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Bonjour à tous !

Je ne trouve rien avec le moteur de recherche alors je commande ce fil.

A la lecture du livre "l'art de l'exposition" de Michael Freeman je prends conscience de l'importance du "stop" dans le réglage du boitier : OK
comment fait on cela concrètement ?
- en modifiant l'ouverture du diaphragme ? Alors on change la pdc !
- en faisant une correction d'IL ? Ok mais un "stop", ça correspond à quelle "unité" en IL sur le boitier ? (j'ai un D300)

Ca vaut bien la peine d'avoir un D300 me direz vous !  :o

Bon ben c'est vrai mais j'ai commencé par le matériel et maintenant j'essaye de l'utiliser au mieux.

PS:
Je conseille aussi de Michael Freeman. "L’oeil du photographe et l’art de la composition" (là j'ai plus d'expérience  :))
« Modifié: 23 Avr, 2010, 16:05:33 pm par eric49 »
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur.


Reportage amateur : évènements, mariages, sport, spectacles, voyages...

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Salut,
Un "stop", c'est un "IL", c'est un "EV", c'est "un diaphragme", etc ^^
« Modifié: 23 Avr, 2010, 16:12:55 pm par penpen »

Bonjour,
Le livre est pas mal, riche, mais pas toujours très didactique, à mon avis.

Pour l'auteur, un stop en plus ou en moins, c'est doubler la lumière ou la diviser par 2. Cela peut être fait par:
- Le gain ou la réduction d'un cran de vitesse.
- l'ouverture/la fermeture d'un cran diaph.

Effectivement, tu peux faire varier sur l'ouverture (mais effectivement tu changes la pdc) ou sur la vitesse.

La mesure d'IL me semble moins facile à appréhender. C'est un rapport logarithmique de l'ouverture sur le temps de pose. Mais si j'inverse le log (ca me rappelle le programme de terminal...) je peux dire que 2 puissance IL = ouverture (au carré)/temps.
Bof... je ne sais pas trop quoi en faire...
Si, pour se rendre compte de la puissance d'un filtre gris neutre par exemple...    Si le filtre donne 2 IL, le temps de pose devra être réduit par 4 (2 puissance 2) pour la même exposition... suis-je clair???

Or, réduire le temps par 4, c'est perdre 2 stops sur la vitesse.
Tiens ! Ça c'est facile a retenir IL=2 => 2 stops sur la vitesse. Enfin... si j'm'ai pas gouré....

Bon courage...
Laurent

Laurent

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Hors ligne Pierre

Raisonner en "stop" est une technique qui s'utilise au labo lors du tirage. C'est pratique!  A la prise de vue je n'ai jamais utilisé cette technique...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Fred.R

  • Invité
Pour compléter la réponse de Lifeisnice.

Un stop en vitesse, c'est doubler ou diviser par deux la vitesse 1/60 -> 1/30 = +1IL

Les valeurs normalisés du diaphragme sont :
1   1.4   2   2.8   4   5.6   8   11   16   22  32. Le fait de passer de l'une à l'autre de ces valeurs fait varier de 1IL. Ainsi, 2->2.8 = -1IL

On peut aussi jouer sur les ISO. C'est le même principe que pour la vitesse 100-> 200 = +1IL  800-> 400=-1IL

Après, il a les filtres. C'est directement exprimé en IL

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.


Ce dimanche j'ai fait des photos d'un interclub de judo :
- je me suis dit que les kimonos étant blancs j'avais le risque d'être surexposé et de perdre les détails et j'ai donc fait une correction de -0,7 IL
- j'ai visionné les photos sur l'appareil et cela me semblait OK
- sur mon PC j'ai constaté qu'elle étaient "trop foncées" : j'ai fait l'inverse de ce qu'il fallait faire  :O
- j'ai donc ajouté de la luminiosité en post traitement : c'est OK pour moi

Soit j'aurais du :
-  ne pas corriger
-  moins corriger

Cette approche de "correction de stop" est elle bonne (même si je me suis gouré entre le + et le - !) ?
« Modifié: 26 Avr, 2010, 10:21:37 am par eric49 »
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Bonjour Laurent,

Pour l'auteur, un stop en plus ou en moins, c'est doubler la lumière ou la diviser par 2. Cela peut être fait par:
- Le gain ou la réduction d'un cran de vitesse.
- l'ouverture/la fermeture d'un cran diaph.
Effectivement, tu peux faire varier sur l'ouverture (mais effectivement tu changes la pdc) ou sur la vitesse.

1/ De cette information j'en tire la "conclusion" qu'il "faut" travailler en mode M !  Est ce exacte ?
Si c'est le cas cela me partait tout à fait logique et cela explique pourquoi les pros sont (me semble t il) "tous/souvent" en mode M.

2/ OK mais à quoi sert donc "la correction d'IL" ?
Est ce un autre moyen dont dispose le photographe pour "corriger la sélection de la mesuire du boitier" ou est ce encore autre chose ?
« Modifié: 26 Avr, 2010, 10:46:13 am par eric49 »
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Bonjour,
Le risque de surexposer dans un gymnase est minime, même avec ton équipement. En vérité, comme tout le monde dans ce cas, tu manquais surement de lumière... En plus, il vaut mieux surexposer dans ces situations pour éviter le bruit dans les teintes sombres.

Raisonner en stop, je ne sais pas si c'est bien ou pas. L'essentiel est de poser des questions. Pierre a déjà donné son point de vue:


Raisonner en "stop" est une technique qui s'utilise au labo lors du tirage. C'est pratique!  A la prise de vue je n'ai jamais utilisé cette technique...

