Publicité

*

bachlor

• Invité
Un Dileme sur le changement de boitier
« Réponse #15 le: 20 Avr, 2010, 16:25:29 pm »
Le 70-300 Nikon ou 70-300 OS sigma.
Je n'ai aucune idée du prix en occasion du 300f4 (il est entre 1200 et 1500 neuf), mais si tu n'as pas peur des longue focales non stabilisée alors ça peut être une solution. J'ai testé celui d'un copin, c'est bon, même très bon, mais l'absence du Vr me pose un problème...

Moi aussi l'absence de VR sur ce genre de focale me fait peur...

Donc pour le 70-300 c'est ce que je pensais afin de faire des choses de loin au détriment du piqué. A réfléchir aussi...

Mais donc sinon, le D300S n'est pas une idée stupide ?

Publicité

*

Jaco

• Invité
« Réponse #16 le: 20 Avr, 2010, 16:39:33 pm »
Je n'ai aucune idée du prix en occasion du 300f4 (il est entre 1200 et 1500 neuf), mais si tu n'as pas peur des longue focales non stabilisée alors ça peut être une solution. J'ai testé celui d'un copin, c'est bon, même très bon, mais l'absence du Vr me pose un problème...
J'en ai acheté un sur NP pour 550 euros, l'absence de VR n'est pas un souci

*

kingfisher

• Invité
« Réponse #17 le: 20 Avr, 2010, 16:44:26 pm »
Théoriquement le VR n'est pas indispensable ; mais certains feignants, dans mon genre, ont pris des mauvaises habitudes avec les VR : des habitudes de facilité... Mais s'est vrai qu'on peu s'en passer.

« Réponse #18 le: 20 Avr, 2010, 17:01:57 pm »
D'ailleurs, j'en profite pour poser une question.
Est ce handicapant de ne pas avoir la stabi a 85mm quand on shoot à main levé ?

Il a quelques années pour certains cailloux, quelques mois pour d'autres, la stabilisation n'existait tout simplement pas  =D  :lol: alors que l'on prenanit d'aussi belles photos qu'aujourd'hui  ;)

Alors ne nous "focalisons"  :lol: pas sur le VR. C'est un atout supplémentaire, mais on peut vivre sans, avec un minimum d'expérience. Sinon, il faudra jeter tous les anciens objectifs  :hue:
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

bachlor

• Invité
« Réponse #19 le: 20 Avr, 2010, 17:03:42 pm »
Il a quelques années pour certains cailloux, quelques mois pour d'autres, la stabilisation n'existait tout simplement pas  =D  :lol: alors que l'on prenanit d'aussi belles photos qu'aujourd'hui  ;)

Alors ne nous "focalisons"  :lol: pas sur le VR. C'est un atout supplémentaire, mais on peut vivre sans, avec un minimum d'expérience. Sinon, il faudra jeter tous les anciens objectifs  :hue:

+1  ;)

« Réponse #20 le: 20 Avr, 2010, 19:11:34 pm »

+2  ;)
Nikon et les autres...

« Réponse #21 le: 20 Avr, 2010, 19:32:48 pm »
:D

Si quelqu'un les jette, qu'il n'oublie pas de poster l'adresse de la poubelle (et le jour, tant qu'on y est).

*

bachlor

• Invité
« Réponse #22 le: 20 Avr, 2010, 19:59:00 pm »
:D

Si quelqu'un les jette, qu'il n'oublie pas de poster l'adresse de la poubelle (et le jour, tant qu'on y est).

je viens avec toi ;)

Je pense passer sur un beau p'ti D300S le mois prochain ou en juin ;)

Et je pense prendre un 85mm aussi par la suite (ça a voir ;)). Mais alors micro ou non ? :p l'avantage de l'af-d c'est le f1,8 l'avantage du micro c'est que je peux faire de la macro avec :P et la ça fait du dileme encore ^^

Sinon, le 50mm pour le portrait et le 85 micro pour la macro et la photo de loin pour croper ?
mais j'ai lu de temps en temps que le 50mm en dx c'est pas super agréable à utiliser, des avis ? (Par contre j'imagine que cette optique a 100 e c'est vraiment un super rapport Qlté/prix)

