Publicité

*

Eyaelia

• Invité
Photos de concert : changer d'objectif ?
« le: 08 Avr, 2010, 18:01:51 pm »
Bonjour à tous, j'ai un Nikon D80 et j'aimerais l'utiliser pour faire de bonnes photos de concerts.
Le problème c'est que je suis une nouille pour les réglages, je suis novice en photographie (je précise qu'on me prête gracieusement l'appareil).

j'ai regardé la notice de Megapixel.net, qui explique les boutons dans les moindres détails, mais j'ai pas compris grand chose  =(

Je l'ai utilisé dernièrement pour faire des photos, je m'en suis pas trop mal sortie mais je pouvais pas faire grand chose sans flash :/
Je l'ai coupé volontairement car dans une petite salle et étant proche de la scène, les musiciens souhaitaient que je ne les éblouisse pas trop :p
cf l'album ici : http://www.facebook.com/album.php?aid=160206&id=582524212&l=454a6ff303
http://www.facebook.com/album.php?aid=160206&id=582524212&l=454a6ff303

je ne pouvais faire que des plans éloignés, en zoom c'était trop flou, pareil pour le mouvement, sans flash je ne peux pas prendre de sujets qui bougent.

Est ce qu'il me faut changer d'objectif, ou de réglages?

Aprés avoir parcouru les différents sujets concernant l'utilisation d'un D80 en concert, j'ai demandé conseil à un ami en lui demandant si je ne devais pas changer d'objectif.
Il m'a conseillé d'acheter un Flash SB400, et m'a dis que le changement de mon objectif (un AF-S DX Nikkor ED 18-55 mm 1:3.5-5.6 G II) n'était pas nécessaire.
Or, ce n'est visiblement pas un objectif adapté à ce type de photo... J'ai vu qu'un 16-85 VR serait un bon compromis, y mettre le prix ne me dérange pas, surtout qu'il se pourrait que je suive le groupe de musique sur quelques dates.

Voilà, désolée pour le pavé ! mais j'ai vraiment besoin de conseils ;) en espérant vous lire!

PS : je sais que je suis une débutante, ne m'en tenez pas rigueur, je n'aspire qu'à progresser :o

Publicité

« Réponse #1 le: 08 Avr, 2010, 18:09:52 pm »
Alors moi je te dirait surtout pas de flash !!!!!!!!!

Et pour l'optique du plus lumineux, dont le 16-85 ne fera pas mieux.
Par contre un 50 mm 1,8 ou autre fera déjà pas mal grace a sa grande ouverture.

« Réponse #2 le: 08 Avr, 2010, 18:41:16 pm »
Bonjour et bienvenue Eyaelia sur Nikon Passion,

Ce qu'il te faut c'est un objectif à grande ouverture comme le précise Cl@ude 1.8/50 et j'ajoute le 1.8/85 !
Mais bien sur pas de flash, si tu veux garder l'ambiance et ne pas gêner les autres spectateurs, qui ne sont pas venu pour faire des photos !

Caille

*

Gome

• Invité
« Réponse #3 le: 08 Avr, 2010, 18:46:49 pm »
Il est clair qu'il te faudra un objectif très lumineux.

Du coté du 50mm il est existe également une version f1.4 si le budget n'est pas un soucis.

Je pense que les focales fixes seront la solutions pour toi, les zooms n'ont une ouvertures max que de 2.8 généralement et ca fait juste avec un D80 qui bruite au dessus de 800 isos (j'ai un D80, malheureusement je sais de quoi je parle)

Il existe divers focales fixes, 35, 50, 85, 105... à toi de voir ce qui te convient.

« Réponse #4 le: 08 Avr, 2010, 19:18:37 pm »
Bonsoir,
Jamais de flash en concert et rester discret pour ne pas gêner les spectateurs et les musiciens.
Si possible être sur place au moment des balances c'est plus facile pour essayerde faire de bonnes photos;
L'apprentissage est rude.
Pour ma part je suis  vers 1600 iso j'ai un D200 avec un 18x70 et parfois un 70x300 et je m'en tire (je pense de façon honorable)
Par contre j'ai beaucoup de déchets même après un poste traitement.
Pour vous donner une idée voir ce site:   http://www.camep.fr   puis chapitre spectacle

« Réponse #5 le: 08 Avr, 2010, 19:29:40 pm »
Il n'y a pas de miracles, haute sensibilité et grande ouverture

http://www.flickr.com/photos/esdanitoff/sets/72157623492262169/

D700 et 85 1.8
 tu oublies le flash, il ne te servirait qu'a éclairer la tête de gens placés devant toi (il porte à quelques mètres dans le meilleur des cas) sans parler du rendu merdique qu'il donne quand il arrive jusqu'à ton sujet.

