Publicité

*

NaraYana

• Invité
Bientôt un D90... mais avec quel objectif ?
« le: 07 Avr, 2010, 13:56:08 pm »
Bonjour à tous et à toutes !
Je suis nouveau et je n'ai pas encore pris le temps de me présenter mais je le ferai prochainement.

Pour résumer :
Actuellement possesseur d'un Panasonic Lumix FZ8, mais je compte acheter un D90 ce mois-ci. D'où ma présence ici...

Au départ je comptais partir sur un kit D90+18-105+50 f1.8... Mais une petite mésaventure avec ma voiture vient amputer mon budget initial... Moralité, heureusement que je n'ai pas eu la mauvaise idée de rêver un peu trop !

Donc, à moins de trouver un objectif d'occasion (17-50 ou 16-85) vraiment pas cher, ce qui serait surprenant étant donné le prix de ce genre d'objo neuf, je n'ai que deux possibilités :

1 - Kit D90 + 18-105mm

2 - Boitier D90 + 50mm f1.8

Je connais l'avis généralement partagé concernant l'objectif 18-105mm... Idem pour le 50mm...

La question est donc de savoir lequel me conviendra le mieux dans un premier temps...
Et là, j'ai besoin de vos conseils !

Avant de me donner vos avis, il est bon de savoir ceci :

1 - Ma femme va aussi shooter...Elle ne s'intéresse pas du tout à la photo d'un point de vue technique (mais ça pourrait changer quand elle verra la bête !  ). Ce qui l'intéresse c'est de pouvoir photographier nos enfants sous toutes les coutures en intérieur et en extérieur, prendre aussi des photos des produits qu'elle vend et faire des photos type vacances/famille. Comme moi, elle n'aime pas utiliser le FZ en intérieur.

C'est un critère décisif : réussir ses photos en intérieur.

2 - En ce qui me concerne, hormis les portraits et les photos de famille (j'aime bien prendre sur le vif lors des repas de famille), j'affectionne assez les photos de nature morte, les détails, les paysages et un peu les animaux (lorsque l'occasion se présente mais je ne les recherche pas systématiquement - il s'agit souvent d'animaux domestiques ou apprivoisés). Point important : j'adore jouer avec la PdC !

A partir de là, voilà le calcul que je fais... Dites-moi si je me trompe pour m'éviter de faire une bêtise SVP !  :hue:

Je me dis que le 18-105 sera sûrement moins déstabilisant au début, surtout pour ma chérie qui n'a pas forcément envie de faire l'effort d'apprendre à photographier autrement. Il est plutôt polyvalent et permettrait de se familiariser avec le D90 un peu plus facilement, non ?
D'un autre côté, cet objo me fait un peu peur question solidité (d'après ce que j'ai pu lire un peu partout) et luminosité en intérieur... Si elle rate ses photos avec ou sans flash, je ne donne pas cher du D90 !  ;D

En revanche, il me semble que le 50mm ferait parfaitement l'affaire pour les portraits en intérieur/extérieur, le paysage et les bokeh... Par contre, comme il s'agit d'une focale fixe, il va falloir apprendre à photographier autrement, à regarder autrement, à bouger davantage. Même si j'appréhende un peu, comme on peut avoir le trac devant la nouveauté, c'est tout de même une des raisons pour lesquelles je passe au réflex : apprendre à photographier d'une manière différente.

Je me dis également qu'il est presque certain que le 50mm continue de me suivre au fil du temps et qu'il sera complèté par un zoom un jour, alors que j'ignore si le 18-105 me séduira assez pour que j'ai envie de le garder.

J'avoue que je ne sais plus trop quoi faire...
Vos conseils seraient précieux ...
Merci d'avance !  ;)

Publicité

« Réponse #1 le: 07 Avr, 2010, 14:16:41 pm »
Ton analyse est très bonne (c'est rare) et ......... tu as tous les éléments pour répondre toi même  ;D ;D
Je répondrais bien ..... les deux (mais ce n'est pas moi qui paye)
La gamin en intérieur est un exercice difficile (ça bouge ces trucs là) et le 50 conviendra mieux, à condition d'avoir bien pigé qu'à grande ouverture la zone nette est très faible et que pour faire une belle photo de progéniture il faut mieux la faire en fin d'après midi près d'une fenêtre .
Ou sinon, certains diront, il te reste le flash mais là ..... je passe mon tour (surtout avec le flash intégré)
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

« Réponse #2 le: 07 Avr, 2010, 14:52:22 pm »
Pour compliquer un peu l'équation, si tu cherches un objectif "à tout faire" et lumineux, je regarderais aussi du côté 35mm 1.8 DX.

