*

Nikkorex F

• Invité
FE
« le: 19 Juin, 2006, 18:21:43 pm »
Incroyable ! Un pote me présente à un à lui (couple de retraités du Nord adorable)... On aborde nos "hobbies". Lui, il collectionne les soldats en plomb, ce par quoi ils se sont connus récemment (pas tellement ma tasse de thé, mais je lance "photo" et il me parle d'un vieux FEX - sur lequel je vais certainement poser une question dans une section appropriée).

En cherchant la bête, il cherche longtemps dans le placard, et ne retrouvant dans un premier temps pas l'autre appareil, me revient avec un FE. J'ai rarement vu un boîtier d'un certain âge dans un tel état de conservation. Je vous jure : nickel - comme neuf ! Même l'étiquette "passed" y est encore, pas la moindre trace d'usure, et il y a même encore le bouchon de la prise de flash (ce qui est rare). J'ai fini par repartir avec les deux appareils. Le Fe offert !!! :) :) :cool:. Le gars aura sans aucun doute un petit cadeau en contrepartie, ce qui est la moindre des choses (il lui reste un F-501 et quelques objos).

Voilà pour la petite histoire. Mais elle ne s'arrête pas là. Car il y a un petit "hic". Le boîtier est hors état de marche pour l'instant (raison du cadeau). Semblerait qu'il ait reçu un petit coup d'eau salée en bord de mer, ce qui a fait se dessouder trois fils sous la semelle, ce qui fait bien évidemment que même l'obturateur ne fonctionne plus sur ce modèle.

Le pote (car je le considère comme un tel aussi depuis aujourd'hui) a lui-même démonté la semelle pour constater les dégâts et, bien que technicien électronique de formation, renoncé à faire la réparation, aussi faute de schéma électrique. Je vais sans doute écrire à deco directement pour savoir ce qu'on peut faire.

Mais peut-être que d'autres ont aussi des idées. Eventuellement aussi en matière de réparateur plus proche de chez moi (je n'en connaîs pas), car je ne suis pas sûr d'avoir le courage d'attaquer moi-même ce qui semble tout de même une opération un peu délicate. Toutes les idées sont les bienvenues. J'hésite même si je ne lui rendrais pas l'appareil une fois réparé - avec d'énormes regrets, puisqu'il en aurait de nouveau lui-même l'usage. Pour l'instant, je n'ai que quelques remords, ayant un peu l'impression d'avoir abusé de la gentillesse de quelqu'un. :/ (je ne suis pas sûr de vraiment le rendre, puisqu'il s'accorde bien avec mon FM, mais j'aurai le temps de réfléchir) :rolleyes:

Oups, j'ai encore été long ! Pardonnez-moi ! Non, pas sur la tête, les animateurs ! :)

*

Nikkorex F

• Invité
FE
« Réponse #1 le: 19 Juin, 2006, 18:50:26 pm »
Encore une question : j'ai joué un peu avec l'appareil, ai déclenché une fois, et évidemment, le miroir est resté relevé. Est-ce que cela craint ?

FE
« Réponse #2 le: 19 Juin, 2006, 19:12:46 pm »
Non !!! mais vant de faire top joujou avec ton nouveau jouet ... direction un atelier pour révision complète !!

les contacts soudés par oxydation et l'eau salée c'est pas térrible, d'autant plus que si ce matériel est resté longtemps sans servir, il est préférable de le faire revenir à la vie après un bon démontage, nettoyage, remise à nivaux ... le miroir en position haute est classique ... touche plus à rien et ... direction " photo Suffren "  révision un centaine d'Euro environ je crois ... mais ... une bonne décénie de photo à venir !!!
pô cher !!!
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Nikkorex F

• Invité
FE
« Réponse #3 le: 19 Juin, 2006, 20:52:56 pm »
Merci, Philippe :). Je crois que tu as raison pour la révision complète, puisque je viens de m'apercevoir que le bouton de déverrouillage de l'objectif reste coincé aussi, et je suppose que c'est dû au même incident. Ce n'est évidemment pas grave, mais je préférerais tout de même être sûr que l'objo reste en place et que le boîtier revienne à son "état collection" (j'aurais presque peur de m'en servir après, tellement il est beau... Enfin, je serai très prudent sur la plage et suis content, que quand, étudiant, j'ai fait "filmeur", je n'avais que le FM et le F entièrement mécaniques).

Il me reste encore un verre "E2" de mon FA, en ayant déjà acheté un avant en attendant le mien, pour découvrir que le vendeur aussi en avait mis un dans le paquet, que je n'ai pas réussi à revendre depuis.

Il ne me l'avait pas dit, le plaisantin. :) Je sais qu'il y a un ergot qui empêche le montage des verres plus récents sur le FE. Je suppose que là, on pourrait effectuer quelques modifications pas trop compliquées et ensuite compenser l'expo.

Bonne soirée

Nikko

*

Nikkorex F

• Invité
FE
« Réponse #4 le: 24 Juin, 2006, 21:53:11 pm »
J'ai découvert un autre problème encore: même le "M90" ne fonctionne pas comme il se doit. Donc apparemment des soucis mécaniques en plus. Je crois que la révision générale s'impose en effet.