Publicité

*

mima

• Invité
portable
« le: 06 Avr, 2010, 23:06:41 pm »
J'envisage l'achat d'un portable pour:
- traiter mes images(NX2)
- archiver
- effectuer des diaporamas(MAGIX)
- imprimer...
Mon choix se porte sur un portable pour des raisons de mobilités et surtout que mon fils de 11ans monopolise mon PC.

Qui peut me conseiller sur le type de machine à envisager et quels sont les paramètres importants à tenir compte.

PS. J'ai entendu parler des écrans LED; sont-ils vraiment bons pour le traitement photographique?

Merci

Publicité

portable
« Réponse #1 le: 07 Avr, 2010, 08:26:45 am »
Déjà 53 personnes ont lu ce message et personne n'a une opinion.
Désespérant le sens participatif !

Maintenant pour répondre à notre ami, c'est une autre paire de manches.
Vont certainement de nouveau se déchirer les tenants du PC et ceux du Mac.
Je ne prendrai pas position, j'ai les deux en portable.
J'utilise plus le Mac, parce qu'il est plus nouveau chez moi.
Mais je n'ai jamais eu rien à reprocher à mon PC.
Ce que notre ami compte faire, n'importe quel PC ou Mac actuel le fait sans aucun problème.
Il faut aussi considérer le fait que beaucoup ont tendance à comparer un Mac à 1500 eur à un PC de moins de 500 eur.
C'est comme en photo, il y a des différences justifiées par les prix.
Mais c'est aussi comme en photo, l'opérateur compte plus que la machine !
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

portable
« Réponse #2 le: 07 Avr, 2010, 08:53:36 am »
pour traiter des images je conseillerais plutôt un écran en 18,4"...Privilégier un modèle à carte graphique plutôt qu'à chipset intégré...Il faudra s'assurer que le modèle choisi possède une carte ou un chipset graphique acceptant la calibration (tous ne l'acceptent pas)...Une calibration sera obligatoire pour effectuer une retouche de qualité et une impression fidèle...

portable
« Réponse #3 le: 07 Avr, 2010, 09:33:45 am »
Un écran calibré sur un portable ?
Un portable avec un écran de 18,4"" ?
Mon MacBook Pro 13" n'a pas cela et donne une retouche de qualité et une impression TRES fidèle.`
Un VRAI écran calibré est inaccessible financièrement à la majorité des photographes.
C'est un outil de graphistes, d'imprimeurs, de pros.
Et si les photos ne sont pas prises avec une charte couleur et analysée par un VRAI densitomètre, c'est de la rigolade.
Faut pas décourager les gens qui débutent !
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

portable
« Réponse #4 le: 07 Avr, 2010, 10:45:22 am »
désolé...mais un écran de portable calibré donnera de meilleurs résultats qu'un écran non calibré...18,4" est bcp plus confortable pour qui veut utiliser NX, sinon tout l'écran sera pris par les palettes...
On me demande un avis, je le donne...

hs :

Un VRAI écran calibré est inaccessible financièrement à la majorité des photographes.
C'est un outil de graphistes, d'imprimeurs, de pros.
Et si les photos ne sont pas prises avec une charte couleur et analysée par un VRAI densitomètre, c'est de la rigolade.
Faut pas décourager les gens qui débutent !

pour avoir un avis aussi péremptoire vous devez être sacrément technique en ce qui concerne la chaîne graphique...
« Modifié: 07 Avr, 2010, 10:49:39 am par Richard V »

*

malpartoo

• Invité
portable
« Réponse #5 le: 07 Avr, 2010, 10:50:17 am »
Bonjour,
je ne voudrais pas jouer les rabat-joies, mais il me semble anormal qu'un enfant de 11 ans monopolise l'ordinateur familial.
J'espère que tu as tout fait pour qu'il soit protégé (ton fils) et que tu utilises des moyens efficaces de contrôle parental.
Quant à l'utilisation d'un portable pour la photo, le fait que l'écran soit orientable est pour moi, un point négatif.
Il est très difficile d'utiliser le même angle d'ouverture à chaque fois, et cela joue sur l'aspect des photos.

portable
« Réponse #6 le: 07 Avr, 2010, 11:01:53 am »
Le principal problème de l'utilisation d'un portable est l'écran.
Si tu essaye d'en trouver un qui ne soit pas équipé des "horribilissimes" dalles brillantes qui sont très à la mode actuellement et des contrastes très élevés parfait pour joujou mais nuls en photos ............. le choix devient très très mince
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

jim190669

• Invité
portable
« Réponse #7 le: 07 Avr, 2010, 11:09:39 am »
Bonjour,

J'ajouterai, concernant la config, qu'il faut suffisament de RAM pour faire tourner les logiciels de retouche: au moins 2 giga, idéalement 4 giga.
Et un gros disque dur pour stocker les photos, impérativement doublé d'un disque externe de sauvegarde sur lequel les photos sont copiées au fur et à mesure.