*

Gome

• Invité
« Réponse #23 le: 21 Avr, 2010, 00:00:46 am »
Pour le 50 en dx tout dépend de la manière dont tu travail, mais a mon sens cet objectif est vraiment bon!
Pour ma part je vais investir dans un 85 1.8 car j'aime être loin de
mon sujet pour shooter sans être vu et garder le naturel et parfois le 50 est court mais dans tous les cas vu le prix y a pas trop a hésiter vu les jolies images bien piquées et tout lumineuse qui sortirons surtout avc un d300s

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #24 le: 21 Avr, 2010, 00:52:51 am »
    Bonsoir,

Je viens de découvrir ce fil et je me permets d'y mettre mon grain de sel. Il n'y a pas si longtemps, j'étais un peu dans le même cas que toi en ce qui concerne le boîtier.

Tu poses plusieurs questions donc j'essaierai de répondre dans l'ordre.

• J'ai eu pendant 5 ans (et je l'ai toujours) le vénérable D70 (non s) et j'ai eu l'occasion d'essayer un D300 pendant 3 semaines (env. 1500 prises de vues avec le D300 et d'essais avec les 2 boîtiers et mes objectifs ainsi que ceux de mon ami. J'ai été conquis par le D300.
      Après de longues hésitations et demandes d'avis ici et ailleurs, je me suis fait plaisir en prenant un D300s, et je ne le regrette pas.
      Meilleur viseur et meilleure montée en ISO ont, pour moi, été déterminants car j'apprécie toujours autant le D70 qui fonctionne encore très bien et est toujours utilisé mais c'est là un autre sujet.
      Donc OUI, le D300s est un bon choix pour un prix somme tout honnête vu ce qu'il offre.

• En ce qui concerne le 70-300 VR, voici un avis tout personnel qui n'engage que moi. Je ne suis pas d'accord, mais pas du tout d'accord, avec les détracteurs de cet objectif.
      J'ai le 70-200 VR depuis longtemps et j'ai eu le 70-300 VR avec le D300 prêté. En comparant les 2 objectifs sur les 2 boîtiers, je trouve que le 70-300 n'est (très) beaucoup en dessous du 70-200 question piqué (bien sûr ce ne sont pas les mêmes objos, mais pas le même prix non plus et le 70-300 est plus que correct).
      Il est vrais qu'au delà de 200 mm il baisse un peu à pleine ouverture mais il suffit de fermer d'un diaph pour que ce soit à nouveau du très bon.

• Portrait et macro: Il est vrai qu'en général les objectifs macro ont un trop bon piqué pour faire du portrait car tous les petits défauts deviennent visibles. Mais il est toujours possible d'adoucir en post-traitement.
      Par contre, je ne pense pas que le 85 macro soit comparable du tout avec un 85 1.8. En effet, une grande ouverture est nécessaire en portrait, pour bien détacher le sujet du fond par une faible profondeur de champ et un beau flou d'arrière plan. Avec son ouverture maxi à f/3.5, le 85 micro VR ne pourra pas le faire.
      Quant à "croper" une image au 85 au lieu d'utiliser un 300 mm, on est au delà de la limite de la méthode (même pour du 200 mm).
      Et de plus le jour où tu auras un 300, tu voudras aussi croper  :lol:.

Cordialement

Jarjar
« Modifié: 21 Avr, 2010, 00:55:40 am par Jarjar »

*

bachlor

• Invité
« Réponse #25 le: 21 Avr, 2010, 08:00:12 am »
    Bonsoir,

Je viens de découvrir ce fil et je me permets d'y mettre mon grain de sel. Il n'y a pas si longtemps, j'étais un peu dans le même cas que toi en ce qui concerne le boîtier.

Tu poses plusieurs questions donc j'essaierai de répondre dans l'ordre.

• J'ai eu pendant 5 ans (et je l'ai toujours) le vénérable D70 (non s) et j'ai eu l'occasion d'essayer un D300 pendant 3 semaines (env. 1500 prises de vues avec le D300 et d'essais avec les 2 boîtiers et mes objectifs ainsi que ceux de mon ami. J'ai été conquis par le D300.
      Après de longues hésitations et demandes d'avis ici et ailleurs, je me suis fait plaisir en prenant un D300s, et je ne le regrette pas.
      Meilleur viseur et meilleure montée en ISO ont, pour moi, été déterminants car j'apprécie toujours autant le D70 qui fonctionne encore très bien et est toujours utilisé mais c'est là un autre sujet.
      Donc OUI, le D300s est un bon choix pour un prix somme tout honnête vu ce qu'il offre.

