En effet. Je crois qu'il n'y a que le correcteur dioptrique pour résoudre ton problème.

Toute la gamme basée sur le FM est pareille en matière de viseur. C'est en effet le prix à payer pour la légèreté, et déjà mon F90x est sensiblement plus lourd et encombrant que mes FM et FE sans moteur.
Pas de commune mesure avec le F3 HP que Jean-Philippe affectionne tant. Mais pour cause.
Pour le verre correcteur : j'ai vu récemment une idée pas bête quelque part (car certains ne trouvent pas leur bonheur dans ce que propose Nikon sans beaucoup de valeurs intermédiaires) : s'en faire confectionner un par son opticien dans la bague de l'oculaire Nikon en plastique d'origine. Vu les prix pratiqués chez Nikon pour les accessoires, l'opticien ne devrait pas revenir bien plus cher. Dernier conseil pour les lunettes: les attacher autour du cou. Cela permet de les enlever plus rapidement sans risquer de les perdre. Sur le front, ce n'est pas si sûr (surtout si l'on est déjà bien dégarni comme on voit sur l'image de mon avatar qui date pourtant d'il y a déjà 7 ans - depuis, les choses ne se sont guère arrangées

).