A+

portable
« Réponse #8 le: 07 Avr, 2010, 11:24:05 am »
Déjà 53 personnes ont lu ce message et personne n'a une opinion.
Désespérant le sens participatif !
(…)

Holà Captain !
Faut pas t'affoler… Ce fil a été initié aujourd'hui même un peu après minuit (à cette heure, je dors), faut du temps pour répondre…  ;)
En outre, je ne me sens pas très pressé de répondre à quelqu'un qui ouvre un fil et ne prend pas la peine de dire « Bonjour ».
(Pas étonnant que le gamin de 11 ans monopolise le PC…)
Enfin, je suis à peu près de ton avis en ce qui concerne l'achat d'un Mac portable (MacBook ou MacBook pro), et pour l'écran de 13". Car s'il faut une brouette pour transporter un portable, je n'en vois pas l'intérêt…
Un Mac est suffisamment bien calibré en sortant d'usine pour le traitement des images. Le seul reproche qu'on puisse faire de nos (tristes) jours, est la disparition des écrans mat et semi-mat… Mais bon, on s'habitue.

Et je partage entièrement l'avis de Malpartoo, et la remarque judicieuse de Jim.  ;) ;) ;)

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

portable
« Réponse #9 le: 07 Avr, 2010, 11:39:35 am »
Cher Richard V,
Mon avis n'est pas péremptoire mais seulement informatif.
J'ai passé les 30 dernières années de ma vie professionnelle dans l'imprimerie, la photogravure, les ateliers graphiques.
Je sais ce que sont les VRAIS écrans calibrés.
J'ai quelques notions de colorimétrie.
Je crois que jamais un portable n'aura un VRAI écran calibré.
Autant demander qu'une Smart tire une remorque de 20 tonnes.
Un écran calibré voit son écran protégé de toutes lumières parasites et plus ou moins colorées par un grand "capuchon".
Dans une pièce où les lumières sont très faibles.
Difficile pour un portable qui se retrouvera n'importe où.
Pour donner un ordre d'idée, un écran calibré Barco, la Rolls dans ce domaine, valait plus de 30.000euros sans aucun soft.
Montherlant.

portable
« Réponse #10 le: 07 Avr, 2010, 12:37:49 pm »
Je crois que jamais un portable n'aura un VRAI écran calibré.

tout à fait d'accord avec toi...un écran de portable ne saurait se substituer à un écran graphique Barco, Eizo, Lacie ou Nec...
mais apparemment le choix de Mima est fait et il demande un avis concernant l'achat d'un portable pour traiter et imprimer des images via  NX...et j'ose  penser que ce choix a été fait en connaissance de cause....Donc mon avis a porté sur cette question précise...

portable
« Réponse #11 le: 07 Avr, 2010, 14:35:19 pm »
Cher Richard V,
Nous sommes bien d'accord.
Mais au vu des questions de notre ami, je me suis dit  qu'il était assez néophite.
Ce qui n'a rien d'infamant, les forums sont fait pour tenter de répondre aux questions.
Mais je ne voulais pas que notre ami soit submergé de considérations techniques et jusqu'au-boutistes qui allaient lui faire perdre pied.
Montherlant.

portable
« Réponse #12 le: 07 Avr, 2010, 14:40:42 pm »
Cher Pierre 44-58,
Mais je ne visais personne en particulier.
Oui, le message a été posté à minuit.
Oui également qu'il a été lu par 53 personnes.
Et que pas une personne sur 53 n'a la moindre opinion sur le sujet.
Peut-être que NP leur sert uniquement de somnifère !
Dommage.
Montherlant.

portable
« Réponse #13 le: 07 Avr, 2010, 15:22:56 pm »
La bonne nouvelle, c'est que 53 personnes, et même plus de 200 à c't'heure, se sont abstenues de répondre

-pour moitié : de refiler le portable au fiston
-pour le solde : de s'acheter un autre fixe.

(et surtout, très bon point pour l'ensemble des membres de la communauté NP, tous se sont abstenus de suggérer l'élaboration d'un règlement intérieur pour l'utilisation du PC familial, ou pire, le recours à des mesures coercitives  :D).

portable
« Réponse #14 le: 07 Avr, 2010, 16:20:03 pm »
Bonjour
acheter un ordinateur portable c'est par définition acheter un ordinateur à transporter
tu dois donc envisager
      tes besoins ou plus exactement tes impératifs en matière de poids > 1kg 1à 1,5 1,5 à 2 ..
      tes besoins en autonomie
      tes contraintes d'encombrement et la solidité du matériel transporté (plus c'est fin moins c'est rigide) .. (no comment svp!)
c'est important notamment en ce qui concerne l'écran. Ce dernier peux se casser lorsque la structure n'est pas assez rigide
en sachant que plus l'ordinateur est léger plus le prix augmentera avec la puissance
A contrario si tu veux une machine puissante sans contrainte de volume le choix sera vaste et seul(e)s compteront le volume du disque dur la mémoire vive (je ne connais pas le système 7 ) en rapport avec le système et le soft utilisé la puissance du preocesseur
plus le poids augmente et plus le fait d'acheter un portable à la place d'un deuxième ordinateur de bureau se discute (si l'on excepte le problème de la place)
après il faut lire les tests avoir un bon revendeur en sachant que le conseil   a un cout et qu'il vaut mieux acheter chez un commerçant de confiance que dans certaines chaines qui ont oublié la notion de SAV et de service!

cordialement
Eric
« Modifié: 07 Avr, 2010, 18:11:09 pm par eric-33 »
D 200 D 800 wt3  D810 wt7  flash annulaire,nikkor 105 micro afs,50mmf2 Makro Zeiss, 180 f 2.8, Zeiss 25mmf2,  coolscan 5000,  70 200 vr2, F3, angénieux 28-70,
Je ne perds jamais je réussis ou j apprends

Publicité