Publicité

La lecture du mode d'emploi - faisons quelque chose...!!
« Réponse #15 le: 05 Avr, 2010, 16:31:55 pm »
C'est une position philosophique qui ne manque pas d'intérêt.
Seuls s'expriment ceux qui ne savent pas, ou alors très peu.
Les sages restent au balcon.
Et contemplent.
Brassens ne disait-il pas : de mon balcon j'aime  à contempler les c . . . ?
Avantage : les sages ne se fatiguent plus et contemplent leurs orteils en haussant les épaules.
Avantage supplémentaire : les sots paraîtrons sages aux plus sots qu'eux.
C'est comme cela que le niveau général s'élèvera !
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Publicité

« Réponse #16 le: 05 Avr, 2010, 16:53:19 pm »
Pour aller à contre courant,
il me semble qu'il ne faut pas exagérer cette question des demandes dites "stupides". Certes, il y a des membres qui se cassent plus la tête que d'autres dans les ouvrages et modes d'emploi. Et leurs réactions sont au niveau de leurs compétences. Mais pour quelqu'un qui vient juste de découvrir une "connaissance" (un débutant, quoi !) il peut être valorisant de venir en aide à plus débutant que lui ... sur tel point précis. Pourquoi le priver de ce plaisir ? Que les plus compétents n'interviennent tout simplement pas lorsqu'ils considèrent la question en-dessous de leur niveau.

N'oublions pas que les forum constituent de nouveaux modes d'échange qui peuvent se substituer à d'autres modalités plus classiques : c'est fait pour. Y a t'il des profiteurs qui n'apportent jamais, et des "ba.sés" qui apportent toujours ? c'est une autre question. Ce forum est d'un bon niveau, entre autre parce que des exigences émergent soudainement comme maintenant (d'autres fois, de façon moins soudaine et plus humoristique comme pour l'orthographe). N'y a t'il pas des risques à aller plus loin (autocensure) ? Le débat est ouvert !

"...les forum constituent de nouveaux modes d'échange qui peuvent se substituer à d'autres modalités plus classiques..."
Il ne reste donc plus qu'à ouvrir des posts "mode d'emploi"; qui renverront vers....je vous laisse deviner... :lol:

Je qualifie la question de "bête et inutile" quand, et c'est souvent le cas, la réponse se trouve en toute simplicité dans le mode d'emploi que l'on a tout aussi souvent  "sous les yeux" ou dans un tiroir...!! Encore faut-il avoir le courage de le prendre, ouvrir les yeux et procéder à sa lecture, totale ou partielle (cf la table des matières...)...

Ne confondons pas les notions  "paresse" et "manque de connaissance" (c'est le but de mon post.. ;)). Dans le cas de ce post la seconde n'est que la conséquence de la première.
L'argument d'aller sur un forum pour trouver une réponse figurant dans un mode d'emploi que l'on possède m'incite à penser que l'on répond alors à des "assistés" qui ont les moyens de ne pas l'être (mais c'est plus "facile" -->le petit pot Nestlé...) et quand c'est le cas, je continue à nommer cela de la paresse (pour être gentil.. ;))
C'est récurrent  et, à mon avis malheureusement, çà devient "une nouvelle norme" : pourquoi se casser le c..à faire ceci ou cela quand d'autres le font à notre place

merci néanmoins pour les arguments développés "à contre-courant"; qui conduisent vers d'autres réflexions et entretiennent le débat...le but est atteint... ;) :) :)
« Modifié: 05 Avr, 2010, 17:04:08 pm par gxhibitte »
Nikon et les autres...

« Réponse #17 le: 05 Avr, 2010, 17:32:09 pm »
ne nous éloignons pas du cadre developpé : la lecture du mode d'emploi par celui qui le possède....merci.. ;)
Nikon et les autres...

« Réponse #18 le: 05 Avr, 2010, 17:35:05 pm »
Les enseignants du primaire n'ont pas des formations moins élevées.
Ils ont des formations différentes.
Et il n'est nulle part question d'une supériorité de quelqu'un.
Qui a parlé de retirer la parole aux plus expérimentés ?
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #19 le: 05 Avr, 2010, 18:22:44 pm »
 8) 8) 8)
Amis sportifs,
Ne nous prenons pas la tête !
Je suis tout à fait d'accord avec gxhibitte, et comprends parfaitement son point de vue. Celui de Jac est aussi intéressant (c'est en fait le mien : utilisation de la table des matières pour info sur un point précis).
Le contre-courant de Jaunia a son intérêt, mais dépasse le cadre de ce fil.
Quant à Captainyvan, tout le monde sait qu'il pratique le mode provoc avec délices : ne pas tomber dedans, mais au contraire comprendre ce qu'il explique par l'absurde… C'est très bon pour les neurones ! (  ;) )
Et bien entendu, il n'est pas question de cesser de rendre service à quiconque le souhaite, pour ma part dans la mesure de mes connaissances qui ne demandent qu'à être approfondies même après quarante ans de pratique plus ou moins pro (plutôt moins que plus !  :lol: :lol: :lol: ), mais toujours passionnée.
Ce forum est fait pour ça.
Mais il n'est pas question non plus de servir des "Petits pots" Nestlé ou des "Flanby" (immonde chose) aux cuistres et fainéants.

Partant de ce principe, aucune question n'est stupide, seules le sont certaines réponses (comme par exemple celle-ci sur sur un autre fil : « Le D700 est un appareil entièrement manuel ». Je reconnais que quand tu as lu ce genre de truc, tu es en droit de te poser des questions et de retourner sucer ton pouce, ou d'avaler une aspirine !  ;D ;D ;D ).

