Bonjour JCV
J'ai pu utiliser le 70-180 macro sur le D700. Avec peu de bruit au dessus de 1600 ISO, le capteur vient à la rescousse des ouvertures relativement faibles du zoom. Le piqué est très bon mais comme on peut le voir sur photozone.de, il est meilleur à 70mm qu'à 180. En macro par contre, le rapport 1:1.3 est atteint à 180mm et l'image regorge de détails, rien à redire. Le seul reproche c'est un certain manque de contraste dans certaines situations, que ce soit à l'infini ou à la MAP mini. L'image a une légère dominante froide qui ressort (beaucoup) lorsque la lumière est faible.
Je n'ai pas tester le Nikkor 105 VR, mais j'ai revendu le 70-180 pour acheter un ZF100, plus adapté à mon utilisation. Et là le micro-contraste explose littéralement celui du zoom. En termes de détails, il n'y a pas grand chose entre les deux, mais les images au Zeiss ont beaucoup plus d'impact visuel avec des couleurs bien saturées et des contours biens définis.
En dehors du fait que le 70-180 est un collector, il excelle pour la prise de d'objets en studio où il est bien plus polyvalent qu'une focale fixe (Ken Rockwell prend toutes les photos de son matériel avec). On pourra aussi l'utiliser en randonnée pour les photos de flaure et de paysages (il ne pèse qu'1 kg et reste relativement compact). En tout cas pas pour les photos d'actions car si l'AF est précis, il est aussi lent que celui du 180/2,8.
A toi de voir pour ton utilisation