Un peu plus cher que le 50mm, mais également une focale plus passe-partout que 50mm (qui cadrera comme un petit télé de 75mm sur un boitier à capteur DX). Plus adapté à mon avis aux photos d'intérieur et en particulier aux petits groupes familiaux.

En revanche, pour les photos de produits, le 50 serait probablement plus adapté (c'est encore possible avec un 35 mm mais à condition qu'il ne s'agisse pas de petits objets (bijoux, produits cosmétiques ou similaires). De même pour des portraits un peu serrés.

Les objectifs lumineux, que ce soit le 35 ou le 50, ont des avantages mais aussi les inconvénients de leurs avantages. Certes, ils se contentent de moins de lumière, mais aux grandes ouvertures la profondeur de champ est très faible (quelques centimètres) : ils demandent du soin dans la mise au point et le taux de déchet sera plus élevé.

Le 18-105, un zoom, offrira naturellement un choix de focales plus étendu et sera plus "facile" pour un premier équipement mais, comme tu l'écris il ne sera pas très à l'aise en intérieur pour des sujets mobiles (enfants...). Sauf à le doubler d'un flash cobra - qui se compare en prix à un objectif comme le 50 (1.8 ) ou le 35.

Il va falloir arbitrer entre des demandes et des utilisations contradictoires. :D

Peut-être conserver le Panasonic et son zoom pour le "tout-venant" et réserver le D90 +50 mm pour certaines photos en intérieur ?

« Modifié: 07 Avr, 2010, 14:55:12 pm par Weepbitterly »

« Réponse #3 le: 07 Avr, 2010, 15:54:10 pm »
Comme Weepbitterly je te déconseille le 50mm comme objectif unique. Ca "zoom" trop pour tout faire. Je te conseille le 35mm F/1.8 DX AF-S G parfaitement adapté au capteur DX du D90.

Si ta chérie prend le D90 avec le 35mm fixe elle va te dire "on peut pas zoomer avec ton appareil à 1000 euros !".

Si tu prends le D90 avec le 18-105 les photos en intérieur risquent d'être moins belles qu'avec le 35mm qui est plus lumineux. Tu vas monter en ISO. Le flash va sortir sans arret et ca va être moche à moins d'acheter un flash additionnel ($$$$). Ta copine va te dire "Les photos en intérieur sont pourries avec ton appareil à 1000 euros".

Le 18-105 est plus polyvalent. Le 18-55mm VR DX est bien aussi. Achète toi le 35mm lorsque tu auras qq sous et un flash SB-600 par la suite éventuellement.

« Réponse #4 le: 07 Avr, 2010, 17:20:08 pm »
je confirme ,ce petit 35mm 1.8/ dx est excellent ,je me l'etais acheté pour mon d300 et depuis mon fils qui s'est mis à la photo(nikon d3000) a delaissé son zoom standard pour cet objectif,il s'eclate avec ,c'est lumineux ,leger, autofocus rapide,et vive les grandes ouvertures(dixit mon garçon)!! heureusement que j'ai d'autres focales fixes,je ne peux plus mettre la main dessus!!!
« Modifié: 07 Avr, 2010, 18:04:36 pm par petro84 »
galerie  nikonpassion "intra-muros et d'ailleurs"
http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?pos=-30325

*

girafon

• Invité
« Réponse #5 le: 07 Avr, 2010, 17:24:59 pm »
Moi aussi je suis un fan du 35 au point de ne pas utiliser de transstandard.

« Réponse #6 le: 07 Avr, 2010, 18:31:03 pm »
dans le cas présent : le 35...y a pas photo.... ;) :lol:

Par après, ne pas oublier "l'ancien" 18-70 (en occas pour 3x rien maintenant...) pour faire zoom-zoom...qualité à petit prix... ;)
« Modifié: 07 Avr, 2010, 18:33:51 pm par gxhibitte »
Nikon et les autres...

*

NaraYana

• Invité
« Réponse #7 le: 07 Avr, 2010, 18:39:58 pm »
Merci à tous pour vos réponses !

Je ne m'étais pas penché sur le cas du 35mm... Je le pensais trop court pour du portrait (c'est ce que j'avais lu il me semble, mais sans doute ai-je mal compris).

