donc si j'ai bien tout compris le blanc est la "référence spot" et le fait de rajouter 1,3 ou 1,7 cela ramène la mesure au fameux "gris moyen" (le fameux 18% ?)...
C'est exactement l'inverse! La référence n'est pas le blanc, c'est justement ce gris moyen.
Lorsque tu fais une mesure spot, la cellule part du principe que tu fais cette mesure sur un ton moyen. Et règle donc l'exposition en conséquence. Cela veut dire que le point sur lequel tu fais la mesure spot sera toujours rendu comme un ton moyen (sans correction de ta part).
Si tu as effectivement fait la mesure sur un ton moyen, tout va bien.
Mais si tu fais la mesure sur autre chose qu'un ton moyen, il faut que tu "le dises" à la cellule.
Si tu laisses faire la cellule et que tu as fait la mesure sur un ton clair, la cellule va exposer ce ton clair comme un gris moyen. Tout sera sous exposé (le blanc du kimono sera devenu gris moyen).
Et si tu fais cette mesure sur un ton foncé, la cellule rendra toujours ce ton foncé comme un gris moyen, donc tout le reste sera sur-exposé.
Ta technique est naturelle (disons que c'est un réflexe): c'est très lumineux, donc je vais sous-exposer. Mais dans la logique de fonctionnement du posemètre, il faut faire exactement l'inverse, comme l'explique FredR:
- mesure sur un point lumineux: sur-exposer. On indique à la cellule que le point de mesure est + lumineux qu'un gris moyen.
- mesure sur un point sombre: sous-exposer. On indique à la cellule que le point de mesure est - lumineux qu'un gris moyen.
A noter que ce principe ne s'applique pas uniquement à la mesure spot, mais également aux autres. Lorsqu'on photographie la neige en mesure matricielle, on surexpose aussi. Dans une mesure moindre puisque les autres mesures sont pondérées par l'ensemble du cadre et ne se font pas juste sur un point.