Publicité

*

skandre

• Invité
Besoin d'aide pour un premier achat
« le: 27 Avr, 2010, 13:44:02 pm »
Bonjour,
je suis ultra débutant dans le monde de la photo reflex et j'ai enfin décider de faire l'acquisition d'un boitier. Mon choix s'est dirigé vers un D5000 mais plusieurs option s'offre à moi avec notamment :
D5000 & Nikon 18-55VR
D5000 & Nikon 18-105VR
D5000 & Nikon 18-55VR et Nikon 55-200VR
D5000 & Nikon 18-55vr ET 70-300mm F4-5,6 DG Macro Sigma
Il est vraiment pas évident pour un novice de décortiquer tout ça sachant que je souhaite faire des photos de sport mécanique, pas mal de photo d'interieur et les traditionnelles photos de famille et qu'en plus niveau budget je ne suis pas en full entre 700€ et 800€.
Vers quel choix vous dirigeriez vous, et surtout le D5000 est il bien adapté pour un novice sachant que je ne suis pas trop adepte de l'occasion.
Merci pour toutes vos réponses.
Alexandre

Publicité

*

bachlor

• Invité
« Réponse #1 le: 27 Avr, 2010, 14:13:53 pm »
Bonjour,
je suis ultra débutant dans le monde de la photo reflex et j'ai enfin décider de faire l'acquisition d'un boitier. Mon choix s'est dirigé vers un D5000 mais plusieurs option s'offre à moi avec notamment :
D5000 & Nikon 18-55VR
D5000 & Nikon 18-105VR
D5000 & Nikon 18-55VR et Nikon 55-200VR
D5000 & Nikon 18-55vr ET 70-300mm F4-5,6 DG Macro Sigma
Il est vraiment pas évident pour un novice de décortiquer tout ça sachant que je souhaite faire des photos de sport mécanique, pas mal de photo d'interieur et les traditionnelles photos de famille et qu'en plus niveau budget je ne suis pas en full entre 700€ et 800€.
Vers quel choix vous dirigeriez vous, et surtout le D5000 est il bien adapté pour un novice sachant que je ne suis pas trop adepte de l'occasion.
Merci pour toutes vos réponses.
Alexandre

Pourquoi ne pas te tourner vers un D90 ?
Je suis passé à la FNAC ce Week end, il est dans ton budget avec le 18-105VR, surtout qu'en ce moment tu as l'offre 10e de bon d'achat toutes les tranches de 100e si tu es adhérand 3ans (ça coute 22e, peut valoir le coup ;))

L'avantage, il sera motorisé -> toutes les AF-D, et c'est pas négligable. Et a prendre en main, perso je préfère le D90
Et vu que tu veux faire de la photo de famille, un p'ti AF-D 50/1,8 a 100e n'est pas si mal (sur amazon.fr par ex) ou alors le AF-S 35/1.8, pour cadrer plus large en intérieur à 200e (avec ton bon d'achat FNAC vu que tu viens de prendre le D90 et offre adhérent :P)

Après pour le sport mécanique ou autre, le 55-200 pour l'avoir utilisé est court je trouve, mais il est VR c'est un plus, mais je te le conseille pas.
Le 70-300 que tu cite, sans trépied c'est un peu chaud si ta pas des super conditions pour shooter vite ;)

Le 18-55 est sympa, mais perso, je préfère de la focale fixe, en particulier quand tu es en interieur. N'est pas peur de sauter le pas.

Si tu n'es pas trop D90 : franchement, vas le prendre en main, il est toujours en boutique, et il est dans ta gamme de prix, et pour moi mieux, surtout qu'il a pour avantage d'être motorisé, et tu vas pouvoir taper dans de l'occasion pour les optiques même si tu n'aimes pas trop ;), il suffit de se déplacer chez le vendeur et prendre ton temps pour essayer... un AF 300/4 par exemple ça peut être sympa pour le sport automobile...

Sinon, par exemple pour moi :
D90 (ou D5000 selon ta préférence) + 18-105 VR (kit) + 35mm/1.8 sera à mon avis déjà bien polyvalant
« Modifié: 27 Avr, 2010, 14:25:45 pm par bachlor »

*

bachlor

• Invité
« Réponse #2 le: 27 Avr, 2010, 14:22:47 pm »
Je tiens à rajouter que pour un novice le D90 (ou le D5000 si tu y tiens, mais tu comprendras que j'ai une préférence pour le 90 :P, tkt je travaille pas (encore ;)) chez Nikon :lol:) est vraiment très bien.
Dans un premier temps tu as les modes pré-programmé, MAIS, tu verras avec le temps, tu les utilises plus, tu vas jouer avec les mode A ou S ou même M avec les 2 molettes et tout et tout, et tu vas passer ton temps à t'amuser à tester pleins de trucs et progresser.

