Il y a en fait trois garanties différentes.
La garantie légale de conformité : six mois. En pratique, cette garantie ne sert jamais, car elle est couverte dans la garantie contractuelle.
La garantie "contractuelle", que le vendeur accorde par contrat à l'acheteur : elle est usuellement de 1 an en France et elle peut être étendue au delà, jusqu'à 4 ou 5 ans, le plus souvent à titre payant.
La garantie pour vices cachés ; l'acheteur doit démontrer que le produit a un vice "le rendant impropre à l'usage attendu " (il est en panne dans des conditions anormales). Cas typiques : la même panne survient fréquemment sur la référence en question, ou bien elle survient à plusieurs reprises après réparation sur le même article. Bien entendu, les fabricants résistent fortement à l'idée que leur produit soit vicié par conception, ce qui risquerait de leur coûter très cher, en réparations et en image. Il faut donc tenter la voie amiable, discrète, avant d'envisager un contentieux, nécessairement public, mais également long et coûteux (expertises, avocats...)
Plus de détails ici :
http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documentation/fiches_pratiques/fiches/b15.htm