Bonjour,
J'ai eu l'occasion l'année dernière de faire quelques photos d'un spectacle. Les places avant étaient toutes réservées, on se trouvait à une certaine distance de la scène, heureusement que j'avais mon 85/1.4 avec moi, j'ai shooté pratiquement tout le spectacle avec ce caillou.
Ceci dit, il faut voir dans quelles conditions tu vas tirer tes photos, une grande ouverture te permettra d'avoir une vitesse d'obturation plus rapide, chose essentielle pour éviter le flou, celui-ci n'est pas vraiment provoqué par le photographe mais par les artistiques qui sont en mouvement... En utilisant la pleine ouverture, tu te retrouve aussi avec une profondeur de champ (pdc) minimale.
En règle générale, au plus ta focale est longue, plus petite sera la pdc (à ouverture égale of course

), tout comme la distance de prise de vue, avec un même objectif, à ouverture égale, on aura plus de pdc en s'éloignant. Je précise ceci car selon le spectacle, il peut s'avèrer préférable de travailler sans autofocus, dans ce cas là, tu travailleras en effectuant la mise au point sur un point fixe, si les artistes se déplacent trop en profondeur, faudra veiller à avoir une pdc suffisante. On peut pallier à ce problème en se ménageant un peu plus de distance et recadrer au dévellopement
Avoir un boîtier pouvant monter dans les iso est un grand plus.
Dans quel mode travailler, c'est de nouveau un grand débat... Perso je suis toujours accro du mode A, vu les conditions j'ai donc shooté à F:1.4 mais les conditions changeantes, je me suis surpris de voir certaines photos prises à 1/1000 sec, j'aurais pu mettre le surplus au profit d'une ouverture plus petite.
Un objectif est rarement optimal à pleine ouverture...
La meilleure méthode est de jouer et tester, c'est ainsi qu'on apprend le plus et surtout à bien dompter son boîtier.
voici un exemple que j'ai eu en restant en mode A, si j'avais choisi le mode S à 1/80, voire 125, j'aurai eu un bien meilleur résultat....

et pour terminer, je partage le même avis concernant les ouvertures glissantes, on maîtrise plus difficilement les paramètres, on se retrouve vite à des ouvertures peu exploitables...
Bonnes photos