*

skandre

• Invité
« Réponse #3 le: 27 Avr, 2010, 14:57:04 pm »
Donc tu me conseil plus de partir sur un 18-105 qu'un kit 18-55/55-200 ça peux paraitre une question bête mais je suis vraiment débutant le double kit a une plage plus grande non ?
Pour ce qui est du boitier je pense malgré tout opté pour le D5000 qui me semble etre plus facile d'accés et surtout moins chere il est à 710€ chez rue du commerce en 18/105 alors que le D90 est à plus de 900€ je sais qu'on ne parle pas des mêmes produits mais etant vraiment debutant il faut que je me fixe des lilmites.  :-[
Par contre tu me parles de focal fixe tu peux m'en dire un peu plus ? parce que là je ne vois pas à quoi ça peux servir (toutes une education photographique à faire désolé)

*

bachlor

• Invité
« Réponse #4 le: 27 Avr, 2010, 15:11:55 pm »
Donc tu me conseil plus de partir sur un 18-105 qu'un kit 18-55/55-200 ça peux paraitre une question bête mais je suis vraiment débutant le double kit a une plage plus grande non ?
Pour ce qui est du boitier je pense malgré tout opté pour le D5000 qui me semble etre plus facile d'accés et surtout moins chere il est à 710€ chez rue du commerce en 18/105 alors que le D90 est à plus de 900€ je sais qu'on ne parle pas des mêmes produits mais etant vraiment debutant il faut que je me fixe des lilmites.  :-[
Par contre tu me parles de focal fixe tu peux m'en dire un peu plus ? parce que là je ne vois pas à quoi ça peux servir (toutes une education photographique à faire désolé)

Oui tu couvriras moins avec le 18-105 que le 18-55 + 55-200 mais personnellement je n'aime pas trop le 18-55 souvent trop court, alors après c'est une question de feeling, je te donne ce que je prendrais ;)

Alors la focale fixe, bon ben comme son nom l'indique c'est fixe donc tu zoom ou dézoom avec les pieds ;)
l'avantage c'est que tu ouvres a 1,8 et donc par faible luminosité du va pouvoir faire entrer plus de lumière. Tu vas pouvoir jouer sur des profondeur de champs plus petite aussi. Et la qualité du af-s35mm ainsi que son plaisir d'utilisation (meme débutant, j'ai commencé l'an dernier...) est nettement au dessus du 18-55.
Après si tu veux le confort d'un zoom et les "avantages" des focales fixes quant à l'ouverture, il faut prendre des zoom a ouverture constante comme le tamron 17-50/2.8 mais après c'est un choix.

Il y a 100 e de différence (avec ton budget, et 200 avec le D500 :P), ce n'est pas rien mais ça vaut vraiment le coup... Surtout que tu peux payer en 3 fois pour pas trop chère sur RdC et la les 100 ça devient léger...
Le D90 est vraiment TRES ABODRABLE, même pour un SUPER débutant. et les 100 de plus tu les économiseras sur les optiques non motorisées... ex : af-d 50/1.8 à 100 contre af-s50/1.4 à 400 (certes ça ouvre mieux mais tout le monde n'a pas forcement besoin des 1.4 ;))

Pour te donner une idée, j'ai le D60+18-55, j'ai essayé le 35mm et le 18-55 à mordu la poussière dans le placard (certes utile le 18 pour du paysage mais bon j'aime tellement ce petit 35, et quel plaisir de se bouger, prendre en photo des poissons dans un aquarium par basse lumière :P)
Et franchement, j'ai commencé le reflex en Aout dernier, et la Focale Fixe cette année. Je viens de commander le 50/1.8 af-d. J'envisage le 90mm tamron macro. Alors que je voulais un Zoom style 70-300, mais j'aime tellement la focale fixe que j'ai peur de repartir sur du zoom à ouverture non-constante... Et surtout à faible ouverture ;)

Tu es déébutant oui ! Mais le D90 n'est vraiment pas TRES COMPLIQUE.