• En ce qui concerne le 70-300 VR, voici un avis tout personnel qui n'engage que moi. Je ne suis pas d'accord, mais pas du tout d'accord, avec les détracteurs de cet objectif.
      J'ai le 70-200 VR depuis longtemps et j'ai eu le 70-300 VR avec le D300 prêté. En comparant les 2 objectifs sur les 2 boîtiers, je trouve que le 70-300 n'est (très) beaucoup en dessous du 70-200 question piqué (bien sûr ce ne sont pas les mêmes objos, mais pas le même prix non plus et le 70-300 est plus que correct).
      Il est vrais qu'au delà de 200 mm il baisse un peu à pleine ouverture mais il suffit de fermer d'un diaph pour que ce soit à nouveau du très bon.

• Portrait et macro: Il est vrai qu'en général les objectifs macro ont un trop bon piqué pour faire du portrait car tous les petits défauts deviennent visibles. Mais il est toujours possible d'adoucir en post-traitement.
      Par contre, je ne pense pas que le 85 macro soit comparable du tout avec un 85 1.8. En effet, une grande ouverture est nécessaire en portrait, pour bien détacher le sujet du fond par une faible profondeur de champ et un beau flou d'arrière plan. Avec son ouverture maxi à f/3.5, le 85 micro VR ne pourra pas le faire.
      Quant à "croper" une image au 85 au lieu d'utiliser un 300 mm, on est au delà de la limite de la méthode (même pour du 200 mm).
      Et de plus le jour où tu auras un 300, tu voudras aussi croper  :lol:.

Cordialement

Jarjar

Merci de l'avis ;)

Je pense que pour le D300S je vais sauter le pas, maintenant que je sais que j'aime vraiment la photo (faire l'idiot à crapahuter avec le 35mm à se mettre dans des positions bizzar pour avoir ce qu'on veut dans le viseur ;)). Mon D60 va me permettre de patienter encore un peu :P (même si je passe tous les jours devant la boutique en le regardant^ce D300S ^^)

Pour le 70-300, j'ai eu de bons écos en plus de toi. Les avis sont partagé souvent. Parce qu'évidemment il y a toujours mieux, sinon on aurait pas sur le catalogue des cailloux à 10 000 €. Et je pense également m'en équiper.

Et pour le 50mm c'est le prix qui me tente, à a peine 100 e, c'est vraiment "cadeau". Maintenant c'est vrai que j'ai un modèle plutôt à l'aise devant l'objectif ce qui me permet de faire des portraits (pas séré séré ;)) avec le 35mm. Donc au moment venu je ne sais pas si je pencherait pour un 85mm/1.8 ou 50mm/1.8 pour les portraits un peu plus discrets. Je sais que l'avantage va au 85mm dans le portrait serré par rapport aux avis que j'ai eu l'occasion de lire. Mais bon pourquoi pas prendre le 50mm pour le portrait serré, le 85 macro pour la macro et voilà... Mais bon ça j'y réfléchirai plus tard parce que je suis pas encore RICHE :P

Donc mon avis pour le moment, je pense aller sur le D300S d'ici peu, m'amuser avec le couple D300S+35mm. Puis ensuite compléter au 70-300. Et enfin voir 50 ou 85, mais ça d'ici plus de temps (quoique le 50... ;))

Ah que c'est horrible la photo (on veut toujours tout, et son "ami" portefeuille est vite triste... Et sa chérie aussi  :rolleyes: lol)

*

Passan59

• Invité
« Réponse #26 le: 21 Avr, 2010, 08:21:50 am »
Bonjour,
Je viens rajouter une pierre à l'édifice:

- en ce qui concerne le boîtier, je pense que le D300s est une bonne idée, je l'ai depuis quatre mois et j'en suis plus que satisfait ( C'est mon premier boîtier numérique et je me suis familiarisé avec lui très facilement, bien sûr je n'ai pas exploité toutes les fonctions  ;D mais je ne suis pas perdu avec et je trouve les commandes très pratiques et intuitives.

