*

aperso

  • Invité
DXO pro ou Nikon Capture NX ???
« le: 23 Juin, 2006, 10:58:15 am »
Je voudrais savoir quel est le logiciel le plus approprié pour le post traitement des photos "D2X".
J'ai essayé la version gratuite de DXO pro et je la trouve assez séduisante mais comme je n'ai jamais essayé le Nikon Capture NX.
Merci pour vos conseils.
Alexandre.


*

Hors ligne Jean-Christophe

DXO pro ou Nikon Capture NX ???
« Réponse #1 le: 23 Juin, 2006, 14:04:40 pm »
A ma connaissance, DXO n'est pas concurrent de Nikon Capture NX ou pas NX.
Pour "développer" les fichiers RAW, tu as donc Capture ou autres comme 'derawtiser'.
Ensuite si tu veux appliquer un traitement particulier lié à tes optiques, tu peux utiliser DXO.
Ceci dit tu n'as pas besoin de logiciel particulier pour le D2x, tout logiciel de traitement d'images convient dans la mesure où le format de ces images est lisible (jpg par exemple).

*

aperso

  • Invité
DXO pro ou Nikon Capture NX ???
« Réponse #2 le: 23 Juin, 2006, 17:02:27 pm »
Merci Jean-Christophe pour ta réponse.
Je pensais que DXO était plus ou moins concurrent avec Nikon Capture ou autres logiciels de traîtement d'images.
Alexandre.

DXO pro ou Nikon Capture NX ???
« Réponse #3 le: 29 Juin, 2006, 22:08:42 pm »
question de béotien. N'ayant pas nikon capture, je travaile en tiff avec le D2X. Mais la taille des fichiers n'est pas toujours commode. Y at il un réel inconvénient à travailler en jpeg fine à la place. Il parait d'après CI qu'il vaut mieux le tiff pour archiver. Quel sont vos avis sur le sujet ?

DXO pro ou Nikon Capture NX ???
« Réponse #4 le: 29 Juin, 2006, 22:39:21 pm »
Le Jpeg est toujours destructif (plus ou mois selon la compression), il est toujours en 8 bits.

Personnellement, je prefere le NEF. (raw Nikon) et convertir ensuite en TIFF ou en jpeg avec Nikon Capture selon usage final de la photo.

Le NEF prend moins de place que le Tiff sur la carte mémoire, et n'est pas destructif comme le jpeg, de plus c'est du 12 bits.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

katttau

  • Invité
DXO pro ou Nikon Capture NX ???
« Réponse #5 le: 29 Juin, 2006, 23:44:51 pm »
Bonjour à tous,
Raw Jpeg Tiff Nef ...
La photo c'est comme le vin, tout un langage approprié à apprendre, des termes déra(w)tisateurs plutôt compliqués !
Je suis décue par PictureProject qui n'offre que le stricte minimum , est-ce que qq parmi vous aurait des adresses de logiciels à télécharger, gratuits et relativement performants, juste de quoi corriger correctement un contraste en nb ou une sousexposition mieux que PictureProject ?
Et s'il fallait se résoudre à acheter un logiciel, lequel pourrait fournir des performances correctes (sans rêver à photoshop) à un prix acceptable ?
PLG, que voulez-vous dire par : le nef n'est pas destructif comme le Jpeg ?
Nef = Raw
Nef prend moins de place que le Tiff ???
Mais le Raw me mange déjà toute ma carte avec qq photos seulement ?

