Publicité

Photos de concert : changer d'objectif ?
« Réponse #15 le: 08 Avr, 2010, 21:44:16 pm »

oublies les autres merdes

J'ai pas de 50 mm je pense que je fais des images avec des merdes.

Publicité

« Réponse #16 le: 08 Avr, 2010, 21:51:22 pm »
7evident, c'est qu'une question de goût personnel . tu connais le mien .

Didier, motorisé avec la mesure de lumière pour notre jeune amie ... A+

D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

« Réponse #17 le: 08 Avr, 2010, 22:00:42 pm »
J'avais bien compris, mais pour elle qui "nage" un peu dans les considérations techniques, je pense que l'expression "50mm motorisé" est source de confusion ;) 
Donc il s'agit d'un 50mm 1.8 non motorisé, mais qui dispensera l'autofocus grâce à la motorisation du boitier.

« Réponse #18 le: 08 Avr, 2010, 22:08:03 pm »
Ben Heu très cher Didier, C'est pas si clair que je ne le pensais ...

Je lui déconseilles le 50mm purement, complètement et définitivement mécanique , soit l'AIS .
Pour une unique raison, il lui faut la puce pour activer la mesure de lumière ambiante en mode A .

Donc tu prends le modèle l'AFS ou l'AF peu importe, on s'en fout .

Is that good ?

D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

« Réponse #19 le: 08 Avr, 2010, 22:39:46 pm »
Question de vocabulaire, cher ami.
J'insiste mais l'AF n'est pas une optique motorisée, c'est juste une optique autofocus ;)  Soyons précis sur les termes, c'est déjà assez compliqué pour un débutant !  
Seul l'AFS est motorisé., d'où mon étonnement lorsque tu le propose à 80 € :lol:
Donc AF 1.8, AF 1.4 ou AFS 1.4 pour notre amie, on est d'accord.
Avec à mon avis une préférence pour l'AF 1.8 qui coute 3 fois moins cher et qui est excellent.

*

Eyaelia

• Invité
« Réponse #20 le: 17 Avr, 2010, 14:08:36 pm »
re-bonjour à tous et désolée de ne pas avoir répondu plus tôt !

j'ai continué à me renseigner depuis tout ce temps, et hier j'ai décidé d'aller à la FNAC pour demander conseil à un vendeur et regarder les objectifs, je savais déjà à peu prés ce que je voulais mais j'avais besoin de m'en assurer et de tester...

première fnac : le vendeur est commercial (en plus de son air antipathique), c'est donc pour ça qu'il m'a proposé d'acheter 3 objectifs à focale fixe le tout pour 800 euros...

seulement voilà : j'ai testé un 50mm, et je ne suis pas du tout à l'aise avec les focales fixes ! (oui je suis une grosse tricheuse, je préfère les zooms :()

Je n'étais absolument pas convaincue, et j'ai donc décidé de faire une deuxième FNAC...

et là, je suis tombée sur ça :

l'objectif Sigma 17-70 2.8-4 DC OS HSM Nikon !

je l'ai testé, il est trés lourd, mais, whoa ! bon, à l'intérieur de la fnac c'était pas le top pour se rendre compte du rendu des images :s

j'ai entendu parler aussi du Sigma 50-150 mm F2,8 EX DC HSM, plus cher, mais qui m'a l'air pas mal !

qu'en pensez vous? visiblement les utilisateurs de ces objectifs en sont trés satisfaits ! ^^

j'hésite encore entre ces deux :) c'est pourquoi je viens chercher conseil auprés de vous =D

*

Assam

• Invité
« Réponse #21 le: 17 Avr, 2010, 15:20:24 pm »
perso, j'ai evité le sigma 17-70 2.8-4.5 car il glisse vite vers f4.5,c'est à dire que tu peux etre à f2.8 quasiement qu'en grand angle, je prefere un 17-50  2.8 constant, quitte à recadrer si je suis trop court. je ne peux rien te dire sur le 50-150 f2.8, mais j'ai également envisager cette solution, avant de tomber sur un Tokina 50-135mm f2.8 à un prix interessant.
une focale fixe ouvrant à 1.8 ou 1.4, j'adore, le petit 50mm f1.8, pas cher, efficace, plaisant à utiliser. le 35mm f1.8 me tente bien.

« Réponse #22 le: 17 Avr, 2010, 16:04:02 pm »
Assez d'accord avec l'analyse d'Assam.
J'ai un 24-85 Nikon et en concert, pas suffisamment lumineux. Evidemment, celui dont tu parles est stabilisé, mais je doute que cela soit suffisant.
A mon sens, f/2.8 est indispensable en concert.

Quand au 50-150, lui n'est pas stabilisé et à 150mm, même à f/2.8 il faut de la lumière pour atteindre une vitesse suffisante (plus la focale est longue, plus c'est difficile à utiliser).

