Donc tu me conseil plus de partir sur un 18-105 qu'un kit 18-55/55-200 ça peux paraitre une question bête mais je suis vraiment débutant le double kit a une plage plus grande non ?
Pour ce qui est du boitier je pense malgré tout opté pour le D5000 qui me semble etre plus facile d'accés et surtout moins chere il est à 710€ chez rue du commerce en 18/105 alors que le D90 est à plus de 900€ je sais qu'on ne parle pas des mêmes produits mais etant vraiment debutant il faut que je me fixe des lilmites. 
Par contre tu me parles de focal fixe tu peux m'en dire un peu plus ? parce que là je ne vois pas à quoi ça peux servir (toutes une education photographique à faire désolé)
Oui tu couvriras moins avec le 18-105 que le 18-55 + 55-200 mais personnellement je n'aime pas trop le 18-55 souvent trop court, alors après c'est une question de feeling, je te donne ce que je prendrais

Alors la focale fixe, bon ben comme son nom l'indique c'est fixe donc tu zoom ou dézoom avec les pieds

l'avantage c'est que tu ouvres a 1,8 et donc par faible luminosité du va pouvoir faire entrer plus de lumière. Tu vas pouvoir jouer sur des profondeur de champs plus petite aussi. Et la qualité du af-s35mm ainsi que son plaisir d'utilisation (meme débutant, j'ai commencé l'an dernier...) est nettement au dessus du 18-55.
Après si tu veux le confort d'un zoom et les "avantages" des focales fixes quant à l'ouverture, il faut prendre des zoom a ouverture constante comme le tamron 17-50/2.8 mais après c'est un choix.
Il y a 100 e de différence (avec ton budget, et 200 avec le D500

), ce n'est pas rien mais ça vaut vraiment le coup... Surtout que tu peux payer en 3 fois pour pas trop chère sur RdC et la les 100 ça devient léger...
Le D90 est vraiment TRES ABODRABLE, même pour un SUPER débutant. et les 100 de plus tu les économiseras sur les optiques non motorisées... ex : af-d 50/1.8 à 100 contre af-s50/1.4 à 400 (certes ça ouvre mieux mais tout le monde n'a pas forcement besoin des 1.4

)
Pour te donner une idée, j'ai le D60+18-55, j'ai essayé le 35mm et le 18-55 à mordu la poussière dans le placard (certes utile le 18 pour du paysage mais bon j'aime tellement ce petit 35, et quel plaisir de se bouger, prendre en photo des poissons dans un aquarium par basse lumière

)
Et franchement, j'ai commencé le reflex en Aout dernier, et la Focale Fixe cette année. Je viens de commander le 50/1.8 af-d. J'envisage le 90mm tamron macro. Alors que je voulais un Zoom style 70-300, mais j'aime tellement la focale fixe que j'ai peur de repartir sur du zoom à ouverture non-constante... Et surtout à faible ouverture

Tu es déébutant oui ! Mais le D90 n'est vraiment pas TRES COMPLIQUE.
Question simple :
Tu veux faire
des photos ? dans ce cas prend le D3000, il est vraiment moins chère et il est vraiment très bien (certes le D5000 est au dessus mais bon...) il sera moins chère que le D5000 et la différence de prix tu pourras prendre des objos motorisé
Tu veux te mettre à
LA photo ? n'ai pas peur du D90... C'est 100 e (enfin 200 par rapport au D3000

) de plus mais tu ne le regrettera pas en allant par la suite sur des objo non motorisé pour élargir ta gamme de cailloux à moindre coup.
ou encore, exemple simple, tu aimes faire du portrait, (je ne l'ai pas mais les avis sont sans équivoque ^^) il y a l'incontournable af-d 85mm/1.8. Souvent aux alentours des 200e en occasion (si tu sautes le pas

)