Je rigole devant mon écran, j'ai l'impression de parler à des extra-terrestres dans une langue dont j'ignore tout. C'est comique ! Mais j'ai quand-même envie de comprendre !
Merci d'avance

DXO pro ou Nikon Capture NX ???
« Réponse #6 le: 30 Juin, 2006, 07:40:56 am »
PictutreProject semble faire l'unanimité contre lui: c'est un machin qu'il vaut mieux oublier !

essaie NikonView (gratuit sur le site de Nikon); il est bien plus intuitif et permet de faire les corrections minimales sur une photo; de plus, il ouvre les NEF, permet quelques retouches dans ce format et les convertit en JPEG.

si tu devais te résoudre à n'en acheter qu'un, je te conseillerais NikonCapture. mais je te parle de mon point de vue, qui n'est pas forcément le même que le tien...
NikonCapture est l'outil idéal pour exploiter les fichiers NEF qui sortent de ton Nikon. je te conseille d'attendre la nouvelle version qui devrait être disponible dans le courant de l'été à un prix inférieur.
de ce que j'en sais, elle devrait permettre un peu plus de choses que l'actuelle et se rapproche (un peu) d'un logiciel comme PhotoShop (en offrant, par exemple, des outils de sélection et un système se rapprochant des calques... à voir)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Nilcub

  • Invité
DXO pro ou Nikon Capture NX ???
« Réponse #7 le: 30 Juin, 2006, 08:33:13 am »
Dans la catégorie gratuit sur internet, il y a The GIMP dont la puissance est souvent comparée à celle de photoshop :). Pour ma part, je n'ai pas encore réussi à évaluer de visu sa puissance car je le trouve particulièrement difficile à utiliser :(.

*

katttau

  • Invité
DXO pro ou Nikon Capture NX ???
« Réponse #8 le: 30 Juin, 2006, 22:54:08 pm »
Merci Scalène,
je crois que PictureProject (gratuit) sert uniquement de tramplin pour l'achat de NikonCapture (payant bien sur), et j'aime pas trop ce procédé...
NikonView : j'irai voir, fort possible que ca me satisfaira. Je ne veux pas (pour le moment) passer des heures à corriger une photo, juste l'améliorer un peu, comme le ferait un labo avec un tirage plus ou moins foncé - pas évident d'obtenir les bons contrastes en NB. Mais je trouverai de bons conseillers ici !

Nilcub, j'ai jeté un oeil sur le gimp, ce doit être pas mal, si on arrive à le télécharger sous un windows 98 (vieux coucou mon ordi) - mais, effectivement, pas mal d'heures d'apprentissage du logiciel en perspective. A suivre donc. En tout cas merci.

*

Zippedidou

  • Invité
DXO pro ou Nikon Capture NX ???
« Réponse #9 le: 21 Août, 2006, 02:26:54 am »
Personnellement je vous dirais que Capture est mieux, pourquoi? C'est le seul logiciel qui imbrique vos paramètres de modification dans le fichier. Donc à chaque fois que vous déménagez votre fichier, les changements suivent. Avec les autres, Lightroom, RXO, Aperture, etc... Ils (les changements) sont en parallèle avec le fichier, (xmp pour Adobe) dans votre OS.

Donc si vous êtes comme moi, vous archivez et copiez vos fichiers, non? Alors N'oubliez pas le Xmp et cie...!

*

Le Pingouin

  • Invité
DXO pro ou Nikon Capture NX ???
« Réponse #10 le: 21 Août, 2006, 08:14:59 am »
Moi j'utilise DxO Optics Pro car, avant d'avoir un D200, j'avais un Canon et, Nikon Capture NX ne prend pas en charge les fichiers Raw de Canon (on se demande bien pourquoi). ;-)

DxO n'est pas, a proprement parler, un logiciel de retouche photo. C'est surtout un puissant correcteur optique. Si l'objectif utilisé fait partie de sa base de données, il redresse l'image en éliminant tous les défauts optiques (distortion, vignettage, manque de piqué...). dans le cas contraire, il permet de retoucher légèrement une photo (Expo, saturation, temp de couleur, contraste, recadrage, etc...).
DxO fait ressortir un maximum de détails du capteur, grâce à un algorithme sophistiqué. C'est tellement efficace qu'il vaut mieux éviter de s'en servir en portrait, sous peine de facher le modèle. Il est des domaines où il vaut mieux rester dans le flou artistique.

