Publicité

*

mikrobauten

• Invité
suis un arnaqueur?
« Réponse #15 le: 20 Avr, 2010, 09:41:45 am »
Bonjour à tous , dans les caractéristiques de l'objet que buzz met en vente, il est indiqué : zoom optique: aucune, je pense qu'à part être mal comprenant ou arnaqueur à deux balles, l'annonce est claire !
Bon courage et bonjour chez vous !

Publicité

suis un arnaqueur?
« Réponse #16 le: 20 Avr, 2010, 09:42:23 am »
Bonjour Buzz !

Voici quelques remarques :
- en business, le fait d'avoir raison ou pas n'a pas d'utilité car l'objectif est de vendre ou d'acheter un produit pas de prouver : il n'y a pas de raison ou de tord mais un "mal entendu" ou un client non satisfait  
- ce qui peut être important pour toi pour le business est ta "réputation / image de marque" pour les ventes ou achats futurs
- ce qui peut être important pour toi en tant qu'homme c'est ta "crédibilité" : ton offre de immédiate de remboursement fait preuve de ta crédibilité dans ce cas de "mal entendu"
- dans le business l'accord entre personnes est trés souvent plus rapide et plus rentable que le fait de passer par une autorité supérieure et elle démontre l'incapacité à trouver des solutions et à négocier des 2 personnes.

Dans ton cas il n'y a que peu de solutions:
- annulation de la vente pour cause de "mal entendu"
- chacun reste sur ses positions l'un avec le matériel acheté et l'autre avec l'argent
- si il y a une plainte de ton client, c'est eb qui peut trancher mais je ne connais pas les "règles eb"
- tu peux également toi demander à eb de trancher...

Ce que tu peux redouter "en théorie":
- ton client n'est pas content et il ne te fera pas de la publicité positive
- je ne sais pas si eb peut te "rayer de sa liste" ou te faire une mauvaise publicité

Personnellement:
- tu as fait une liste de fourniture : il n'y a pas d'objectif
- tu as une photo de boite kit mais il n'est pas précisé le type d'objectif et ton client ne t'a demandé de précision sur le type d'objectif avant la vente

- si le client n'est pas satisfait (la question de savoir qui a raison ou tord n'est pas importante) il n'y a en pratique que le remboursement de possible : tu l'as proposé et ton client l'a refusé donc de facto il confirme la vente en l'état !
« Modifié: 20 Avr, 2010, 15:22:53 pm par eric49 »
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur.

Reportage amateur : évènements, mariages, sport, spectacles, voyages...

suis un arnaqueur?
« Réponse #17 le: 20 Avr, 2010, 10:02:09 am »
On ne peut pas te demander de rembourser une partie de l'enchère même si ebay penche en sa faveur, car on ne peut pas déduire le prix d'un objet faisant partie d'un lot, l'enchère est sur le lot, un point c'est tout, donc soit la vente est annulée, produit restitué et remboursé ensuite, sinon ça reste en l'état. Une enchère c'est noir ou blanc, jamais gris.

Ensuite, pour l'annonce, il y a un texte, il y a une photo, si la mention courante "photo non contractuelle" n'a pas été insérée dans le descriptif, ça devient discutable, on verra ce qu'ebay dit...
« Modifié: 20 Avr, 2010, 10:05:35 am par ahuet »

*

gm78

• Invité
suis un arnaqueur?
« Réponse #18 le: 20 Avr, 2010, 11:51:13 am »
si on se met du côté de l'acheteur, qui a peut être rapidement lu l'annonce et été plus influencé par la photo de l'emballage, on peut imaginer qu'il ait cru acheter le kit, se sentir floué et exiger le prix de l'objectif non inclus.

mais ce n'est pas le plus important :

l'erreur sur le prix n'est pas un motif d'annulation de la vente : tant pis, en droit, si on achète trop cher ou si on vend pas assez cher.

