Publicité

*

bertarabbit

• Invité
N&B : filtres ou films?
« le: 19 Juin, 2006, 10:34:56 am »
bonjour,
je suis débutant en photographie et suis intéressé par le travail en noir et
blanc. Cependant, n'ayant aucune connaissance, je ne sais s'il faut utiliser
des films spéciaux noir et blanc ou un filtre. Je précise que je possède un
boitier argentique (FE2).
Pourriez-vous m'aider?
Merci de tous vos conseils.
Bertrand

Publicité

*

PatrickG

• Invité
« Réponse #1 le: 19 Juin, 2006, 11:39:48 am »
Tout dépend ce que tu veux faire comme photo. Je fais beaucoup de N&B, et je n'ai qu'un seul filtre, un gris neutre. our t'aider tu trouveras dans le lien ci-joint, le catalogue B + W, le top en matière de filtre. Il décrive chaque filtre et te propose des exemples. http://www.schneiderkreuznach.com/pdf/filter/bw_filter_programm_fr.pdf

*

PatrickG

• Invité
« Réponse #2 le: 19 Juin, 2006, 11:42:59 am »

« Réponse #3 le: 19 Juin, 2006, 11:49:03 am »
Un filtre jaune clair (BW est une très bonne marque) est très utile aussi pour densifier un peu les ciels blancs par exemple.
1-2-3 soleil : un instant, une émotion, un déclic.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #4 le: 19 Juin, 2006, 13:55:53 pm »
Salut,

un sujet similaire sur ce fil

@+ :cool:
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Mademoiselle Poux

• Invité
« Réponse #5 le: 21 Juin, 2006, 07:44:02 am »
Citation de: bertarabbit
bonjour,
je suis débutant en photographie et suis intéressé par le travail en noir et
blanc. Cependant, n'ayant aucune connaissance, je ne sais s'il faut utiliser
des films spéciaux noir et blanc ou un filtre
Déjà, pour faire du n&b, un film n&b est indispensable !!

Si tu es débutant, ne t'embête pas pour l'instant avec les filtres; ils ne sont pas indispensables pour faire des photos, ce sont des filtres d'effet. Quand tu seras familiarisé avec la prise de vue en n&b tu pourras cependant songer à en acquérir.

*

JPDM

• Invité
« Réponse #6 le: 26 Juin, 2006, 21:42:25 pm »
Au départ essayez de faire des images sans les filtres pour maitriser l'exposition.

Ensuite pour le noir et blanc, il existe 5 filtres de couleurs différentes ==> jaune, orange, rouge, vert, bleu.

Ce qu'il faut retenir sur l'utilisation des filtres couleurs en photo noir et blanc est la chose suivante :

Le filtre laisse passer sa propre couleur et arrête la couleur complémentaire.

En résumé un filtre jaune laisse passer le jaune et arrête le bleu: Traduction sur un négatif noir et blanc pour le ciel bleu par exemple ==> le bleu est arrêté donc la lumière n'impressionne pas ( ou moins ) le négatif , ceci se traduit par une zone claire sur celui-ci.  Au tirage le ciel sera plus sombre que sans le filtrage.

Autre exemple un poivron rouge photographié avec un filtre vert donnera un poivron sombre sur le tirage ( un peu comme si on avait photographié un poivron vert sans filtre ).

On peut aussi utiliser un filtre polarisant même pour le noir et blanc, que l'on peut associer aux filtres de couleur.
Si la lumière est suffisante, un filtre rouge + polarisant  donne des effets de nuit alors que la prise de vue a lieu en plein jour.

Essayez de trouver des exemples sur le net ou dans des ouvrages. Faites des essais lors de vos prises de vues pour voir le fonctionnement des filtrages. Ensuite c'est une affaire d'effets recherchés ( une question de goût ).

Personnellement, je ne les utilise pratiquement plus.

Bonne séance de photos !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Publicité