bon ben c'est n'importe quoi!
il nous faut plus d'info sur l'optique, car la focale seule ne suffit pas pour connaître l'utilisation d'une optique sur un agrandisseur.
Chez nikon, il y a un 63mm prévu uniquement pour le 24*36.
Chez schneider, il y a un 40mm qui est aussi prévu pour le 24*36.
Pour les optiques d'agrandisseurs, il y a trois types d'objectifs (pas tous présent dans toutes les gammes)
1) le standard, angle de couverture standard, ils existent avec un nombre de lentilles variant de 3 à 8, typiquement, la focale à utiliser correspond à la diagonale du format (50mm=24*36 75mm=6*6 150mm=4*5in)
2) le haute définition, la focale est un peu plus longue afin de diminuer les abérations de sphéricité. le EL63mm en est un exemple parfait.
3) le grand angle: ce sont des focales plus courtes prévues pour réaliser des agrandissement plus grand avec une hauteur de tête limité. En général il y a un W dans leur nom comme le W-componon.
Mais si tu veux faire un tirage 13*13cm, il est possible qu'un 60mm "standard" couvre le champ du 6*6 car avec le tirage de l'objectif le diamètre du champ couvert augmente. Il est donc possible que l'optique convienne pour une gamme de taile de photo (jusqu'à 20*20cm par exemple). Cela peut permettre d'attendre un petit peu de trouver l'OCASE du sciècle
J.Ph.