*

montfuji

• Invité
Nikon F5 vs EOS???
« le: 09 Avr, 2010, 18:28:25 pm »
bonjour,
je sais que ce titre tend à lancer de la polémique...
Alors voila : J'ai lu les fiches techniques des deux monstres, fait les comparatifs, le nombre de fps, tout ca...
Donc ma question porte plus sur la construction, et sur l'étanchéité de ces deux boitiers : En effet, j'ai lu sur certains forum, dont je ne me rappel plus le nom, que le niveau d'étanchéité du F5 serait "basique" (?!!) comparé au EOS 1N... cela me semble suspect, donc j'aimerai votre avis, ou retour d'experiences, car c'est à mon sens une question importante : est ce que on garde le F5 a bout de bras sous la pluie ou pas?? ca serait enviseageable avec le canon...j'ai essayé avec un F90x, ben je sais qu'il va rester sous la veste...

Nikon F5 vs EOS???
« Réponse #1 le: 09 Avr, 2010, 19:08:45 pm »

est ce que on garde le F5 a bout de bras sous la pluie ou pas??

Bonjour

dans ce cas je choisirai plutot un Nikonos....

F2, F4+MF-23, 2,8/24 - 1,4 1,8 3,5/50 - 4/200 micro, 70-210, SB-15, P50, OM-1n, OM-2n, OM-PC, EOSs, K100D, K5, K1, ME, K1000, Sensorex, Konica, Kiev-IVam, ZENITs, Sniper, Moskwa-5, Iskra-1, .... since 70's

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Nikon F5 vs EOS???
« Réponse #2 le: 10 Avr, 2010, 11:46:43 am »
Note qu'un app. pro est plus résistant dans les conditions extrémes.

donc tu as bien noté "plus résistants" pas inccassable, ni étanche.

Sinon le SAV Canon, à l'époque "donnait généreusement" une pastille transparente à coller sur le dessus du carter, pour eviter les infiltrations via les touches du dessus.

Celà devrait répondre à ta question polémique! ;D
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Nikon F5 vs EOS???
« Réponse #3 le: 10 Avr, 2010, 12:31:33 pm »
Bonjour,

Soit vous utilisez un Nikonos, soit vous achetez un parapluie, soit vous restez chez vous les jour de pluie.
...Autre solution plus simple : photographiez avec une enclume, c'est un outil qui ne risque pas grand chose.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Nikon F5 vs EOS???
« Réponse #4 le: 10 Avr, 2010, 13:07:39 pm »
l'étanchéité "totale" (eau, poussière, boue, etc...) ne concerne que des appareils spécifiquement conçus à cet usage (Nikonos, Hanimex Hamphibian, Sea&Sea, etc...). Ces appareils sont en général "coffrés dans un blindage" adapté à des conditions, si pas extrèmes, à tout le moins bien plus sévères qu'un appareil à usage courant, même "Pro".
Si un Nikonos rigole quand il tombe dans le sable, dans la boue ou dans l'eau et y reste; je doute que le "sourire d'un F5 ou d'un EOS 1 soit le même.. ;)
Je pense qu'un appareil "Pro" va mieux résister qu'un appareil lamda...mais jusqu'à une certaine limite; visible quand on s'aperçoit que l'interprétation de la notion d'étanchéité de l'appareil...a été dépassée... :-\
Qui risquerait de plonger son Nikonos dans sa baignoire : moi... ;)
Qui risquerait de plonger son F5 dans sa baignoire : heuuuuu...pas moi.... :lol:

Donc, une petite pluie, sans trop s'y attarder et un bon essuyage directement après; çà devrait pouvoir se négocier
La journée "sous la drache"...j'ai un gros doute.... :-\

Nikon et les autres...

Nikon F5 vs EOS???
« Réponse #5 le: 10 Avr, 2010, 17:25:10 pm »
Vive les photos par temps de pluie (pas la douche non plus) ... on a souvent une lumière magnifique en NB, comme un "beau temps" argentique  =D ! Bon OK, je sors  ;)
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

Nikon F5 vs EOS???
« Réponse #6 le: 10 Avr, 2010, 17:54:34 pm »
c'est vrai que la lumière après un bel orage...et le ciel alors.... :) 8) 8)
Nikon et les autres...

*

montfuji

• Invité
Nikon F5 vs EOS???
« Réponse #7 le: 10 Avr, 2010, 19:52:44 pm »
bonjour,
Un nikonos, soit...
Je ne parle pas d'immerger l'appareil, pas fou quand meme, mais si on prend le cas du reporter qui couvre, je sais pas moi, une partie de paintball amateur, et avec une "grosse" pluie, ben il va louer quoi??? C'est plutot à ce genre de scénario que je pense, idem pour les tofs de bateau en mer, genre sur les gros catamarant : le boitier n'est pas particulièremetn au sec il me semble, donc est ce que un F5 s'en tire sans pb par exemple???
Une tof du genre de situation dont je parle : http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/eos/EOS-1n/Reliability/index.htm

Nikon F5 vs EOS???
« Réponse #8 le: 10 Avr, 2010, 20:12:13 pm »
Bonjour,

Montfuji a écrit :
"...Une tof..."

...Qu'est-ce donc ?

Cordialement.

*

montfuji

• Invité
Nikon F5 vs EOS???
« Réponse #9 le: 10 Avr, 2010, 20:31:13 pm »
^^
c'est du language codé.

Je cherche juste des avis constructif sur la technologie utilisée pour l'isolation des boitiers pro, et sur ses limites
pas des reflections sur le temps qu'il doit faire pour aller prendre des photo...

cordialement.

Nikon F5 vs EOS???
« Réponse #10 le: 11 Avr, 2010, 01:46:21 am »
Tu peux tenter le Nikonos RS : http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/htmls/models/htmls/nikonosrs.htm
Je pense que c'est solide ^^

Nikon F5 vs EOS???
« Réponse #11 le: 11 Avr, 2010, 08:50:41 am »
^^
c'est du language codé.

Je cherche juste des avis constructif sur la technologie utilisée pour l'isolation des boitiers pro, et sur ses limites
pas des reflections sur le temps qu'il doit faire pour aller prendre des photo...

cordialement.

Pourtant, tu parles de prendre une photo au bout d'un catamaran: attends-toi à des gouttes comme s'il pleuvait !
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

Nikon F5 vs EOS???
« Réponse #12 le: 12 Avr, 2010, 17:39:50 pm »
une question importante : est ce que on garde le F5 a bout de bras sous la pluie ou pas?? ca serait enviseageable avec le canon...j'ai essayé avec un F90x, ben je sais qu'il va rester sous la veste...
Pose toi plutôt la question en termes d'objectifs : lesquels sont tropicalisés ? La réponse sera encore plus courte que pour les boîtiers... Reste la solution d'un sac étanche voir la solution "brico" à base de sacs congélation ;)

Buzzz

*

montfuji

• Invité
Nikon F5 vs EOS???
« Réponse #13 le: 15 Avr, 2010, 12:52:10 pm »
je suis tout a fait d'accord pour les objectif tropicalisé : mais je crois que la grande différence entre les deux système est la, il me semble : Sur la gamme Eos, le joint serait sur le boitier, et les objo L viennent se "fixer dessus (corrigez moi si je me trompe), mais c'est fais comment chez nikon??? le joint est intégré dans l'objectif???

Nikon F5 vs EOS???
« Réponse #14 le: 15 Avr, 2010, 13:09:00 pm »
Bonjour,

...Tout cela pour dire : et vivement le Nikonos numérique !

Wouaff, wouaff !

Cordialement.