- Pour l'objectif à portrait, je suis d'accord avec Jarjar, je pense que le 85 micro n'est pas une bonne idée car avec une ouverture à  3,5 , ça ne permet pas d'isoler le sujet comme avec un objectif à 1.4 ou 1.8 ( Je viens d'acquérir un 50 1.4 G et niveau portrait, c'est du bohneur, bien sûr il faut prendre ces marques par rapport à un zoum mais la qualité est là.) ;)

- Mon prochain achat se tourne vers un téléobjectif et n'ayant les moyen de prendre un 70/200 2.8, je pense m'orienter vers le 70/300 vr avec un rapport qualité /prix imbattable et de bonnes critiques sur les forums. Il y aurait aussi la solution du 80/200 2.8 (mais qui est quand même 2 X plus chère que le 70/300 ou alors au même prix mais d'occas.) :hue: :hue:, avec la possibilité d'utilisé un TC pour obtenir une plus longue focale......

Voilà ma reflexion sur ce sujet.

« Réponse #27 le: 21 Avr, 2010, 11:00:45 am »
J'ai eu aussi l'occasion de tester le 70-300 VR et il est vraiment très bon. Donc pas d'inquiétude.
Evidemment, les 70-200 f/2.8 sont au-dessus, mais si tu veux te balader avec ton zoom, tu oublies ;)
Il faut faire un choix: le 2.8 constant avec un piqué terrible et un bokeh fantastique qu'on réserve à la sortie photo. Ou l'ouverture glissante de bonne qualité mais léger et compact avec lequel on peut partir le sac léger. On ne peut pas avoir le beurre ...

Les 80-200 f/2.8 d'occasion sont aussi une très bonne solution (attention, c'est aussi lourd que le 70-200). Mais si tu recherches avant tout la qualité d'image, c'est vraiment top. On en trouve pour moins de 500 €, et vu la qualité de construction, pas de quoi s'en faire en achetant de l'occas. J'ai payé le mien 350 €, il est comme neuf après 20 ans d'utilisation, et je pense qu'il survivra tranquillement à quelques boitiers ...

« Réponse #28 le: 21 Avr, 2010, 13:38:26 pm »
Sur les longue focale pas trop lourde/encombrante je me suis  pas mal pris la tête.
j'ai commencé par acheter un 105macro 2.8 sigma (piqué dément mais pas d'AFS) et un peu court.
Je suis passé au 70-300VR qui resté longtemps au placard pour des pb de piqué. Mais en fait c'était surtout à cause du temps gris. Au soleil et a F8 a 300 il est pas si mauvais.
Et puis mes filles bouge bcp, je ne suporte plus l'AF trop lent du 105 macro, donc le  70-300VR sort plus souvent maintenant.

Sinon en longue focale de poid/prix équivalent au 70-300VR il y a le 180 2.8 AFD mais c'est un fixe plus court mais certainement bien meilleur !
Un 300F4 c'est surement très lourd et peu polyvalent par rapport à un 70-300VR. Finalement en DX  mon 70-300VR sortirait plus souvent s'il descendait à 50 comme le 55-200VR !

D7100 AFD 24 2.8 - AF 50 1.8 - 135 AIS 2.8 -  105 AIS 2.5 Macro
16-85 VR - AFS 70-300 VR - SB600

« Réponse #29 le: 21 Avr, 2010, 13:45:10 pm »
Sinon pour le boitier , pour le moi le poids/encombrement est un critère majeur, le D300 est dc éliminé.
Je m'interresse par contre sérieusement à l'option grip qui reste à la maison en cas de besoin.
Pour moi le boitier idéal est un D90 avec mesure de lumière su Ai  :'(

Si l'encombrement du D300 ne te gène pas le 70-200VR 2.8 ne devrai pas poser de pb  ;D
D7100 AFD 24 2.8 - AF 50 1.8 - 135 AIS 2.8 -  105 AIS 2.5 Macro
16-85 VR - AFS 70-300 VR - SB600

Publicité