en revanche, si le vendeur et l'acheteur ne sont pas d'accord sur ce qui est l'objet même de la vente (art. 1583 code civil : la vente est parfaite entre les parties, et la propriété est acquise de droit à l'acheteur à l'égard du vendeur, dès qu'on est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n'ait pas encore été livrée ni le prix payé), alors elle peut être annulée, c'est la solution la plus raisonnable, et je ne vois pas sur quel fondement l'acheteur mécontent pourrait conserver le matériel et bloquer le prix !

bon courage

*

bachlor

• Invité
suis un arnaqueur?
« Réponse #19 le: 20 Avr, 2010, 13:10:49 pm »
Je viens ajouter ma pierre à l'édifice...

tu n'as rien à te reprocher, la description -> Pas de cailloux...

de plus, les photos c'est de la pub, et la pub n'as pas obligation de transmettre la vérité... (ex : sur les bouteille de déo AXE on voit des p'tits dessins qui montre un homme + son déo = une ou plusieurs fille)
il y a d'autre exemple, les ceintures abdos, ou les pilules qui font maigrir (toujours utilisé sur des personnes avec un corps de rêve où on sent bien qu'il en ont besoin...)

Tout ça pour dire, que ta photo montre l'objet, maintenant que le carton soit marqué dessus d50+carrotes et navets sachant que ta pas marqué ya  des navets dans la commandes n'est pas un motif d'arnaque. Au pire, tu as joué avec la crédulité de l'acheteur. Et je crois pas qu'on traite les Directeur Marketing d'arnaqueur...

Ne te fait pas de soucis, encaisse vu qu'il a refusé ton rembourssement. Après, c'est triste à dire, mais il n'y a pas de contrat signé ? Juste un accord et c'est ta parole contre la sien, rien ne prouve que tu lui a pas parlé et dit qu'il y avait (ou non) le cailloux.

Dors sur tes 2 oreilles, et VIVE NIKON !

*

espresso

• Invité
suis un arnaqueur?
« Réponse #20 le: 20 Avr, 2010, 13:28:50 pm »
-"...livré complet dans sa boite..."dans sa boite -kit-, il y a un objectif normalement, non?

-"...Reflex Numerique Nikon D50 COMME NEUF!!..." quand il était neuf, il avait un objectif, non?

-30000 déclenchements, on ne peut plus vraiment dire qu'il est comme neuf, surtout sans objectif, si?
Enfin, esthétiquement oui et, c'est noté dans l'annonce, donc c'est à peu près clair!

-dans le langage courant, un appareil photos complet, c'est avec un objectif même si c'est un réflex.
Parler de batterie et autres est accessoire! pour une voiture, on ne précise pas si il y a la roue de secours, la batterie...sauf si ça manque ou récent ou en mauvais état ou ...

-il y a clairement une omission dans la rédaction de l'annonce, même si elle est involontaire, pour la vente d'un appareil qui était à l'origine en kit.

ETC

Je ne dis pas que tu es un arnaqueur ni même que tu as tord.
 Mais je me mets à la place de l'acheteur,
je pense qu'il était de bonne foi, du moins lors de l'achat.
Il agit maintenant sur un coup de déception, donc de colère et grossi sa demande, sans nuance.
Quoi faire, je sais pas!
Le remboursement semble le plus logique, mais il ne veut pas...encore!

EDIT :

"""...de plus, les photos c'est de la pub, et la pub n'as pas obligation de transmettre la vérité... (ex : sur les bouteille de déo AXE on voit des p'tits dessins qui montre un homme + son déo = une ou plusieurs fille)
il y a d'autre exemple, les ceintures abdos, ou les pilules qui font maigrir (toujours utilisé sur des personnes avec un corps de rêve où on sent bien qu'il en ont besoin...)..."""

Oui, sauf que là ce n'est pas de la pub, justement et la photo peut être  interprétée différemment selon que l'on soit acheteur ou vendeur!