Je vais regarder de ce pas... et puis surtout, que ça colle avec mon budget ! :-\

Je vous tiens informés de la suite des événements !  ;D
« Modifié: 08 Avr, 2010, 00:37:10 am par NaraYana »

« Réponse #8 le: 07 Avr, 2010, 18:58:00 pm »
Pour répondre à ta question, oui, un 35 mm n'est pas vraiment à conseiller pour du portrait serré, à la fois pour des raisons de perspective et de distance au sujet.

(pour cette utilisation spécifique, je trouve que même le 50 est court et je préfère le 85).

*

NaraYana

• Invité
« Réponse #9 le: 08 Avr, 2010, 00:13:53 am »
Difficile de trancher...

Alors, je suis en train de chercher de bonnes affaires sur e-Bay pour réduire la facture... Il y a des objo 50mm et 18-70mm intéressants... mais pas de garantie... produit d'occasion donc comment être sûr qu'il soit effectivement en bon état ?

Y a-t-il des astuces, des questions à poser au vendeur avant d'acheter ?

*

tricpa

• Invité
« Réponse #10 le: 08 Avr, 2010, 00:47:29 am »
Pour répondre à ta question, oui, un 35 mm n'est pas vraiment à conseiller pour du portrait serré, à la fois pour des raisons de perspective et de distance au sujet.

La perspective ne dépendant que du point de vue et donc de la distance au sujet, c'est la même chose  ;)

« Réponse #11 le: 08 Avr, 2010, 11:42:15 am »
Sur EBAY tu as une certaine garantie du vendeur. Regarde le nombre d'évaluations positives du vendeur. S'il a 99% d'évaluation positives pour 1000 évaluations, alors c'est plutôt fiable. Pour les lentilles, en générale, le vendeur précise si elles sont rayées. Les objectifs Nikon sont fiables et tu peux les acheter d'occasion. Les objectifs plus anciens peuvent avoir des défauts (moisissure, poussières, rayures). Parfois, ces défauts n'ont pas d'incidence sur les photos. Tu peux toujours renvoyer la pièce au vendeur. Et au pire si c'est une arnaque, tu peux demander à ouvrir un litige avec PAYPAL. Mais c'est rare d'en arriver là.

Tu auras du mal à trouver des bons prix sur le 35mm DX ou les 50mm car tu les trouves déjà pour presque rien chez AMAZON.FR
117€ le 50mm f/1.8 et 207€ le 35mm f/1.8. Il y a plus de demande que d'offre et personne ne souhaite s'en séparer car ils sont super :)

Si tu ne prends qu'un seul objectif 50mm pour du portrait, tu as le choix entre trois modèles qui sont parfaitement compatibles avec le D90 :
50mm f/1.8 AF-D à 117€
50mm f/1.4 AF-D à 275€
50mm f/1.4 AF-S à 354€
Je ne saurais lequel te conseiller car je n'en possède aucun des trois. J'éliminerais peut être le deuxième pour son surcout pour si peu d'ouverture en plus. L'AF-S est le plus récent mais trois fois plus cher.

« Réponse #12 le: 08 Avr, 2010, 14:58:45 pm »
La perspective ne dépendant que du point de vue et donc de la distance au sujet, c'est la même chose  ;)
Je pense que l'expression de Weepbitterly "distance au sujet" était utilisée ici pour attirer l'attention sur l'aspect "intrusif" du 35mm.
Si on veut cadrer serré, il faut forcément être très proche du sujet. Donc en plus des problèmes de perspective, cela peut être gênant pour le sujet lui-même qui a la lentille frontale collée au bout du nez ;)

« Réponse #13 le: 08 Avr, 2010, 17:49:40 pm »
La perspective ne dépendant que du point de vue et donc de la distance au sujet, c'est la même chose  ;)

Je n'ai surtout pas voulu utiliser le terme de "déformation", qui aurait pu suggérer que ce 35 serait de qualité moyenne. C'est en effet une question de perspective.

La perspective varie effectivement selon le point de vue, qui inclut non seulement le point d'observation du photographe par rapport au sujet mais également et surtout le point d'observation du "spectateur" par rapport à l'épreuve.

Pour la distance au sujet, Didier a déjà répondu (merci). 

« Modifié: 08 Avr, 2010, 17:51:18 pm par Weepbitterly »

Publicité