DxO c'est le contraire de Nivea. C'est un puissant révélateur de rides!

*

pdemeure

  • Invité
DXO pro ou Nikon Capture NX ???
« Réponse #11 le: 21 Août, 2006, 11:03:11 am »
Si on travaille en Nikon, sans aucune hésitation : Nikon Capture.
J'ai personnellement utilisé DxO, RawShooter premium et quelques autres, et je suis toujours revenu à Capture, pour plein de raisons, dont la facilité d'utilisation quand on a pris un peu l'habitude, la qualité des traitements d'images, et la parfaite adpatation bien sûr aux produits Nikon.
Bon, mon jugement est un peu orienté, car j'avais pris DxO pour mon D70s, sans savoir que peu de temps après je passerais à un D1x. Et aussi bien DxO que RawShooter ne gèrent pas ce boitier, qui est cependant un super engin pro, mais qui a un capteur très particulier. Ils ne veulent pas s'investir en temps pour un boitier qui n'est plus commercialisé...
Depuis, RawShooter a disparu, mangé par Adobe.
J'ai essayé Bibble, qui est un excellent produit, qui gère bien les NEF de D1x et qui est performant et rapide.
Quant à la correction des déformations optiques, c'est effectivement un bon truc quand on fait du paysage ou de la photo urbaine, et qu'on se retrouve avec des soucis de verticales et de perspectives. Mais encore faut-il que le soft ait l'objectif dans sa liste de modules. Et çà c'est loin d'être gagné !!!
Donc un conseil : vérifiez bien dans les spécifications du soft que votre boitier est bien pris en charge, et que votre objectif l'est également...

Par ailleurs, Capture NX a des fonctions vraiment extra : les points de contrôle et la possibilité de ne faire porter les traitements que sur des parties de l'image. Et çà c'est vraiment top.

*

Le Pingouin

  • Invité
DXO pro ou Nikon Capture NX ???
« Réponse #12 le: 21 Août, 2006, 15:38:35 pm »
Je n'ai aucun a priori contre Capture NX mais, j'ai peur qu'il fasse double emploi avec DxO.
de plus, NC NX ne corrige pas les perspectives, je suis cependant prêt à essayer une version de démonstration afin de l'évaluer.

Mais pas cette année, je viens de commander le 17-55/2.8 après d'interminables tractactions entre le banquier et la régulière.
J'ai pris aussi Nikon Camera Control Pro que je trouve vraiment très pratique (et pas cher: 70 zorros!) en interieur.

Là, mon budget, il est mort jusqu'à la fin de l'année!

*

Zippedidou

  • Invité
DXO pro ou Nikon Capture NX ???
« Réponse #13 le: 21 Août, 2006, 17:08:59 pm »
Bon choix d'objectif que votre 17-55/2.8, un investisement, vous pourrez travailler avec beaucoup d'aisance sans votre flash. En ce qui concerne NC NX, j'aime bien déjouer la perspective, moi aussi... Sauf qu'avec NC NX il faut se le rappeler, il joue dans l'ADN de la photo. Je ne voudrais pas qu'il modifie trop les gènes, je crois que ça pourrait gâter la sauce.

PS CS2 est très bien pour le tuning de l'image une fois converti avec NC NX.

Philippe

*

Le Pingouin

  • Invité
DXO pro ou Nikon Capture NX ???
« Réponse #14 le: 22 Août, 2006, 08:38:40 am »
oui, c'est un objectif que je connais, l'ayant testé sur le D2X d'un de mes amis.
Costaud et polyvalent. L'ouverture 2.8 permet de s'affranchir de beaucoup de contraintes.

PS CS2 ? je suppose qu'il sagit photoshop?

je n'aime pas retoucher les images, les corriger oui. je prefere m'appliquer a la prise de vue.