Bonsoir,
Je viens de découvrir ce fil et je me permets d'y mettre mon grain de sel. Il n'y a pas si longtemps, j'étais un peu dans le même cas que toi en ce qui concerne le boîtier.
Tu poses plusieurs questions donc j'essaierai de répondre dans l'ordre.
- J'ai eu pendant 5 ans (et je l'ai toujours) le vénérable D70 (non s) et j'ai eu l'occasion d'essayer un D300 pendant 3 semaines (env. 1500 prises de vues avec le D300 et d'essais avec les 2 boîtiers et mes objectifs ainsi que ceux de mon ami. J'ai été conquis par le D300.
Après de longues hésitations et demandes d'avis ici et ailleurs, je me suis fait plaisir en prenant un D300s, et je ne le regrette pas.
Meilleur viseur et meilleure montée en ISO ont, pour moi, été déterminants car j'apprécie toujours autant le D70 qui fonctionne encore très bien et est toujours utilisé mais c'est là un autre sujet.
Donc OUI, le D300s est un bon choix pour un prix somme tout honnête vu ce qu'il offre.
- En ce qui concerne le 70-300 VR, voici un avis tout personnel qui n'engage que moi. Je ne suis pas d'accord, mais pas du tout d'accord, avec les détracteurs de cet objectif.
J'ai le 70-200 VR depuis longtemps et j'ai eu le 70-300 VR avec le D300 prêté. En comparant les 2 objectifs sur les 2 boîtiers, je trouve que le 70-300 n'est (très) beaucoup en dessous du 70-200 question piqué (bien sûr ce ne sont pas les mêmes objos, mais pas le même prix non plus et le 70-300 est plus que correct).
Il est vrais qu'au delà de 200 mm il baisse un peu à pleine ouverture mais il suffit de fermer d'un diaph pour que ce soit à nouveau du très bon.
- Portrait et macro: Il est vrai qu'en général les objectifs macro ont un trop bon piqué pour faire du portrait car tous les petits défauts deviennent visibles. Mais il est toujours possible d'adoucir en post-traitement.
Par contre, je ne pense pas que le 85 macro soit comparable du tout avec un 85 1.8. En effet, une grande ouverture est nécessaire en portrait, pour bien détacher le sujet du fond par une faible profondeur de champ et un beau flou d'arrière plan. Avec son ouverture maxi à f/3.5, le 85 micro VR ne pourra pas le faire.
Quant à "croper" une image au 85 au lieu d'utiliser un 300 mm, on est au delà de la limite de la méthode (même pour du 200 mm).
Et de plus le jour où tu auras un 300, tu voudras aussi croper
.
Cordialement
Jarjar
Merci de l'avis

Je pense que pour le D300S je vais sauter le pas, maintenant que je sais que j'aime vraiment la photo (faire l'idiot à crapahuter avec le 35mm à se mettre dans des positions bizzar pour avoir ce qu'on veut dans le viseur

). Mon D60 va me permettre de patienter encore un peu

(même si je passe tous les jours devant la boutique en le regardant^ce D300S ^^)
Pour le 70-300, j'ai eu de bons écos en plus de toi. Les avis sont partagé souvent. Parce qu'évidemment il y a toujours mieux, sinon on aurait pas sur le catalogue des cailloux à 10 000 €. Et je pense également m'en équiper.
Et pour le 50mm c'est le prix qui me tente, à a peine 100 e, c'est vraiment "cadeau". Maintenant c'est vrai que j'ai un modèle plutôt à l'aise devant l'objectif ce qui me permet de faire des portraits (pas séré séré

) avec le 35mm. Donc au moment venu je ne sais pas si je pencherait pour un 85mm/1.8 ou 50mm/1.8 pour les portraits un peu plus discrets. Je sais que l'avantage va au 85mm dans le portrait serré par rapport aux avis que j'ai eu l'occasion de lire. Mais bon pourquoi pas prendre le 50mm pour le portrait serré, le 85 macro pour la macro et voilà... Mais bon ça j'y réfléchirai plus tard parce que je suis pas encore RICHE

Donc mon avis pour le moment, je pense aller sur le D300S d'ici peu, m'amuser avec le couple D300S+35mm. Puis ensuite compléter au 70-300. Et enfin voir 50 ou 85, mais ça d'ici plus de temps (quoique le 50...

)
Ah que c'est horrible la photo (on veut toujours tout, et son "ami" portefeuille est vite triste... Et sa chérie aussi

lol)