Rayure sur objectif. Comment faire?
« le: 19 Juin, 2006, 10:37:12 am »
Tout d'abord bonjour à tous,

Je me présente, Monsieur Jem, je ne suis pas un expert en photos mais je m'y intéresse un peu. J'ai une légère préférence pour le Reflex mais c'est plus une histoire de passéisme et de purisme de profane que de connaissance photo.

J'ai un sérieux problème avec un appareil que l'on vient de me prêter...

En effet, j'ai un Lumix FZ20 (pour le coup... C'est un numérique... lol) avec un objectif Leica ; c'est du bon matos a priori. Seul problème est qu'il n'est pas à moi et que je viens de costater une "rayure" sur l'objectif. Si je mets rayure entre guillemets c'est que ça n'en est pas vraiment une. En y regardant de plus près, on voit que c'est la fine pellicule (bleuté, violacée) qui est partie sur environ 2mm, j'ai certainement du faire cela en fermant le boîtier sans avoir attendu que l'objectif soit rentré... (quel imbécile...)

Y a-t-il une possibilité de réparer cette erreur? Avec un produit? Faut-il carrément le changer?

J'aimerais rendre cet appareil dans le même état que je l'ai reçu c'est la raison pour laquelle j'appelle un peu à l'aide.

J'attends vos réponses. Merci d'avance et désolé de commencer en exposant égoïstement mon problème.

Rayure sur objectif. Comment faire?
« Réponse #1 le: 19 Juin, 2006, 11:02:38 am »
C'est sur la lentille frontale ? Ca ressemble à une griffe dans la couche de traitement du verre.
Je pense qu'on ne sait pas faire grand-chose.
Cela n'affectera pas les photos.

Rayure sur objectif. Comment faire?
« Réponse #2 le: 19 Juin, 2006, 11:11:01 am »
Bonjour Jérémy,

Désolé pour l'erreur de post.

La lentille frontale c'est celle qui est à l'extérieur? Celle que l'on protège avec le couvercle? Si c'est cela, en effet la rayure se situe à ce niveau. Est-il possible d'envisager un nouveau traitement du verre via un réparateur?

Quelle misère... On te prête un super matos et tu l'abîmes...

Rayure sur objectif. Comment faire?
« Réponse #3 le: 19 Juin, 2006, 11:31:16 am »
[Pas grave pour l'endroit de post, moi aussi j'en ai fait une en le déplaçant ;)]

Je ne pense pas qu'un réparateur prendra cela en charge, parce qu'il faut polir sans toucher le verre, et puis refaire le traitement multi-couches. Le mieux c'est de changer le verre, mais ça doit repartir chez Panasonic (devis, frais, délai).
Je le répète, c'est juste esthétique. L'incidence sur les photos est nulle (tend vers le zéro).

Rayure sur objectif. Comment faire?
« Réponse #4 le: 19 Juin, 2006, 11:33:04 am »
D'accord. Merci en tout cas.

Rayure sur objectif. Comment faire?
« Réponse #5 le: 19 Juin, 2006, 11:33:19 am »
La rayure est-elle visible sur les photos, si oui il n'existe pas d'autres possibilités que de changer le verre, donc le SAV du fabricant, si pas de problèmes sur les photos c'est que l marque est superficielle. Le seul risque est est avec une lumière rasante où la rayure peut apparaître.
Nikon F3 (fatigué), 55 mm micro f:2.8, 28 mm f:2 AIS et jeu de bagues K1 à K5, viseur DW-4, flash Metz 32 CT7. Fuji E900. Rolleiflex SLX + 80 mm f/2,8.

Rayure sur objectif. Comment faire?
« Réponse #6 le: 19 Juin, 2006, 11:47:43 am »
La rayure n'est pas visble sur les photos (c'est la première chose que j'ai vérifié) ; de plus, elle est tout à fait sur le côté. On constate, si on pose bien l'oeil, qu'il ne s'agit pas d'une rayure mais d'une griffure, elle me paraît également superficielle.

La seule chose qui m'ennuie c'est que l'appareil ne m'appartient pas... Je vais me renseigner sur le prix pour un changement de verre. J'espère que ça reste raisonnable mais j'ai un gros doute là dessus...


Merci de vos réponses, c'est sympa. ;-)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Rayure sur objectif. Comment faire?
« Réponse #7 le: 19 Juin, 2006, 12:06:56 pm »
Normalement seules les rayures sur les lentilles arrière, près du boîtier, ont un impact sur les photos. Les lentilles frontales doivent être vraiment beaucoup abimées pour que cela se voit sur les photos.

Rayure sur objectif. Comment faire?
« Réponse #8 le: 21 Juin, 2006, 00:27:36 am »
Bonjour,

J'avais rencontré - il y a de cela bien longtemps - un photographe "professionnel" bien connu à l'époque : je peux vous assurer que pas un "amateur" actuel ne lui aurait racheté certains de ses cailloux ; je me souviens particulièrement de l'état de la lentille frontale d'un certain 90 mm qu'il affectionnait : c'était "pas brillant brillant" et pourtant les photos faites avec son "chouchou" étaient plus que remarquables.

Alors si celà peut vous rassurez...

Cordialement.

Rayure sur objectif. Comment faire?
« Réponse #9 le: 21 Juin, 2006, 00:39:39 am »
juste un truc, le filtre à étoiles.

pourtant, c'est "comme si" il y avait beaucoup de rayures. Et ben, ca n'empèche qu'en dehors des étoiles, la photo est piquée...