Publicité

*

barben

• Invité
Meilleur mode de prise de vue pour Nikon D3000
« le: 27 Avr, 2010, 12:01:05 pm »
bonjour chéres membres de ce cher forum qui nous fait toujours éclaircir  les problèmes du monde de la photo...

je dispose d'un Nikon D3000 avec un Nikkor SB-20, et vu que chui amateur dans le domaine, je voulais savoir des experts quel est le meilleur mode de prise de vue pour ce D3000 (mode guide, mode M mode A.......) afin d'obtenir des belles photos net , vif et bien eclairé surtt que le SB20 ne marche qu'en mode manuel seulement (pas de TTL).
merci bcq.

Publicité

*

bachlor

• Invité
« Réponse #1 le: 27 Avr, 2010, 12:54:11 pm »
Il n'y a pas de meilleur mode de prise de vue. Ca dépend de ce que tu fais...

Si tu veux faire que de l'automatique, tu te mets sur les modes pré-programmé (paysage pour paysage, portrait pour portait, macro pour... etc) et tu auras un résultat satisfaisant sans trop te casser la tête... Mais on perd un peu le coté ludique du reflex.

Après tu as les mode P (que j'ai jamais vraiment aprécier, le boitier règle tout en fonction de ce qu'il "pense" que tu veux... mais bon il n'y a pas de lien mental... Bref je suis pas super convaincu, a part pour de la photo ou ta pas trop le temps, et encore...), A (ou tu choisi l'ouverture, bien en portrait paysage tout ça ;), le boitier met la vitesse en fonction de ton ouverture, luminosité etc), S (là tu choisis ta vitesse, bien pour des effets de filet etc, et le boitier règle l'ouverture), et enfin le mode M (ou tu gère ton ouverture, ta vitesse, ton iso etc)

Alors un conseil (ce que j'ai fait), commence par triper sur les modes A et S (A c'est ce lui que j'utilisais le plus souvent sur le D60) et essaye le mode M (Perso je préfère utiliser le M que le S, pareil je ne suis pas super satisfait des calculs auto).
Tu vas t'amuser, tu vas réfléchir à ce que tu fais. Tu vas faire de la photo... Et tu vas voir, c'est vraiment mieux de rester 5, 10, 20 minutes face à ce que tu veux photographier -> Shooter de différentes façon (différents cadrage, vitesse, fermeture, etc) et regarder tout ça sur ton logiciel de post-traitement préféré ; plutot que de mettre le mode auto prendre le cliché et partir au bout de 5 sec...
« Modifié: 27 Avr, 2010, 12:58:36 pm par bachlor »

*

barben

• Invité
« Réponse #2 le: 27 Avr, 2010, 13:00:13 pm »
merci cher amis, tt est clair. :)

Publicité