« Modifié: 20 Avr, 2010, 13:41:49 pm par espresso »

*

bachlor

• Invité
suis un arnaqueur?
« Réponse #21 le: 20 Avr, 2010, 13:36:33 pm »
Pour ce qui est de la Roue de secrous c'est une option aussi. On est Habitué à en avoir, mais crois moi que nombreuses voiture à petit prix n'ont pas la RdS de série. Donc même en occaz, si c'est pas précisé c'est pas "normal" si on suit ta réfléxion par rapport aux batteries etc. Enfin, sujet HS mais qui permet de montrer que les habitudes ne sont pas toujours les même pour tout le monde, et que notre ami n'y peut vraiment pas grand chose quant à la compréhension de l'acheteur. Car pour lui, c'était "logique" au vue des photos...

Certes tu aurais du mettre dans l'état ou alors état proche du neuf. On veut toujours bien faire, mais quand on n'a pas l'habitude...
Préciser boitier "NU"...
Mais bon aucune photo du cailloux, moi ça m'interpèlerai...
« Modifié: 20 Avr, 2010, 13:53:36 pm par Jean-Christophe »

*

espresso

• Invité
suis un arnaqueur?
« Réponse #22 le: 20 Avr, 2010, 13:54:09 pm »
Je viens d'apprendre quelque chose pour les roues de secours...au secours!
Ce n'est pas HS, tout le monde n'est pas pro ni même amateur averti,
dans tous les domaines.
Je ne dis pas que le vendeur a agi pour tromper, je suis même persuadé du contraire.

Mais on ne peut nier que de nombreux vendeurs jouent justement sur de l'à-peu près,
sur l'ambiguïté de certains termes, sur la méconnaissance des acheteurs (et on est tous ignares
sur beaucoup de sujets, même quand on est concernés)...
que ces vendeurs soient des particuliers ou des pros.
Il faut vraiment lire certaines annonces avec précision et prudence.

Je suis persuadé, aussi, que l'acheteur était de bonne foi lors de l'achat
surtout que le prix atteint par l'enchère n'est pas extraordinairement bas pour un D50 complet
avec l'objectif de base, hihi.

*

Hors ligne Jean-Christophe

suis un arnaqueur?
« Réponse #23 le: 20 Avr, 2010, 13:59:36 pm »
Certes tu aurais du mettre dans l'état ou alors état proche du neuf

"surtout que le prix atteint par l'enchère n'est pas extraordinairement bas pour un D50 complet
avec l'objectif de base"

Faut aussi arrêter de tout vouloir pour rien ... j'explique.

Quand on achète un matériel d'occasion, par définition il n'est pas neuf, donc qu'il soit marqué état neuf, proche du neuf, presque neuf, ou autre c'est de l'occasion. Si l'acheteur veut du neuf, qu'il achète ... un neuf.
Les prix de l'occasion sont toujours trop élevés, on veut le moins cher, le prix le plus serré, on dévalue tout et c'est encore trop cher. Et il faudrait que ce soit "neuf" ? Désolé mais non, dans ce cas précis le texte "comme neuf" veut dire (et ne veut dire que ça "il est propre, pas de choc apparent ni de rayures etc.", qu'il ait 30000 vues ne peut être un reproche (c'est PAS du neuf).

Quand on achète un boîtier numérique, re-désolé, on se renseigne un peu avant donc si l'acheteur a pensé acheter un kit complet, il s'est trompé. Point barre. Le remboursement est proposé ? Honnête. Il n'en veut pas ? Tant pis. Peut être faut-il lui dire de s'inscrire ici pour donner son avis :D

*

bachlor

• Invité
suis un arnaqueur?
« Réponse #24 le: 20 Avr, 2010, 14:04:59 pm »

Faut aussi arrêter de tout vouloir pour rien ... j'explique.

Quand on achète un matériel d'occasion, par définition il n'est pas neuf, donc qu'il soit marqué état neuf, proche du neuf, presque neuf, ou autre c'est de l'occasion. Si l'acheteur veut du neuf, qu'il achète ... un neuf.
Les prix de l'occasion sont toujours trop élevés, on veut le moins cher, le prix le plus serré, on dévalue tout et c'est encore trop cher. Et il faudrait que ce soit "neuf" ? Désolé mais non, dans ce cas précis le texte "comme neuf" veut dire (et ne veut dire que ça "il est propre, pas de choc apparent ni de rayures etc.", qu'il ait 30000 vues ne peut être un reproche (c'est PAS du neuf).