Donc, pour résumer mon avis, je dirais:
- soit un zoom 2.8 constant pas trop long (17-50)
- soit un zoom 2.8 constant plus long mais stabilisé (très cher, genre 70-200 VR Nikon )
- soit deux focales fixes très lumineuses (50 ou 35 + 85)

Je ne sais pas quelles fixes t'a montré le vendeur de la Fnac, mais un 50mm 1.8 se trouve pour 120 € et un 85 mm  1.8 en  dessous de 350 €. On est donc loin des 800 € et si tu réfléchis bien aux focales qui te sont nécessaires, tu n'as pas besoin d'en avoir 3  ;)

*

Eyaelia

• Invité
« Réponse #23 le: 17 Avr, 2010, 17:07:59 pm »
c'est ce que je pensais aussi mais les vendeurs ont l'air tellement sûrs d'eux, qu'ils savent intimider les néophytes dans mon genre :p
cependant je ne suis pas dupe et me suis bien rendue compte, pardonnez moi l'expression, qu'il se foutait de ma gueule ^^

et de toute façon en focale fixe je ne suis pas du tout à l'aise ! donc jamais je n'aurais pris cette option ;)
le vendeur m'avait effectivement parlé de 35+85 mais je préfère attendre d'être vraiment sûre de ma technique pour envisager l'achat de ces focales.

quel zoom 2.8 type 17-50 est le mieux?
ou même un peu au dessus?
j'ai un budget de 500 euros max :)

merci encore pour vos conseils, que ferais je sans tous ces photographes =D

*

Hors ligne Sini

« Réponse #24 le: 17 Avr, 2010, 18:29:21 pm »
Bonjour,

J'ai eu l'occasion l'année dernière de faire quelques photos d'un spectacle. Les places avant étaient toutes réservées, on se trouvait à une certaine distance de la scène, heureusement que j'avais mon 85/1.4 avec moi, j'ai shooté pratiquement tout le spectacle avec ce caillou.

Ceci dit, il faut voir dans quelles conditions tu vas tirer tes photos, une grande ouverture te permettra d'avoir une vitesse d'obturation plus rapide, chose essentielle pour éviter le flou, celui-ci n'est pas vraiment provoqué par le photographe mais par les artistiques qui sont en mouvement... En utilisant la pleine ouverture, tu te retrouve aussi avec une profondeur de champ (pdc) minimale.
En règle générale, au plus ta focale est longue, plus petite sera la pdc (à ouverture égale of course :D ), tout comme la distance de prise de vue, avec un même objectif, à ouverture égale, on aura plus de pdc en s'éloignant. Je précise ceci car selon le spectacle, il peut s'avèrer préférable de travailler sans autofocus, dans ce cas là, tu travailleras en effectuant la mise au point sur un point fixe, si les artistes se déplacent trop en profondeur, faudra veiller à avoir une pdc suffisante. On peut pallier à ce problème en se ménageant un peu plus de distance et recadrer au dévellopement

Avoir un boîtier pouvant monter dans les iso est un grand plus.
Dans quel mode travailler, c'est de nouveau un grand débat... Perso je suis toujours accro du mode A, vu les conditions j'ai donc shooté à F:1.4 mais les conditions changeantes, je me suis surpris de voir certaines photos prises à 1/1000 sec, j'aurais pu mettre le surplus au profit d'une ouverture plus petite.
Un objectif est rarement optimal à pleine ouverture...

La meilleure méthode est de jouer et tester, c'est ainsi qu'on apprend le plus et surtout à bien dompter son boîtier.

voici un exemple que j'ai eu en restant en mode A, si j'avais choisi le mode S à 1/80, voire 125, j'aurai eu un bien meilleur résultat....

et pour terminer, je partage le même avis concernant les ouvertures glissantes, on maîtrise plus difficilement les paramètres, on se retrouve vite à des ouvertures peu exploitables...

Bonnes photos
tl;dr

« Réponse #25 le: 17 Avr, 2010, 18:41:16 pm »
quel zoom 2.8 type 17-50 est le mieux?
ou même un peu au dessus?
j'ai un budget de 500 euros max :)
Le mieux, je ne sais pas, mais tout le monde dit du bien du 17-50 Tamron.
Il en existe deux modèles, l'ancien non-stabilisé et le nouveau stabilisé (version VC - non, non, c'est pas au fond du couloir!)
Le premier se trouve à 350 €, le second un peu en-dessous de 500.

Pour des scènes relativement statiques (musiciens), la stabilisation est un plus intéressant.
Pour de la danse, comme sur la (très belle) photo de Sini, c'est inutile.

*

Eyaelia

• Invité
« Réponse #26 le: 18 Avr, 2010, 01:36:28 am »
Un 17-50mm même en 2,8 et avec stabilisateur me permettra t'il de prendre des sujets en mouvement puisque comme je l'ai déjà précisé, c'est un groupe de rock donc dur de les garder en place le temps de la photo lol ^^

j'ai vu le Tamron à 850 euros, où puis je le trouver pour le prix indiqué d'environ 500? :s

le tokina 50-135 est-il stabilisé?
« Modifié: 18 Avr, 2010, 01:47:59 am par Eyaelia »

*

Assam

• Invité
« Réponse #27 le: 18 Avr, 2010, 07:53:55 am »
le Tokina n'est pas stabilisé,  pour trouvé un 17-50mm f2.8, tu peux essayer miss numérique ou digit photo.
personnelement, je n'ai pas pris la version stabilisée, car je prefere une vitesse suffisant rapide pour figer quitte à monter en iso, et je l'estime moyennent utile sur les courtes focales,

Pour ton budget ça pourrait te permettre de prendre un 50mm f1.8 ou un 85mm 1.8 en plus

« Réponse #28 le: 18 Avr, 2010, 09:50:18 am »
Un 17-50mm même en 2,8 et avec stabilisateur me permettra t'il de prendre des sujets en mouvement.
Bonjour,

La stabilisation interviens seulement sur les mouvements du photographe, pas les mouvements du sujet, donc le fait qu'il soit stabilisé permet de prendre les photos à une vitesse plus faible et dans le cas de mouvements du sujet, c'est photo flou assuré !

Caille

« Réponse #29 le: 18 Avr, 2010, 17:25:09 pm »
Si tu veux un zoom ... prends le 11-16mm f:2.8 constant chez Tokina

ça te permettra d'acheter aussi une focale fixe f:1.8

Et BOSSES !

Publicité