Publicité

*

ThReM

• Invité
Capture NX2 : enregistrer une version définitive ?
« le: 08 Avr, 2010, 23:54:33 pm »
Bonsoir.

Je recontre un "problème" avec Capture NX2.
Je m'explique :

J'ai téléchargé la version démo de DxO Optics 6, qui fait ma fois des merveilles en réductions de bruit.
Par contre sur le traitement des raw, DxO utilise systématiquement la version originale du RAW, sans tenir compte des corrections qui ont pu être effectuées auparavant avec capture NX2.

Résultat, on a une image bien débruitée, mais moche sur la colorimétrie (dans mon cas).
Et une fois passé par DxO optics, on ne peut plus passer le RAW par capture NX2, comme l'enregistrement est fait en DNG ...

Donc, existe il une méthode avec Capture NX2, pour enregistrer une nouvelle version d'une image au format NEF, qui ai les réglages effectués comme si c'était la prise de vue originale ??

Ou alors peut-être existe il une méthode dans DxO Optics pour conserver les modifs faites sur le RAW par un autre logiciel ???

Merci de votre aide, car j'aimerai travailler avec ce couple pour les photos de spectacles en 3200 ISO, mais pour l'instant ce soucis compromet la cohabitation !

(et non je ne veux pas utiliser une autre dérawtiseur que NX2).

ThReM

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Avr, 2010, 05:49:19 am »
Salut

Bin choisir "enregistrer sous" et le format .nef  ;D

« Réponse #2 le: 09 Avr, 2010, 09:06:55 am »
Bonjour,

Le format NEF est propre à Nikon, seul CNX est capable de modifier et d’enregistrer au format NEF, en fait, il ne touche pas à l’image, mais il enregistre des paramètres de réglage dans le fichier NEF qu’il est le seul à pouvoir interpréter et malheureusement DXO et les autres sont incapables d’interpréter les paramètres de réglage.

Il faut savoir que le format DNG est un container (comme le MKV où AVI pour la vidéo), DXO ne crée pas un format DNG-RAW  mais un fichier DNG avec un fichier TIF à l’intérieur et on perd les avantages du RAW pour l’amplitude de la retouche. Il suffit de comparer la taille d’un DNG crée par adobe DNG converter où Lightroom et DXO (le DNG de DXO pèse plus de 40 Mo pour un D300s). Et c’est certainement aussi pour cela que DXO est incapable de lire un fichier DNG. Ils ont évidement oublier de précisé tout cela dans la notice.

Dans ton flux, il faudrait que tu « dérawtises » avec CNX2, que tu enregistres en TIF avec CNX2 et que tu malaxes ce fichier TIF avec DXO.

Bonne journée

« Modifié: 09 Avr, 2010, 10:07:26 am par Eric01 »

« Réponse #3 le: 09 Avr, 2010, 12:06:31 pm »
Je fais ce micmac entre NX2 et PS via le format tif, sans problème.
Ce que j'ai cru remarquer, c'est que sous PS, j'ai intérêt à garder la calque de départ activé quand j'aplatis la photo (même s'il semble ne pas servir, tout caché par les autres)  pour que le tif soit lisible par NX2.
Avant, j'avais parfois des tif refusés par NX.
Si quelqu'un peut m'expliquer mieux le phénomène, je suis preneur !
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

*

ThReM

• Invité
« Réponse #4 le: 09 Avr, 2010, 18:12:25 pm »
Merci pour ses réponses mais ...

Heu alors pour la solution "enregistrer sous" déjà testé, ça enregistre l'original + les modifs comme avant, donc pas la solution.

La solution du TIFF, j'y ai pensé aussi, vous pensez bien.
Le hic c'est que pour être performant, DxO a besoin du RAW original, avec les paramètre exif intactes.

En TIFF, le débruitage est beaucoup, mais alors beaucoup moins performant.

Et DxO lit sans problème les NEF, le problème c'est qu'il ne prend pas en compte les corrections qui y ont été apportés, même si effectivement il ressort un fichier en DNG ou TIFF (qui ne peut plus passer dans NX2 avec la même efficacité).

Toujours en recherche de la solution !

« Réponse #5 le: 09 Avr, 2010, 19:13:37 pm »
Je comprends qu' en spectacle avec 3200 iso, tu aies besoin d'une bonne solution !
J'ai (peu) essayé la version démo de DXO ; comme je tenais à mon NX2, c'est le TIF que j'ai envoyé à DXO. Effectivement j'ai été bluffé par la qualité du débruitage et le débouchage des zones sombres (photo de spectacle).
En vérité ce sont les contrôles des déformations qui m'intéressaient.

Pour résumer tu veux le beurre, l'argent du beurre et la crémière !!!
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

« Réponse #6 le: 09 Avr, 2010, 21:18:32 pm »
Et DxO lit sans problème les NEF, le problème c'est qu'il ne prend pas en compte les corrections qui y ont été apportés, même si effectivement il ressort un fichier en DNG ou TIFF (qui ne peut plus passer dans NX2 avec la même efficacité).
Toujours en recherche de la solution !
Bonsoir,

Dans ce cas le mieux est peut être d'utiliser DXO pour tout le flux de travail !
Ou d'enregistrer les fichiers en Tiff avec DXO après réglage du bruit, puis passer le Tiff à la moulinette Capture NX2 !

Caille

*

ThReM

• Invité
« Réponse #7 le: 10 Avr, 2010, 00:10:28 am »
DxO sur tout le flux de travail bof :/

Il est beaucoup, beaucoup moins fin et surtout beaucoup moins simple que NX2 pour avoir un bon résultat.
Quand à repasser un TIFF à la moulinette de NX2, y'a plus franchement de réglages dispo.

Je veux pas le beurre et l'argent du beurre, je veux juste enregistrer un fichiers avec des modifs définitives, ça doit quand même bien être possible !!!

« Réponse #8 le: 10 Avr, 2010, 08:08:34 am »
Bonjour,

Je possède les deux logiciels (CNX2 et DXO) et pour obtenir le meilleur résultat possible, après plusieurs essais, je procède ainsi:

1-Retouche complète du fichier NEF avec CNX2 (sauf correction du bruit et défauts objectif), sauvegarde du fichier en NEF (j'utilise les versions dans CNX2)
2-Export du même fichier NEF en TIFF32 (compression LZW) avec CNX2, toutes les données "exifs" sont conservées.
3-Ouverture de ce fichier tiff avec DXO, correction du bruit et des défauts de l'objectif, enregistrement en tiff où export en jpg.

Voilà mon flux, ce n'est peut-être pas la meilleur méthode, mais je n'ai pas trouver mieux avec ces deux logiciels. Pour moi, il n'y pas meilleur que CNX2 pour traiter un NEF, ce n'est que mon avis.

Bon week-end à tous.

Eric

Publicité