Bon. La question qui se pose maintenant, c'est de savoir combien de labos différents existent éventuellement dans la région et, le cas échéant, qui traite avec qui. Ici, il n'y a plus qu'un seul. Résultats impecs mais prix très élevés chez mon marchand de photo plus des délais pouvant désormais presque concurrencer un retour Kodachrome de Suisse

. Je paie 6,95 tout de même pour des dias à ne récupérer qu'avant 10 jours (vaut mieux compter 15).
En Allemagne, dans les grandes villes, il doit encore y exister plusieurs. Car selon le magasin (on reçoit dans la plupart, avec l'achat des pellicules, des bons de développement sans montage gratuits), on peut avoir des rayures ou non. Je sais maintenant lequel des magasins dans la ville de ma jeunesse où résident mes parents j'éviterai, quelle que soit la promotion hyper-intéressante sur des packs de 10 de films diapo "grand public". Prises de nuit découpées au mauvais endroit et... souvent des rayures (on essaie en plus de vous faire croire que vous auriez des saloperies dans votre appareil quand vous vous plaignez). Dans les autres magasins de la ville, aucun problème, avec le même boîtier et aussi avec des parties noires importantes parfois (découpe).
Je ne pense pas qu'il y ait forcément besoin d'un labo pro (où les prix sont généralement prohibitifs, bien qu'ils sous-traitent généralement eux aussi - à Lyon, je suis tombé sur un petit, proche de la place Bellecour : tarif néga 4 €, résultat impec' moins de 30 min. plus tard ; tarif diapo 8 € et délai imprévisible, explication de la vendeuse : "il n'y a plus beaucoup de labos dans la région, et la diapo, on ne la fait pas nous-mêmes").
Donc le labo pro, sans savoir si l'on peut généraliser, n'a souvent que peu d'intérêt pour la dia. En tout cas, je sais que je ne porterai plus jamais non plus une pellicule dans un magasin de Montpellier. Toujours des taches calcaires, à moins que le labo central local ait résolu le problème depuis 12 ans en traitant son eau.