Bonjour,
J'ai un D40 + 18-55 d'origine depuis Noël, j'ai lu le mode d'emploi deux fois

, j'ai beaucoup lu le forum, j'ai fait beaucoup de photo (pour moi) afin de passer du mode auto qui me satsfait pas mal au mode A afin d'utiliser la profondeur de champ.
Du coup, j'ai des questions et des observations.
En mode auto je constate que le D40 se met essentiellement à la plus grande ouverture et à la vitesse mini pour éviter le flou, l'inverse de la focale 1/60. (pardonnez-moi les termes je débute).
Du coup la profondeur de champ est faible et si par exemple deux sujets sont en diagonale, la map se fait sur un des deux, l'autre est flou.
Ce qui m'a amené à utiliser le mode A afin de régler la profondeur de champ ce que le mode auto ne semble pas savoir faire.
Pour des portraits, à la plus grande ouverture avec mise au point entre les deux yeux, les oreilles sont souvent floues.
Je pense qu'il faut réduire l'ouverture, j'ai d'ailleurs lu que la plus grande netteté était obtenue à 2 ou 3 unités au dessus du mini.
Or, je ne l'ai pas vraiment constaté.
Aussi, j'ai des photos pas nettes, parfois même floues, 1/60 suffit-il à éviter cela ou bien dans le cas d'un enfant bien mobile, il faut augmenter cette vitesse, peut-être même passer en mode S ?
Je précise que je crois que mon objectif n'est pas stabilisé.
Quelles sont vos impressions avec ce 18-55 ?
Merci.