Bonjour à tous et à toutes !
Je suis nouveau et je n'ai pas encore pris le temps de me présenter mais je le ferai prochainement.
Pour résumer :
Actuellement possesseur d'un Panasonic Lumix FZ8, mais je compte acheter un D90 ce mois-ci. D'où ma présence ici...
Au départ je comptais partir sur un kit D90+18-105+50 f1.8... Mais une petite mésaventure avec ma voiture vient amputer mon budget initial... Moralité, heureusement que je n'ai pas eu la mauvaise idée de rêver un peu trop !
Donc, à moins de trouver un objectif d'occasion (17-50 ou 16-85) vraiment pas cher, ce qui serait surprenant étant donné le prix de ce genre d'objo neuf, je n'ai que deux possibilités :
1 - Kit D90 + 18-105mm
2 - Boitier D90 + 50mm f1.8
Je connais l'avis généralement partagé concernant l'objectif 18-105mm... Idem pour le 50mm...
La question est donc de savoir lequel me conviendra le mieux dans un premier temps...
Et là, j'ai besoin de vos conseils !
Avant de me donner vos avis, il est bon de savoir ceci :
1 - Ma femme va aussi shooter...Elle ne s'intéresse pas du tout à la photo d'un point de vue technique (mais ça pourrait changer quand elle verra la bête ! ). Ce qui l'intéresse c'est de pouvoir photographier nos enfants sous toutes les coutures en intérieur et en extérieur, prendre aussi des photos des produits qu'elle vend et faire des photos type vacances/famille. Comme moi, elle n'aime pas utiliser le FZ en intérieur.
C'est un critère décisif : réussir ses photos en intérieur.2 - En ce qui me concerne, hormis les portraits et les photos de famille (j'aime bien prendre sur le vif lors des repas de famille), j'affectionne assez les photos de nature morte, les détails, les paysages et un peu les animaux (lorsque l'occasion se présente mais je ne les recherche pas systématiquement - il s'agit souvent d'animaux domestiques ou apprivoisés). Point important : j'adore jouer avec la PdC !
A partir de là, voilà le calcul que je fais... Dites-moi si je me trompe pour m'éviter de faire une bêtise SVP !

Je me dis que le 18-105 sera sûrement moins déstabilisant au début, surtout pour ma chérie qui n'a pas forcément envie de faire l'effort d'apprendre à photographier autrement. Il est plutôt polyvalent et permettrait de se familiariser avec le D90 un peu plus facilement, non ?
D'un autre côté, cet objo me fait un peu peur question solidité (d'après ce que j'ai pu lire un peu partout) et luminosité en intérieur... Si elle rate ses photos avec ou sans flash, je ne donne pas cher du D90 !

En revanche, il me semble que le 50mm ferait parfaitement l'affaire pour les portraits en intérieur/extérieur, le paysage et les bokeh... Par contre, comme il s'agit d'une focale fixe, il va falloir apprendre à photographier autrement, à regarder autrement, à bouger davantage. Même si j'appréhende un peu, comme on peut avoir le trac devant la nouveauté, c'est tout de même une des raisons pour lesquelles je passe au réflex : apprendre à photographier d'une manière différente.
Je me dis également qu'il est presque certain que le 50mm continue de me suivre au fil du temps et qu'il sera complèté par un zoom un jour, alors que j'ignore si le 18-105 me séduira assez pour que j'ai envie de le garder.
J'avoue que je ne sais plus trop quoi faire...
Vos conseils seraient précieux ...
Merci d'avance !