Quand on achète un boîtier numérique, re-désolé, on se renseigne un peu avant donc si l'acheteur a pensé acheter un kit complet, il s'est trompé. Point barre. Le remboursement est proposé ? Honnête. Il n'en veut pas ? Tant pis. Peut être faut-il lui dire de s'inscrire ici pour donner son avis :D

+1 et puis je pense qu'on achete pas de l'occasion sans voir de ses oeil et remise en mains propre... Mais après chacun fait comme il veut.

*

espresso

• Invité
suis un arnaqueur?
« Réponse #25 le: 20 Avr, 2010, 14:19:56 pm »
Je suis globalement d'accord avec vous mais tous les avis existent et changent,
même sur ce site.
("""...Enfin, esthétiquement oui et, c'est noté dans l'annonce...""")

Sur ce site en décembre 2009, on trouvait que j'avais payé relativement cher (250 euros)
un D50 cosmétiquement neuf avec 1000 déclenchements absolument complet
avec son objectif et sa facture, en mains propres et café offert par le vendeur.

Bon, je ne vais pas chipoter. Je suis aussi d'accord que l'acheteur a été léger,
et que, même s'il était de bonne foi lors de l'achat, maintenant il charrie...

*

D. Cesari

• Invité
suis un arnaqueur?
« Réponse #26 le: 20 Avr, 2010, 14:24:07 pm »
En lisant l'annonce, je ne m'attends pas du tout à recevoir un objectif mais un boîtier et les accessoires (batteries, courroie, CD rom de l'application) et, accessoirement, la boîte en carton. D'une part ce sont les objets qui sont photographiés, d'autre part c'est ce qui est décrit.
Il faut être assez tordu pour considérer que la boîte en carton ayant marqué "kit" ce serait le kit tel que livré neuf à l'époque qui est en vente. C'est un tout petit indice, tous les autres signaux sont contre et ils sont bien plus déterminants. Ce n'est pas du tout la même chose que quelqu'un qui mettrait en vente une "boîte de chocolats Suchard" avec une magnifqiue photo, et enverrait la boîte vide.

*

bachlor

• Invité
suis un arnaqueur?
« Réponse #27 le: 20 Avr, 2010, 14:25:47 pm »
Ce n'est pas du tout la même chose que quelqu'un qui mettrait en vente une "boîte de chocolats Suchard" avec une magnifqiue photo, et enverrait la boîte vide.

Oh mais ça ferait une sacré bonne blague xD

*

espresso

• Invité
suis un arnaqueur?
« Réponse #28 le: 20 Avr, 2010, 14:31:02 pm »
Oh mais ça ferait une sacré bonne blague xD

C'est déjà presque fait . . . en neuf . . . quand on voit certains conditionnements
par rapport au contenu!

Ok Cesari, j'aurai eu la même réaction que toi,
mais mettons nous aussi parfois à la place des autres!
Pour faire court, tout le monde n'est pas au "top".
Et soyons clair, je n'ai jamais dit que le vendeur avait tord.

EDIT : rappel d'Eric,

"""- si le client n'est pas satisfait (la question de savoir qui a raison ou tord n'est pas importante) il n'y a en pratique que le remboursement possible : tu l'as proposé et ton client l'a refusé donc de facto il confirme la vente en l'état !"""
« Modifié: 20 Avr, 2010, 14:37:09 pm par espresso »

*

buzzleclair95

• Invité
suis un arnaqueur?
« Réponse #29 le: 20 Avr, 2010, 17:08:31 pm »
suite au litige, j'ai eu le choix par Ebay de plusieurs solutions, dont celle de rembourser mon acheteur a condition (evidemment!) qu'il me renvoie le colis;
Dommage d'ouvrir un litige pour finalement tomber sur la solution la plus simple, et que j'avais proposé des le départ  ;/
Je serai a l'avenir TRES prudent sur mes annonces Ebay (ou ailleurs!)

Publicité