Question simple :
Tu veux faire des photos ?  dans ce cas prend le D3000, il est vraiment moins chère et il est vraiment très bien (certes le D5000 est au dessus mais bon...) il sera moins chère que le D5000 et la différence de prix tu pourras prendre des objos motorisé
Tu veux te mettre à LA photo ? n'ai pas peur du D90... C'est 100 e (enfin 200 par rapport au D3000 ;)) de plus mais tu ne le regrettera pas en allant par la suite sur des objo non motorisé pour élargir ta gamme de cailloux à moindre coup.

ou encore, exemple simple, tu aimes faire du portrait, (je ne l'ai pas mais les avis sont sans équivoque ^^) il y a l'incontournable af-d 85mm/1.8. Souvent aux alentours des 200e en occasion (si tu sautes le pas ;))
« Modifié: 27 Avr, 2010, 15:18:12 pm par bachlor »

« Réponse #5 le: 27 Avr, 2010, 15:36:13 pm »
Je vous conseille le D3000, un boîtier d'entrée de gamme qui vous permettra de faire vos gammes avec un réflex.

Principe général : les boîtiers passent, les objectifs restent... Il vaut donc mieux dans des objectifs de qualité plutôt que dans des boîtiers très coûteux qui seront dépassés d'ici quelques mois !

Pourquoi ne pas prendre le 16-85 AFS-VR dans un premier temps ? A l'usage, avec l'expérience, vous verrez par vous même ce dont vous avez réellement besoin et vous pourrez faire un achat bien plus éclairé.

N'oubliez pas que le matériel photo se revend assez bien. Tout achat de "débutant" pourra se revendre par la suite si besoin.

Bien cordialement.
Flodine

*

bachlor

• Invité
« Réponse #6 le: 27 Avr, 2010, 15:39:30 pm »
Je vous conseille le D3000, un boîtier d'entrée de gamme qui vous permettra de faire vos gammes avec un réflex.

Principe général : les boîtiers passent, les objectifs restent... Il vaut donc mieux dans des objectifs de qualité plutôt que dans des boîtiers très coûteux qui seront dépassés d'ici quelques mois !

Pourquoi ne pas prendre le 16-85 AFS-VR dans un premier temps ? A l'usage, avec l'expérience, vous verrez par vous même ce dont vous avez réellement besoin et vous pourrez faire un achat bien plus éclairé.

N'oubliez pas que le matériel photo se revend assez bien. Tout achat de "débutant" pourra se revendre par la suite si besoin.

Bien cordialement.
+1

mais même si les boitiers passent, le D90 n'est pas bête car bon boitier dans la longévité pour débutant puis amateur qui commence à s'amuser vraiment en photo.
et ouveture vers les optiques de qualités non motorisé et "moins" couteuse, car notre société de consomation (et j'en fait parti, ils savent nous donner envi les coquins ;)) fait que les trucs vieux ben on en veut pu.
Alors que le D3000, quand on s'interresse vraiment au réglage, ça en deviens chiant de se balader dans les menus en manuel
« Modifié: 27 Avr, 2010, 15:44:09 pm par bachlor »

*

Nikoss

• Invité
« Réponse #7 le: 28 Avr, 2010, 05:58:39 am »
Bonjour skandre,

Juste pour dire que le D90 + 18-55mm est à 835€ (loin des + 900€ comme tu dis)
Et en boitier nu tu peux le trouver à 675e

Cela regardé sur un site ou je suis très satisfais de la prestation et surtout du SAV et relation client... très pro.
C'est ICI
Mode de Payement: CB, PayPal, Cheque, Virement.
-------------

Sinon sur un 2ème site, toujours aussi très satisfait de la prestation, mais n'offre pas de SAV, mais Garanti Nikon Europe. très rapide pour l’envoie et très bien emballé.

Boitier nu 650e et le nikkor 18-105mm à 190€ se qui te fais grossomodo 840€ pour une bonne compile de départ...
C'est /index.html] ICI
Mode de Payement: PayPal
--------------

A toi de choisir

Un D90 + nikkor 18-55mm ---> 835€ (de 9 à 24€ de FDP suivant le colis que tu prends)
ou
Un D90 + nikkor 18-105mm ---> 840€ (+15€ de FDP)

Comme ton Budjet est de 800euros tu pourras peut etre te serrer la ceinture pour 50€ de plus... ;D Mais surtout tu ne seras pas du tout déçus de ton futur achat...

(Qui sais si tu apprécie se que tu fais en photo je ne sais pas mais cela sera a confirmer mais tu risques d'être limité avec un D5000 non ?)

Bon courage pour ton choix !!
A suivre,
Nico

*

Yeshé

• Invité
« Réponse #8 le: 28 Avr, 2010, 12:18:31 pm »

+1 ! Suis d'accord avec Flodine... Attention à la course à l'investissement.

Si vous êtes comme vous le dites un "ultra débutant" un boîtier d'entrée de gamme sera amplement suffisant pour appréhender la photo réflex numérique. Donc D3000, voire D5000.
Le D90 est sûrement bien meilleur, mais tout dépend des exigences du photographe.

