Publicité

*

laposta

• Invité
marquage de pixel blanc, rouge sur tte mes photos...
« le: 15 Avr, 2010, 19:13:46 pm »

Bonsoir,

voila depuis un moment j'ai des problemes sur mes images, il y a des petit pixel blanc, rouge qui s'affiche sur tte mes photos ...
vous avez une idée à quoi c du ?

voila un exemple :

Publicité

« Réponse #1 le: 15 Avr, 2010, 19:36:44 pm »
Bonsoir,

Ce n'est rien de grave, il suffit de faire re-mapper le capteur chez Nikon (Espace Nikon 88 BD Beaumarchais à Paris)
Gratuit sous garantie mais malheureusement payant après : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=19976.msg283616

Caille

« Réponse #2 le: 15 Avr, 2010, 19:59:48 pm »
Ce sont des "pixels chauds". Ils apparaissent en général sur les photos en longue pose, mais ici tu as une photo faite en 1/50 s et ils ne devraient pas apparaître. Toutefois je note que tu as réglé le D-Lighting actif sur "très élevé", ce qui amplifie les faibles lumières... et à mon avis également les pixels chauds.

Essaie en activant "Réduction du bruit" (pas réduction du bruit ISO).

Je ne savais pas qu'il y avait une table de remappage dans le boîtier... Mais à la réflexion, ça permet de réduire les coûts en utilisant des capteurs de moindre qualité (pixels morts / chauds) sans que cela ait un impact visible sur les images traitées.

*

laposta

• Invité
« Réponse #3 le: 15 Avr, 2010, 20:05:15 pm »
merci a vous deux,

Caille l'apn est sous garantie c un D90 acheté en aoute 2009, elle n'a même pas 1ans :s
c bizar d'avoir ce genre de symptôme aussi tot non ?

pr info si j'avais pas de garantie c une prestation chère ?

merci

« Réponse #4 le: 15 Avr, 2010, 20:09:49 pm »
pr info si j'avais pas de garantie c une prestation chère ?

C'est indiqué dans le fil renseigné par Caille  :)

« Réponse #5 le: 16 Avr, 2010, 00:58:12 am »
C'est embêtant, mais rien de méchant, et ça peut aussi bien arriver sur un boitier neuf.
Si tu as l'occasion, remappage. Si tu ne peux pas le faire de suite, un petit coup de tampon et c'est bon.
L'option réduction du bruit ne servira à rien vu qu'elle ne s'active que sur les poses longues (plusieurs secondes).

*

laposta

• Invité
« Réponse #6 le: 16 Avr, 2010, 22:18:23 pm »

coucou didier,

un petit coup de tampon et c'est bon. ?
tu veux que je touche le capteur ?
mais après la garantie va être refusé non ?

est ce qu'ils peuvent le faire rapidement dans la journée ou c une intervention délicate qui peut prendre plusieurs jours ?

merci

« Réponse #7 le: 17 Avr, 2010, 00:32:34 am »
Non, non, non ! Surtout pas le capteur.
Je parlais du tampon de Photoshop (la gomme) ou du logiciel de retouche que tu utilises.

Pour le remappage, je pense que c'est une opération "bénigne" mais certains te répondront plus précisément car eux l'ont déjà fait, pas moi.

« Réponse #8 le: 17 Avr, 2010, 10:55:25 am »
Bonjour,

Il est très facile avec Capture NX2 de créer un traitement par lot sur toutes les photos avec le tampon !
Le seul problème est de placer les photos dans la position qui à servit à créer le traitement par lot (soit horizontale ou verticale)
J'ai eu ce problème avec un D300 et ceci m'a permis de récupérer toutes mes photos sans que ce soit visible !
DXO possède une fonction qui supprime de façon automatique tous les pixels mort !
Photoshop le fait également de façon automatique !

Caille

*

laposta

• Invité
« Réponse #9 le: 21 Avr, 2010, 10:43:29 am »
bonjour,

merci a vous deux, de tte façon l'appareil est toujours sous garantie, je vais faire un tour chez Nikon a paris ( merci pour l'adresse Caille )
voir combien de temps il vont le garder :)
je ne veux pas laisser mon bijoux en SAV lol

« Réponse #10 le: 21 Avr, 2010, 19:47:37 pm »
Voir combien de temps il vont le garder
Bonsoir,

Si le remappage est fait à l'espace Nikon il vont le garder 10 à 15 minutes !

Caille

« Réponse #11 le: 21 Avr, 2010, 20:07:57 pm »
Bonsoir,

Si le remappage est fait à l'espace Nikon il vont le garder 10 à 15 minutes !

Caille

Remappage sur un D3s quasi neuf, environ 20 minutes à Bruxelles, je suppose que c'est pareil à Paris ;)

*

laposta

• Invité
« Réponse #12 le: 29 Juil, 2010, 15:10:25 pm »
Bonjour tout le monde,

voila par rapport au pixel mort, j'ai décidé de l'envoyer chez Nikon la semaine dernière 10jours sans APN.
donc ils ont pas changé le capteur juste "Réinitialisation du capteur" et ils ont testé plus de trace de pixel mort sur les photos !

mais que est ce qu'ils ont fait au juste quand ils parlent de "Réinitialisation du capteur" ? 

merci

« Réponse #13 le: 29 Juil, 2010, 15:24:43 pm »
Je n'ai de réponse "officielle", mais d'après ce que j'ai lu dans ce fil je me dis que l'opération peut ressembler à ce que fait un programme de traitement de photos astronomiques que j'utilise. La méthode consiste à constituer une liste des pixels "défectueux" du capteur et ensuite, dans chaque photo, à remplacer les valeurs des pixels de la liste par la moyenne des pixels adjacents. Le défaut passe ainsi totalement inaperçu. Le "remappage" dont il est question pourrait n'être que la mise à jour de la liste des pixels défectueux.

Laurent

*

laposta

• Invité
« Réponse #14 le: 29 Juil, 2010, 16:07:00 pm »

Bonjour Laurent oui effectivement j'ai l'impression que avec la partie logiciel il arrive a corriger le défaut de pixel mort, est ce vraiment ce cas de figure,

moi je pensé qu'ils allaient totalement changer le capteur :)) lol

Publicité