Publicité

Je déteste les bouchons arrières Nikon pour les optiques et vous?

Quand je dois changer rapidement d'optique j'aime remettre rapidement les protections avant de replacer l'optique dans le sac. Mais à chaque fois qu'il faut replacer le bouchon arrière il faut trouver le sens du bouchon et le tourner pour le bloquer et ce n'est pas facile a faire d'une seule main.

C'est lent difficile surtout quand je suis pressé. Je préférais de loin les anciens bouchon en plastique transparent des AIS  qu'il suffisait de clipper sans se préoccuper d'un quelconque sens et de tourner quoi que ce soit.

J'ai donc finalement commandé sur E-Bay des anciens bouchons blancs pour AIS pour quelques € et plus de problème.

Je suis le seul à pester sur ce détail?
« Modifié: 08 Avr, 2010, 12:19:02 pm par LViatour »

Publicité

*

Alexandre Baron

• Invité
« Réponse #1 le: 08 Avr, 2010, 10:07:22 am »
pas de soucis pour moi, c'est une habitude a prendre. :-)

« Réponse #2 le: 08 Avr, 2010, 10:11:30 am »
Pareil, c'est un coup à prendre. Pas fan des bouchons translucides qui se barrent quand ils veulent. Et d'ailleurs les Ais étaient livrés avec le bouchon noir "standard", le bouchon translucide étant surtout livré avec des modèles d'entrée de gamme (Ais ou AF/AFD).

Non, définitivement j'aime bien les bouchons Nikon, beaucoup plus pratiques que les bouchons arrière Sigma et Tamron qui sont vraiment très chiants, eux, car il faut les monter dans une position précise et pas comme on veut comme avec les Nikon.

Buzzz

« Réponse #3 le: 08 Avr, 2010, 10:26:19 am »
Bonjour,

Pour moi, c'est Kif-kif Alexandre et Buzzz.
Il y a tellement longtemps que j'y suis habitué…
En outre, le plus important est de placer un bouchon devant l'appareil quand on change d'objectif, et ça aussi, ça se fait d'une main et, si j'ose dire, en un tournemain ! ( ;D )
Les bouchons arrière des optiques, comme le remarque Buzzz ont l'avantage de ne pas s'enlever une fois en place, et leur baïonnette tient fermement.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 08 Avr, 2010, 10:50:39 am »
Bonjour les amis,

Faut avoir les doigts agiles :D

Je ne me suis jamais trop posé la question, sinon il existe les bouchons blancs et lisses qu'on retrouve sur certains accessoires ou objectifs cheap(?)

Tout comme les bouchons avant, il existe des métalliques vissant et la variante moderne à pincement, curieusement je préfère de loin le modèle vissant... toujours une question de goût, allez Luc, un peu d'exercice avec les doigts pardi!!!  Madame sera du même avis que moi je crois :lol: :lol: :lol:
tl;dr

« Réponse #5 le: 08 Avr, 2010, 11:03:46 am »

Je ne me suis jamais trop posé la question, sinon il existe les bouchons blancs et lisses qu'on retrouve sur certains accessoires ou objectifs cheap(?)

Je vais certainement être le seul a avoir des bouchons "cheap" blanc sur des optiques hors de prix ;)

*

malpartoo

• Invité
« Réponse #6 le: 08 Avr, 2010, 11:08:06 am »
Bonjour,
certains de mes objectifs m'ont été livrés avec un bouchon cheap, en plastique blanc et sans pas de vis.
Tu les trouverais plus pratiques, mais moi je les ai toujours laissés sur les objectifs que je n'utilisais pas,
manque de confiance idiote  certainement.
En 40 ans, on prend certaines habitudes, et la manipulation ne me pose pas de problème.
Maintenant, si tu es vraiment pressé, un deuxième D3s avec un autre objectif.................OK, EXIT

Brûlée par Sini

« Réponse #7 le: 08 Avr, 2010, 11:11:07 am »

Maintenant, si tu es vraiment pressé, un deuxième D3s avec un autre objectif.................OK, EXIT

J'ai quatre optiques et 4 D3s c'est quand-même lourd... pour le compte en banque aussi!  lEt 4€ pour les bouchons en plastique blanc c'est moins lourd  =D

« Réponse #8 le: 08 Avr, 2010, 11:14:38 am »
salutatous,

un peu pareil que Luc...
j'ai tendance à préférer les bouchons blancs biscotte ils se placent plus facilement. bon, y'a pas de quoi crier au scandale parce que les noirs doivent être préalablement orientés, mais quand même: c'est un peu plus facile avec les blancs !

qui plus outre, j'ai remarqué un problème qui affecte les black et pas les blancs: les vieux noirs qui présentent des traces d'usure à la baïonnette ne tiennent plus bien et se font la cerise assez facilement, alors que les blancs (plus mous...) tiennent mieux en place avec l'âge.

(eh psss: de toute façon, ces noirs, quel sens du rythme !   :lol:  ;D )
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #9 le: 08 Avr, 2010, 11:17:18 am »
salutatous,

un peu pareil que Luc...
j'ai tendance à préférer les bouchons blancs biscotte ils se placent plus facilement. bon, y'a pas de quoi crier au scandale parce que les noirs doivent être préalablement orientés, mais quand même: c'est un peu plus facile avec les blancs !

Moi je veux changer d'optique et placer le bouchon d'une seule main (je vous dirais pas ce que je fais de l'autre) et je n'y arrive qu'avec  les "bêtes bouchons blanc.  :lol:

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #10 le: 08 Avr, 2010, 12:03:32 pm »
sur le même sujet...
le paresoleil HB-23 "à baïonnette" qui ne tient pas en place
le bouchon avant du Sigma 150 lorsque le paresoleil est en place ( ...par contre ce paresoleil "à baïonnette" est impeccable)
le bouchon avant du TC14 qui coince...
...

« Réponse #11 le: 08 Avr, 2010, 12:06:26 pm »
le bouchon avant du Sigma 150 lorsque le paresoleil est en place ( ...par contre ce paresoleil "à baïonnette" est impeccable)

Sigma a corrigé le tir et remplacé le bouchon avant par un système à pince comme Nikon. Moi j'avais l'ancien bouchon que j'ai effectivement remplacé par un Nikon à pince bien plus pratique ;)

« Réponse #12 le: 08 Avr, 2010, 12:13:21 pm »
Moi, ( mais je n'en ai pas pas pour tous... :(..), je place mes objos dans une housse souple et ensuite dans le sac.
En cas de changement "rapide" --> retour ds la housse sans les bouchons (elle reste ouverte dans l'alvéole du sac...),çà reste rapide et je replace les bouchons après quand c'est "moins chaud..."
Mais j'avoue qu'il m'arrive rarement de changer d'objo "à la volée"; en général "je prends le temps"...
Nikon et les autres...

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #13 le: 08 Avr, 2010, 12:14:58 pm »
c'est aussi un bouchon à pince (lcf 72 II) jamais simple à remettre en place.
Qu'importe le bouchon, tant qu'on a le flacon :=)

« Réponse #14 le: 08 Avr, 2010, 12:16:59 pm »
Je suis le seul à pester sur ce détail?

Pareil que toi... j'utilise les bouchons transparent... sauf pour mon 80-200 dans mon computrekker (pas de soucis dans mes autres sacs),
le bouchon à tendance à se barré donc pour ce cas précis j'utilise les bouchons nikon ou équivalent :)
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

Publicité