L’ombre est toujours la lumière perçue sous la forme de ce qui lui fait obstacle.

« Réponse #6 le: 08 Avr, 2010, 19:49:16 pm »
Certains font des choses très intéressantes en concert avec le flash. Mais :
- il faut savoir le manipuler et c'est loin d'être simple car en auto c'est horrible
- il faut en posséder un bon (le SB400 n'est pas du tout adapté à la situation)
- il faut que ce soit autorisé et c'est plutôt rare (à moins de photographier aux balances comme cela a été suggéré plus haut)

Sans flash, le choix d'un focale fixe est le plus sûr techniquement, mais il faut savoir la choisir en fonction de différents paramètres:
- la taille de la salle /scène
- la distance qui te sépare de la scène
- la faculté que tu auras de bouger ou pas
- le genre de plans que tu recherches (gros plans, plans larges)

Si tu photographies des spectacles pros très bien éclairés, un zoom à 2.8 constant peut aussi très bien suffire. Dans ce cas, la stabilisation est un plus important.

Une dernière chose: plus tu choisis une focale longue, plus il te faudra atteindre une vitesse de sécurité élevée pour éviter le flou. Donc monter en iso au détriment de la qualité. A ce titre, un 35mm est beaucoup plus facile d'emploi qu'un 85 mm. Dans les petites salles, si tu es très proche, un 50mm peut être intéressant (sans prétention, à titre informatif, la première page est entièrement faite au 50mm: http://www.didier.isaspectacles.fr/Spectacle  )

*

Eyaelia

• Invité
« Réponse #7 le: 08 Avr, 2010, 20:17:11 pm »
merci à vous pour ces réponses. Néanmoins, il me manque quelques points à éclaircir.

Je possède un appareil photo dont j'ignore les réglages nécessaires à ce type de photos ...
Je connais les différents modes, mais je ne sais pas du tout comment combiner les différents paramètres afin d'optimiser le rendu de mes photos ...
Et il y en a tellement, pour quelqu'un qui n'y connait rien, c'est un peu dur :)

Je vous mets le lien vers la notice détaillée de Megapixel.net, afin que vous puissiez m'indiquer quels réglages effectuer :

http://www.megapixel.net/reviews/nikon-d80/d80-genf.php

Mon autre souci est que c'est un groupe de rock...ces messieurs bougent donc beaucoup ! Comment réussir à saisir les mouvements sans qu'il y ait de flous? Je sais qu'il y a un mode sur le D80 pour saisir le mouvement, mais comment bien l'utiliser dans ce cas là?

Et comment choisir ma focale? sachant que je ne serai jamais très loin de la scène (devant ou à quelques mètres, voire même dans la fosse ou en backstage !), je voudrais pouvoir faire des portraits et des vues d'ensembles, quelle focale permets de faire un compromis sans trop perdre en qualité?

et donc, dans tout ça : le 16-85, ou un 50 mm? Dans mon cas, n'étant que novice et le groupe ne tournant pas encore dans des grandes salles, un 50 ou même 35 comme le précise Didier serait donc plus accessible?

et pour faire de l'extérieur? car l'été approchant, les scènes en plein air vont être de rigueur :)
le 50 mm gère t-il aussi bien la lumière naturelle ?

voilà désolée !

« Réponse #8 le: 08 Avr, 2010, 20:27:19 pm »
Bonsoir,

J'ajoute mon grain de sel, mais presque tout à été dit ! Pas de flash, objos lumineux. Le 50 1.8 ou 1.4. Un zoom 2.8 en courte et éventuellement longue focale (alors là, un monopode peut être utile.). Il y a plus de déchets, en photos de concert! Perso, je fait une mesure spot sur la peau de l'artiste, et souvent (sauf changement radical de lumière), je garde plus ou moins le réglage obtenu (je travaille alors en manuel) durant toute la prestation. Outre l'exposition, la balance des blanc présente aussi quelques difficulté vu les éclairages complexes ....

Cdlt.