Quelque soit ta méthode, pense à vérifier l'histogramme.

Laurent
Laurent

Bonjour Laurent et merci pour ta réponse claire et rapide.


J'ai bien noté que Pierre n'utilise pas "cette technique de stop"...mais je cherche quelle technique à utiliser justement  ;)

Tout était Ok en lumière : beau soleil dehors et salle avec de grandes fenètres. Tu as raison il me faut SIMPLEMENT regarder l'histogramme Merci !!!!! :)

« Modifié: 26 Avr, 2010, 10:53:42 am par eric49 »
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Fred.R

  • Invité
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.


Ce dimanche j'ai fait des photos d'un interclub de judo :
- je me suis dit que les kimonos étant blancs j'avais le risque d'être surexposé et de perdre les détails et j'ai donc fait une correction de -0,7 IL
- j'ai visionné les photos sur l'appareil et cela me semblait OK
- sur mon PC j'ai constaté qu'elle étaient "trop foncées" : j'ai fait l'inverse de ce qu'il fallait faire  :O
- j'ai donc ajouté de la luminiosité en post traitement : c'est OK pour moi

Soit j'aurais du :
-  ne pas corriger
-  moins corriger

Cette approche de "correction de stop" est elle bonne (même si je me suis gouré entre le + et le - !) ?

En mode M, tu mesures en spot le blanc, tu positionnes la barre à +1,3 ou +1,7IL (en fonction du blanc).

En mode P/A/S, tu appliques une correction de +1,3/1,7 IL, tu mesures en spot, tu mémorises avec la touche AE (attention de ne pas mémoriser la MaP). Attention dans ce cas, la mesure/mémroisation est systématique avant chaque declenchement. En fonction du mode choisi, c'est soit la vitesse soit le diaphragme qui va varier.

Bonjour !


OK Fred  et merci !

donc si j'ai bien tout compris le blanc est la "référence spot" et le fait de rajouter 1,3 ou 1,7 cela ramène la mesure au fameux "gris moyen" (le fameux 18% ?)...et donc tout le reste de la photo est tiptop !

Est ce bien cela ?

Il faut donc chosir un kimono lavé avec Skip ultra antiredéposition  ;D ! ! !



« Modifié: 26 Avr, 2010, 17:38:36 pm par eric49 »
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Fred.R

  • Invité
L'idée, c'est effectivement de corriger en fonction des matières pour lesquelles tu effectues la mesure de lumière. Si tu mesures un objet lumineux, tu corriges en '+', si tu mesures un objet sombre, tu corrige en '-'. Après la correction dépend de l'expérience du terrain.

Il faut aussi éviter de faire la mesure sur des matériaux réfléchissant comme le métal, l'eau, ...

donc si j'ai bien tout compris le blanc est la "référence spot" et le fait de rajouter 1,3 ou 1,7 cela ramène la mesure au fameux "gris moyen" (le fameux 18% ?)...
C'est exactement l'inverse! La référence n'est pas le blanc, c'est justement ce gris moyen.

Lorsque tu fais une mesure spot, la cellule part du principe que tu fais cette mesure sur un ton moyen. Et règle donc l'exposition en conséquence. Cela veut dire que le point sur lequel tu fais la mesure spot sera toujours rendu comme un ton moyen (sans correction de ta part).

Si tu as effectivement fait la mesure sur un ton moyen, tout va bien.
Mais si tu fais la mesure sur autre chose qu'un ton moyen, il faut que tu "le dises" à la cellule.
Si tu laisses faire la cellule et que tu as fait la mesure sur un ton clair, la cellule va exposer ce ton clair comme un gris moyen. Tout sera sous exposé (le blanc du kimono sera devenu gris moyen).
Et si tu fais cette mesure sur un ton foncé, la cellule rendra toujours ce ton foncé comme un gris moyen, donc tout le reste sera sur-exposé.

Ta technique est naturelle (disons que c'est un réflexe): c'est très lumineux, donc je vais sous-exposer. Mais dans la logique de fonctionnement du posemètre, il faut faire exactement l'inverse, comme l'explique FredR:
- mesure sur un point lumineux: sur-exposer. On indique à la cellule que le point de mesure est + lumineux qu'un gris moyen.
- mesure sur un point sombre: sous-exposer. On indique à la cellule que le point de mesure est - lumineux qu'un gris moyen.

A noter que ce principe ne s'applique pas uniquement à la mesure spot, mais également aux autres. Lorsqu'on photographie la neige en mesure matricielle, on surexpose aussi. Dans une mesure moindre puisque les autres mesures sont pondérées par l'ensemble du cadre et ne se font pas juste sur un point.

Bonjour !


J'y ai re-re-repensé hier et je me suis rendu compte de mon erreur de logique...

Merci Didier, Merci Fred : C'est clair, construit et on se concentre sur le sujet...donc on peut (petit à petit) comprendre et progresser.
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Bonjour !


Voici donc un exemple des photos prises ce dimanche. La qualité (piqué, type de cadrage, lumière, couleurs dont le blanc...) sont identiques sur les autres mais elles sont evidement plus expressives car on voit les visages/émotions...

J'ai sélectionné une photo avec les visages non identifiables volontairement pour des raisons de droit à l'image.



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« Modifié: 28 Avr, 2010, 12:06:27 pm par eric49 »
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