Pour commence il faut savoir si tu veut t'essaye a la focal fixe, dans se cas le 35mm est nickel car pas très cher donc si sa ne te convient pas tu n'est pas trop déçu car tu n'a pas déboursé 500€ pour un cailloux que tu n'aime pas, en plus de sa il est très bon donc si sa te plait c'est parfait. Ou bien tu choisi le zoom, dans se cas je suis d'accord avec tibor le 17-50 tamron est vraiment pas mal surtout qu'il est disponible en stabilise se qui est mieux pour un D60. Pour le portrait tu peut te trouve un 60mm macro se qui donne 90mm en DX (j'ai eu le mien a 340 en occasion il était tout neuf et il est vraiment très bon) , ou bien un 105 macro qui est aussi excellent, tu va me dire qu'il sont prévu pour la macro, je te dirais que tu a entièrement raison, mais il sont également très bon pour le portrait, tu me dira aussi que chaque petit défaut se verra sur un visage mais rien ne t'empêche en post traitement de les supprime de la manière qu'il te plaira, ainsi tu aura un cailloux macro et un pour le portrait tout sa en un. (atention tout fois un 105mm risque d'être long pour des petit pièces). Maintenant si la macro ne t'intéresse pas, est comme tu était intéressé pas un télé du style 70-300 il ira également très bien pour le portrait. Pour finir Tibor te parle du 70-200 2.8 mais je pense que tu na pas beaucoup de budget donc un cailloux a 2200€ sa commence a faire très cher lol. Voila bon soir a tous.