Laurent

« Réponse #9 le: 08 Avr, 2010, 20:58:23 pm »
Je possède un appareil photo dont j'ignore les réglages nécessaires à ce type de photos ...
Je connais les différents modes, mais je ne sais pas du tout comment combiner les différents paramètres afin d'optimiser le rendu de mes photos ...
Et il y en a tellement, pour quelqu'un qui n'y connait rien, c'est un peu dur :)

Alors essayons d'être clair !
La photo de concert, c'est juste de la photo, rien de plus ni de moins ;)
Sauf que les conditions de lumière sont difficiles et qu'il faut donc être à l'aise techniquement.
Si tu ne maîtrises pas les bases de la technique, tu vas te retrouver dans la position de quelqu'un qui a du mal à skier sur une piste verte par beau temps, et qui va tester la piste rouge de nuit sous la tempête :lol:

Si tu veux y arriver, il faut déjà commencer par faire de la photo en conditions plus faciles pour apprendre à régler toi-même les paramètres de ton boitier.  Tant que tu utiliseras les modes automatiques, tu n'apprendras rien. Il faut prendre la main et expérimenter. Pour cela, peut-être qu'un bon bouquin sur les bases de la technique photo serait une bonne idée (je dis "peut-être" par pure réthorique, hein, personnellement j'en suis convaincu ;) )
J'ai entendu parler de ça qui a l'air pas mal: http://www.virusphoto.com/130302-la-photo-expliquee-a-ma-grand-mere.html

« Réponse #10 le: 08 Avr, 2010, 21:00:38 pm »
50mm 1.8 (le 1.4 peut se révéler délicat à gérer en mise au point) + photos en jpeg + raw pour rattraper les problèmes de balance et lecture de livres (et du manuel du D80) d'urgence.

Les réglages ? A priori le soucis c'est la vitesse pour figer l'instant (bien que parfois le flou puisse être assez artistique), donc il faut passer en priorité vitesse et oublier les modes pré programmés (qui sont à mon avis pas adapté à la situation).

Et monter dans les ISO... Même si c'est bruité... Ca sera toujours mieux qu'un flou non contrôlé. A 1600 ISO il y a certes du bruit mais c'est pas non plus indigeste.
Signature Outside (TM)

« Réponse #11 le: 08 Avr, 2010, 21:16:14 pm »
Prévois 70 à 80 euros pour obtenir le résultat pas plus ... coût d'un 50 mm fixe motorisé . oublies les autres merdes .

Balance de blanc mesurée sur un couvercle de Springle ( prends l'apéro à ma santée )

Passes en mode A . Priorité à l'ouverture, disons à f:2.8 pour démarrer .

Passes en 1600 ISO fixe , voir 3200 si intérieur sombre. 800 à 1200 dehors, en fin d'APM

Débrayes l'autofocus, au profit d'un mise au point manuelle, à l'œil et la pogne

Cadres ET ne mémorise pas l'exposition trop changeante

Quand le sujet que tu veux obtenir sur le shoot est net ( oublies la petite led verte qui marche pas ) , appuies à fond

Et recommences

Fais voir

D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

Eyaelia

• Invité
« Réponse #12 le: 08 Avr, 2010, 21:37:05 pm »
merci à tous pour votre aide, elle m'est précieuse.

je continue à parcourir le web pour en apprendre plus, et commence à me repérer.

j'ai téléchargé le manuel du D80, ça va devenir mon livre de chevet! lol.

j'ai pas mal testé l'appareil et essayé de me familiariser avec déjà, que ce soit en portrait, macro ou paysage, mais c'était la première fois que je l'utilisai dans ces conditions.

ah ah ah la photo expliquée à ma grand mère, énorme ^^ intéressant, je vais m'y pencher. Sinon, en bouquin, que me conseillez vous?

on m'a conseillé le Nikon 50 mm f1.8 pour bien commencer. a t-il le AF auto? je sais que le manuel est mieux mais bon, je préfère dans certaines conditions :p

peut-on régler la vitesse et l'ouverture avec le menu du D80? :hue:

« Réponse #13 le: 08 Avr, 2010, 21:37:23 pm »
Prévois 70 à 80 euros pour obtenir le résultat pas plus ... coût d'un 50 mm fixe motorisé ...
coût d'un 50mm f/1.8 fixe NON motorisé, je pense ;)

« Réponse #14 le: 08 Avr, 2010, 21:40:36 pm »
j'ai pas mal testé l'appareil et essayé de me familiariser avec déjà, que ce soit en portrait, macro ou paysage, mais c'était la première fois que je l'utilisai dans ces conditions.
Non, non et non :lol: Oublie ces modes, mets-toi en mode A et basta ! Ces machins (portraits, macro, que sais-je...) ne t'apprendront rien car tu ne peux rien décider par toi-même (à part le cadrage, ce qui n'est déjà pas si mal, mais ce qui n'est pas le sujet ici)

on m'a conseillé le Nikon 50 mm f1.8 pour bien commencer. a t-il le AF auto? je sais que le manuel est mieux mais bon, je préfère dans certaines conditions :p
OUi, avec le D80, l'AF est opérationnel. Pas avec les D60/3000/5000

peut-on régler la vitesse et l'ouverture avec le menu du D80? :hue:
 Non, on règle l'ouverture et/ou la vitesse avec les molettes

Publicité