Publicité

*

balita69

• Invité
Problème concernant la mesure des blancs sur D80
« le: 22 Avr, 2010, 12:01:13 pm »
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un D80 et j'ai un petit problème depuis hier :hue:. Quand j'essaie de mesurer le blanc à partir du menu  prise de vue>balance des blancs>blanc mesuré>mesurer puis ok , il revient directement sur le menu  sans me donner les instructions pour prendre une nouvelle  photo afin de mesurer la balance des blancs.
Récemment j'ai fait  une mise à jour du firmware 1.11, est-ce à cause de ça? Ou bien est-ce qu'il y a une mauvaise manip que j'ai fait qui empèche la mesure des blancs?  :-\

Publicité

« Réponse #1 le: 22 Avr, 2010, 12:49:40 pm »
c'est dans le sens inverse il me semble, il faut prendre un photo et demander la mesure dessus.

(je peux me gourer, depuis que je prends en RAW, cette étape est devenue obsolète pour moi :))

*

balita69

• Invité
« Réponse #2 le: 22 Avr, 2010, 14:27:01 pm »
c'est dans le sens inverse il me semble, il faut prendre un photo et demander la mesure dessus.

(je peux me gourer, depuis que je prends en RAW, cette étape est devenue obsolète pour moi :))

Oui, on peut prendre la mesure directement à partir d'une photo mais il me semble qu'on peut aussi en prenant  une photo  sur un papier blanc . Mais là ca ne marche  plus   :'(

*

Fred.R

• Invité
« Réponse #3 le: 22 Avr, 2010, 14:44:21 pm »
Le papier blanc, c'est une très mauvaise idée, il est source de dominante froide. Il faut utiliser une charte de gris. En fait, il faut un support dont les valeurs RVB sont identiques. Peu importe qu'il soit blanc.

« Réponse #4 le: 22 Avr, 2010, 14:48:47 pm »
je comprends pas, si tu peux faire la mesure à partir d'une photo, tu prends ta photo de ta feuille de gris 18% :) et tu fais la mesure à partir de celle-ci

*

Fred.R

• Invité
« Réponse #5 le: 22 Avr, 2010, 14:51:54 pm »
Pour mesurer le blanc avec mon D80, je n'utilise pas le menu. Je maintiens la touche WB (?/clef) enfoncée. Avec la molette principale, je sélectionne PRE. Je relâche la touche WB. Je maintiens à nouveau enfoncée la touche WB jusqu'à ce que PRE clignote sur l'écran LCD de l'épaule. Je prends la photo. Si "Good" apparait, c'est gagné. Si "no Gd" apparait, c'est perdu.

*

Fred.R

• Invité
« Réponse #6 le: 22 Avr, 2010, 14:52:54 pm »
+1 avec ahuet. Le plus simple c'est de modifier la BdB en post traitement à partir d'un fichier RAW

*

balita69

• Invité
« Réponse #7 le: 22 Avr, 2010, 14:59:10 pm »
Mais donc c'est normal que je ne puisses pas mesurer à partir du menu ? Lorsque je fais mesurer  il revient directement sur le menu ....

« Réponse #8 le: 22 Avr, 2010, 16:08:30 pm »
tu as des photos sur ta carte à sélectionner ?

*

Fred.R

• Invité
« Réponse #9 le: 22 Avr, 2010, 17:55:13 pm »
En fait, c'est normal. Quand tu utilises le menu "Mesurer", tu supposes que la mesure a déjà été faite. Pour mesurer, c'est la procédure que je t'ai indiqué (voir p60 du manuel).

L'autre solution consiste à prendre une photo d'un support gris neutre, puis de sélectionner cette photo par le menu.

« Réponse #10 le: 22 Avr, 2010, 21:01:35 pm »
Je me suis amusé à faire le test avec une charte gris 18%, ou une feuille blanche, on y arrive dans les deux cas pour faire la mesure comme indiqué plus haut, en utilisant la touche "pre".
J'ai bien aimé le résultat, surtout que je shoote principalement en jpeg, même si je sais que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.....
Tu peux aussi te fabriquer une charte en imprimant un damier noir et blanc, avec des cases assez petites, 5mm par exemple, ça marche très bien pour simuler un gris à 18%. J'avais fait la mienne sur un tableur, c'est un bricolage efficace!
Henrylo, Z50 pour succéder à un D750, ça fait bizarre dans les mains, mais très agréable autour du cou pour mes cervicales! 16-50 + 50-250 + SB 500

*

Fred.R

• Invité
« Réponse #11 le: 22 Avr, 2010, 21:07:51 pm »
je comprends pas, si tu peux faire la mesure à partir d'une photo, tu prends ta photo de ta feuille de gris 18% :) et tu fais la mesure à partir de celle-ci

Pour la BdB, ce n'est pas important que le gris soit à 18%. Il y a des chartes de gris pour BdB qui ne sont pas à 18%. Par contre, pour la mesure de l'exposition, c'est primordial que le gris soit à 18%

« Réponse #12 le: 22 Avr, 2010, 21:09:36 pm »
La mesure PRE n'est effectivement utile qu'en jpeg.

En RAW, il est infiniment plus simple et rapide de commencer une série avec une charte de gris judicieusement disposée quelque part dans le champ et ensuite d'ajuster la BDB si besoin en post-production.

*

Fred.R

• Invité
« Réponse #13 le: 22 Avr, 2010, 21:11:11 pm »
Je me suis amusé à faire le test avec une charte gris 18%, ou une feuille blanche, on y arrive dans les deux cas pour faire la mesure comme indiqué plus haut, en utilisant la touche "pre".
J'ai bien aimé le résultat, surtout que je shoote principalement en jpeg, même si je sais que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.....
Tu peux aussi te fabriquer une charte en imprimant un damier noir et blanc, avec des cases assez petites, 5mm par exemple, ça marche très bien pour simuler un gris à 18%. J'avais fait la mienne sur un tableur, c'est un bricolage efficace!

Si on fait la mesure de BdB sur une charte de gris puis que l'on prends une photo de la feuille blanche, on peut vérifier avec l'outil pipette que les composantes RVB de la feuille n'ont pas les mêmes valeurs.

*

Fred.R

• Invité
« Réponse #14 le: 22 Avr, 2010, 21:14:00 pm »
La mesure PRE n'est effectivement utile qu'en jpeg.

En RAW, il est infiniment plus simple et rapide de commencer une série avec une charte de gris judicieusement disposée quelque part dans le champ et ensuite d'ajuster la BDB si besoin en post-production.

+1. En plus avec capture NX, il est possible d'appliquer la BdB en tratiement par lot. C'est super rapide.

La mesure de la BdB, c'est intéressant si on doit livrer des photos sans passer par la case post-traitement.

Publicité