Gardez donc de l'argent pour de bons optiques. D'autant que si vous débutez, il faut aussi compter dans votre budget : carte mémoire, 2e batterie, sacs etc.

Quand vous aurez suffisamment progressé au point d'être limité par votre D3000/D5000, vous revendez le boîtier et passer au niveau supérieur.

« Réponse #9 le: 28 Avr, 2010, 12:46:26 pm »
bonjour, à vous tous

à skandre,

le d3000+ 18-105 vr est à 493 € , avec le 18-55 vr 413 €
puis avec le double kit 18-55 et 55-200 vr 575 €
le d90 + 18-105 vr 820 € (chez Heurop photo ciné son
(18 rue fbg poissionnière  paris) voir les prix sur leur site.
bonne journée

*

skandre

• Invité
« Réponse #10 le: 28 Avr, 2010, 13:23:57 pm »
Merci pour toutes vos réponses. Si j'ai bien compris vous n'êtes vraiment pas fan du D5000  =D
Pour ce qui est du D90 sachant que je le voudrais avec un 18-105 on dépasse de beaucoup le budget, 800€ était vraiment la limite que je me suis fixé. Etant donné que j'aurai bien aimé avoir aussi un objectif fixe 35mm je vais aller voir pour un D3000 éventuellement pour rester dans le budget.
Y aura t'il une grosse différence de qualité hormis le live view et la vidéo hd entre un D3000 ou un D5000 que ce soit au niveau de la qualité d'image, de l'ergonomie etc...
Pour les achats annexes, une seconde batterie est elle primordiale (combien de temps ou de clichés peut on faire avec une batterie) ?
Ah j'oubliais le D3000 vous le placeriez ou par rapport à la concurence CANON et SONY ?
« Modifié: 28 Avr, 2010, 13:32:43 pm par skandre »

*

bachlor

• Invité
« Réponse #11 le: 28 Avr, 2010, 13:29:29 pm »
Merci pour toutes vos réponses. Si j'ai bien compris vous n'êtes vraiment pas fan du D5000  =D
Pour ce qui est du D90 sachant que je le voudrais avec un 18-105 on dépasse de beaucoup le budget, 800€ était vraiment la limite que je me suis fixé. Etant donné que j'aurai bien aimé avoir aussi un objectif fixe 35mm je vais aller voir pour un D3000 éventuellement pour rester dans le budget.
Y aura t'il une grosse différence de qualité hormis le live view et la vidéo hd entre un D3000 ou un D5000 que ce soit au niveau de la qualité d'image, de l'ergonomie etc...
Pour les achats annexes, une seconde batterie est elle primordiale (combien de temps ou de clichés peut on faire avec une batterie) ?

Ergonomie D60/D3000 c'est la meme je crois aussi que ça reste pareil avec le D5000.
Qlté image les 3 se tiennes si tu tire pas plus grand que du A4 mais evidement D3000 et D5000 sont meilleur il me semble (sinon ils aurait pas changé je pense, quoique ça doit etre encore un coup de la marque jaune pour se faire des sousous :P)

Mais franchement oui le D5000 bof quoi soit D90 soit D60/D3000 ;), fin encore une fois ça n'engage que moi !

*

bachlor

• Invité
« Réponse #12 le: 28 Avr, 2010, 13:31:31 pm »
Etant donné que j'aurai bien aimé avoir aussi un objectif fixe 35mm je vais aller voir pour un D3000 éventuellement pour rester dans le budget.

Je t'ai convaincu ? :p
Alors ça par contre c'est TRES BIEN. Franchement,a moins que tu ne sois pas photo (et dans ce cas prend un compact ou un bridge pour te faire plaisir en beau cliché sans trop dépenser ;)) tu ne peux pas etre decu c'est de la bombe ce petit cailloux ;)

*

skandre

• Invité
« Réponse #13 le: 28 Avr, 2010, 13:36:01 pm »
Bah oui en fait je vais faire pas mal de photo de famille, de soirée donc en interieur et le 35mm serait un vrai plus non
le D3000 vous le placeriez ou par rapport à la concurence CANON et SONY ?

*

bachlor

• Invité
« Réponse #14 le: 28 Avr, 2010, 13:50:46 pm »
Bah oui en fait je vais faire pas mal de photo de famille, de soirée donc en interieur et le 35mm serait un vrai plus non
le D3000 vous le placeriez ou par rapport à la concurence CANON et SONY ?

Oui le 35 c'est vraiment très interessant.

Ben Sony je connais pas trop
Canon c'est bien aussi mais j'aime pas l'ergonomie des boitiers. Après c'est une question de gout

Nikon c'est ouf ;)

Publicité