petite question : j'ai vu qu'il existait des bonnettes (grand angle par ex) qu'est-ce que ça vaut ?
Pas grand' chose, je crains. Et puis, cela m'étonnerait qu'on en trouve pour des diamètres d'objectifs habituels sur les réflex. Ces compléments optiques ont tout leur intérêt sur un compact ou un "bridge" à objectif fixe, car là, il n'y a pas d'autre solution.
Sur un objectif de réflex, les seules "bonnettes" qui peuvent avoir de l'intérêt (et être bons) sont les lentilles d'approche pour la macro. Devrait être difficile d'en trouver d'autres, à part peut-être encore des gadgets pour par exemple prendre des photos d'angle à 90° pour ceux qui veulent jouer aux détectives privés.
Autres compléments optiques acceptables : les téléconvertisseurs qui se mettent entre le boîtier et l'objectif, pour certaines focales (peu d'utilité avec les courtes).
Mais des "bonnettes" grand angle ou télé ? Même si cela existait, je resterais extrêmement sceptique si je n'avais pas un "Coolpix" et utilisais des accessoires Nikon d'origine (pas donnés d'ailleurs).