Bonjour les amis,
Comme l'a précisé Capitaine Yvan, on ne va pas déclencher la polémique Pomme/Fenêtres euh Mac/Windows (chuckle)
Mon humble et modeste avis n'engage que moi of course, pour un utilisateur classique, je suis d'avis qu'un portable d'environ 500 à 800 euro offre un très bon compromis, car on devra toujours composer avec des compromis (hélas), même avec un MBP on n'aura pas encore tout ce que l'on désire.
Ce qui est important, c'est de bien définir ses besoins et déterminer un budget approximatif, je précise approximatif car il faut quand même voir ce qu'on achète, c'est bête d'acquérir une machine qui ne corresponde pas à ses besoins mais qui a un bon prix....
Perso j'ai choisi un 13" écran non brillant mais ayant une bonne luminosité et belles couleurs, tout comme une haute définition, c'est pourquoi le choix du rétro-éclairage LED est prioritaire, cette technologie a de nombreux avantages, lorsque j'ai acheté le mien, c'était encore un luxe, aujourd'hui on retrouve cette technologie presqu'à tous les niveaux.
Pour les écrans brillants ou mats, ces derniers ont souvent la tendance d'avoir moins de contraste et couleurs moins vivaces, ça dépend des machines naturellement, sur la mienne je suis content

Une haute résolution est un plus, si on compte faire de la retouche car les logiciels sont souvent aggrémentés de palettes qui prennent de la place, c'est bien de pouvoir voir plus d'image que les palettes

je parle donc de résolutions >1600x900
Dire qu'on n'arrive plus à lire n'est pas exacte car on peut ajuster la taille de l'affichage.
Autre point à ne pas négliger: pavé nummérique oui ou non, plus en plus de portables en sont équipés mais les choix ne sont pas toujours très heureux, souvent c'est au prix de touches minuscules ou mal agencées. Ce n'est pas toujours un plus je trouve.
Ensuite il y a le poids, important si on compte le transporter régulièrement.
Autonomie importante ou non?
La présence d'un lecteur DVD ou BlueRay?
Sortie HDMI? Pratique si on veut connecter son portable à une tv qui est équipée de cette connectique
Nombre de port usb, deux ports s'avèrent bien souvent trop justes.
Bluetooth?
Un point aussi très important, c'est de tester la frappe du clavier tout comme le maniement du touchpad, ils n'ont pas tous le même "toucher"
Bruit de l'appareil
Prix de la batterie supplémentaire, si c'est nécessaire, car les prix vont du simple au quadruple, selon les marques
Garantie et type d'assistance
Accessoires livrés (housse de transport et souris avec certaines marques)
se renseigner chez plusieurs personnes et voir leur expérience
En conclusion pour les produits actuels, je conseillerai d'aller voir chez Asus et Toshiba en priorité. Toutes les marques se valent actuellement
Eviter les faibles configurations premiers prix qui sont là juste pour ameçonner le client (mémoire mini 4Gb) et éviter les processeurs bas de gamme
bref, il ne faut pas en faire une affaire d'état non plus
Pour la majorité, les gens achètent sans trop savoir quoi et son heureux de leur achat, c'est ce qui est le principal