Bonjourtàtous (vil plagiat de l'ami Scalène, j'ai pas honte),
L'histogramme, c'est très joli.

C'est vrai que ça indique des trucs, mais un écran bien calibré fait la même chose "de visu" comme, par exemple, celui d'un Mac.
Avoir le nez collé à l'histogramme a un jour permis à un maître en la matière
(dont il ne me vient pas à l'idée de mettre en doute les compétences) bien connu ici, de considérer une de mes photos comme complètement sous-exposée, parce qu'il y avait une grosse zone de pixels complètement à gauche…
Et pour cause : c'étaient de jeunes hirondelles sous la pluie collées les unes contre les autres comme font beaucoup d'oiseaux pour se tenir chaud. Trois sur cinq me tournaient le dos et présentaient fatalement du noir, plein de noir, beaucoup de noir. Les ventres blancs étant pour leur part normalement blancs, et l'arrière-plan normalement expositionné pile-poil comment c'est qu'y faut.
La même image faite en diapositive n'aurait fait l'objet d'aucune critique tout simplement parce qu'elle correspondait à l'exacte réalité.
Mais en numérique, le sacro-saint histogramme avait parlé : « C'est sombre, mon loulou. C'est sous-ex. » Et il avait tout faux, le sacro-saint histogramme.Alors oui, la plupart du temps, ce beau graphe avec ses joulies couleurs, je fais comme Scalène. Je le regarde parce qu'il est là, mais ce qu'il raconte, je m'en contrefiche. Comme quand on faisait de l'inversible : on faisait une image.
Les histogrammes m'ont permis de voir les pires conneries en PAO chez mon éditeur, car les super-spécialistes de la chose-en-courbes-multiples étaient incapables de vérifier les couleurs et densités de la diapositive originale, ce qui faisait sortir des photos complètement fantaisistes, imbéciles et fausses : une mer bleue sous un ciel bien gris, un mâle adulte d'épervier dont le dessous est orangé, devenant tout gris-blanchâtre comme celui de la femelle… Et j'en passe.
Résumé : histogramme ? Oui si l'on se creuse un peu les méninges. Non si l'on ignore les valeurs de l'original.
Allez, joyeuses courbes à tout le monde !
