) ;)

(Georges Brassens)

*

En ligne Pierre

« Réponse #9 le: 28 Avr, 2010, 18:58:05 pm »
Bon alors avec iphoto (c'est transfert d'images qui est utilisé en tâche de fond de toute façon). le problème n'est pas là. En fait si tu passes par iphoto, celui-ci va crée un Jpeg de ton image dans iphoto. Et donc du coup dans NX2 tu ouvres un Jpeg. Il te faut paramétrer iphoto (pour le travail des RAW via un logiciel externe (ça se règle sous l'onglet "Avancé" des préférences de Iphoto. (voir ma capture )

Donc si tu n'as pas activé cette fonction toutes les photos que tu as importées sont converties enJpeg je pense  ( je ne sais pas s'il conserve les RAW (voir dans les dossiers ) En effet je n'utilise pas iphoto car je ne l'aime pas...

« Modifié: 28 Avr, 2010, 19:06:18 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #10 le: 28 Avr, 2010, 19:06:15 pm »
Bonjour Pierre,
C'est un truc que j'ignorais et dont au demeurant je n'ai cure, car je fais passer mes photos (via Transfert d'images) directement sur le bureau.
Ensuite, je visionne, je jette, je garde et je légende, puis je crée des dossiers NEF et JPG rien qu'à moi.
Mais c'est vrai qu'iPhoto n'est pas pratique pour ça. C'est une photothèque à mon sens, et rien d'autre.  ;)

(Georges Brassens)

*

En ligne Pierre

« Réponse #11 le: 28 Avr, 2010, 19:23:42 pm »
je suis comme toi je classe à ma façon. Et je transfère sans même utiliser transfert d'images. Je renomme ensuite mes images via un script ( j'y accède via un clic droit )

On travaille de la même façon à ce que je vois...   :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Kensho

• Invité
« Réponse #12 le: 28 Avr, 2010, 19:25:48 pm »
Merci beaucoup Pierre
Sur iPhoto, j'étais bien paramétré comme tu me l'as conseillé.
D'ailleurs iPhoto désigne bien mes photos avec le suffixe .nef lorqu'elle étaient prises en raw.
C'est quand j'ouvre directement une photo .nef dans capture NX que ma photo est "transformée" en jpeg..

Par contre, je viens de tester un truc: quand j'exporte une photo.nef de iPhoto vers le bureau par exemple, et que je glisse cette photo sur l'icone de capture nX, ça fonctionne. La photo reste bien en .nef. :)
Pas très pratique..

Ben alors, c'est quoi ce Binzz !! ?? =| :D :D

Pour mon matos:
MacPro OS SnowLeopard  10.63
et tous les softs sont à jour.

*

En ligne Pierre

« Réponse #13 le: 28 Avr, 2010, 19:25:53 pm »
RQ: je ne confirma pas à 100% qu'il crée le JPEG mais je suppose que oui car sinon pourquoi l'option  "RAW - logiciel externe" Bref c'est pas NX2 qui ouvre ta photo en Jpeg... le fautif c'est iphoto

edit: Ok... ben je sais pas .... je ferais des essais et je te tiens au jus ... j'ui aussi sous snow .... on va bien trouver ne parade... car en effet repasser par le bureau c'est moyen....   
« Modifié: 28 Avr, 2010, 19:27:55 pm par Pierre »

« Réponse #14 le: 28 Avr, 2010, 19:44:45 pm »
Suite...

Tu copie tes photos dans un dossier avec un lecteur de carte mémoire sans utiliser de logiciel particulier et je pense que ça doit marcher !
Est ce que tu as sélectionné toutes les photos dans Capture NX2 pour l'affichage, voir Capture écran ?
Je cherche une piste, mais comme la photo du bureau s'ouvre en NEF, ce doit pas être ça !

Caille
« Modifié: 28 Avr, 2010, 19:50:14 pm par Caille »

Publicité