Je vais surveiller "ma" choucroute.  ;) ;) ;)
« Modifié: 05 Avr, 2010, 18:24:26 pm par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #20 le: 05 Avr, 2010, 18:54:29 pm »
(pas bon en matière de prévisions Gxhibitte).

Il paraît qu'il travaille à la météo.  :lol: :lol: :lol:

(Georges Brassens)

« Réponse #21 le: 05 Avr, 2010, 19:08:25 pm »
Pierre, merci de ton post qui nous remet à nos places.
Mon côté un peu teigneux, cependant, veut rappeler que Gxhibitte, dans l'introduction de son fil, s'attendait à être massacré en quelque sorte. Ce qui fut loin d'être le cas, bien au contraire (pas bon en matière de prévisions Gxhibitte). Cette orientation du "fil" est étonnante : moi aussi je m'attendais à la bronca. Si tout le monde est d'accord, pas de problème.

en fait, je m'attendais à "être flingué" par ceux qui posent "les questions" qui font l'objet de ce débat.... :lol: :lol:
Là ou mes prévisions s'avèrent donc inexactes c'est que cela ne s'est pas encore produit...se cacheraient-ils..??? restons optimistes... :lol: :lol:
Pour le reste, il s'agit de débattre et donc d'accepter "de facto" toutes les considérations, bonnes ou pas...cf ma conclusion au contre-courant... ;) car loin de moi la prétention d'avoir la "science infuse"... :lol:
Nikon et les autres...

« Réponse #22 le: 05 Avr, 2010, 19:24:45 pm »
Le problème avec l'utilisation intuitive du matériel, c'est qu'on n'en connaît alors pas toutes les fonctionnalités : une lecture en diagonale du mode d'emploi s'impose. Personnellement, c'est ce que j'ai toujours fait. Ça prend d'ailleurs très peu de temps.
« Modifié: 05 Avr, 2010, 19:27:04 pm par penpen »

*

melodydesmers

• Invité
« Réponse #23 le: 05 Avr, 2010, 20:31:55 pm »
Bonjour la foule !! ;D ;D

Nouvelle sur le site, débutante en matière de photographie.  8)
Achat de mon appareil fin août dernier, dégat des eaux en septembre : Adieu mode d'emploi et autres paperasses.... :-[
J'ai téléchargé ce fameux manuel, mais peut-être parce que je fais parti de la "vieille école", je préfèrerai consulter la meme chose sur papier et faire comme sur mes bouquins : souligner ce qui me parait interessant, entourer ce qui me parait primordial, coller des scotch de couleur pour revenir sur quelque chose qui est vraiment à creuser.....
Certe, je consulte quand meme le PDF, mais je n'y ai pas le même plaisir.  :|
Et pour le reste.... j'essaie de poser mes questions ( pas trop bêtes j'espère) sur le forum et forcément moins d'envie.
En même temps, quand je vois le nombre d'accidents médicamenteux je sais bien que les notices sont rarement lues, et pourtant la santé c'est autrement plus important que la photo et nécessaire à tout un chacun.
Alors oui, je vous rejoins dans votre lassitude à répondre à ce genre de choses....  :D

En attendant, j'ai réussi à savoir par ex. quel flash est compatible avec mon appareil. Et ça c'est pas rien finalement.
Pas besoin d'avoir fait l'ENA pour chercher meme sur un PDF. C'est juste bien moins ludique.

Je voudrais soulever un autre point.
Il y a parfois des questions que je n'ai pas osé poster, de peur de passer pour l'andouille de service, car certains ici font parfois preuve de supériorité par rapport aux novices.
Je n'ai quelques mois d'expérience et les années de photo que vous affichez parfois, ça refroidi quelque peu... Toujours pareil, cette fichue impression d'être handicapée par ce manque de pratique et manque de connaissance du vocabulaire spécifique.

D'ailleurs j'en profite pour demander (surement l'impossible) pour les petits portefeuille comme le mien, et pour éviter à certains les redites qu'ils redoutent tant, un glossaire pour les novices dans mon genre. Comme je le dis dans ma signature, il faut bien commencer un jour... Si votre expérience peut profiter aux novices et vous éviter des questions bêtes, ce serait pas si mal.
C'est juste une idée et elle vaut ce qu'elle vaut.

Et comme le disait si justement l'un d'entre vous, répondez simplement "mode d'emploi" pour ce qui y est. Personne ne vous en voudra.
On comprendra tous j'en suis certaine.

Et pour l'orthographe..... c'est malheureusement en allant sur le net que je me suis rassurée sur mon niveau malgré ma dyslexie...
Et rassurez-vous les jeunes, le problème n'est pas qu'un probleme de jeunes.... à mon grand désespoir.  =|

« Réponse #24 le: 06 Avr, 2010, 00:27:42 am »
J'ai toujours lu le mode d'emploi de tous les appareils un tant soit peu "complexes" que j'ai achetés.
Ceci étant dit, j'ai un peu de mal à cerner l'intérêt de cette question, et je m'en explique.

Personne n'est tenu, sur ce forum, de répondre à toutes les questions. Que celles-ci soient intelligentes ou idiotes. Partant de ce constat, lorsqu'une question nous semble stupide ou sans intérêt, il suffit de passer son chemin. Peut-être quelqu'un sera-t-il intéressé par cette question, ou voudra renvoyer l'ascenceur car lui-même aura obtenu des réponses à ses questions de débutant, ou sera heureux d'étaler sa science en y répondant, ou encore aura envie de faire montre d'un élan charitable... peu importe.

Je pense que, plus qu'une question de paresse, il s'agit d'une question de comportement et de rapport à l'écrit. Certains, comme nous ici semble-t-il, ont une culture de l'écrit et vont instinctivement ouvrir le manuel pour chercher réponse. D'autres n'ont pas ou peu cette culture et préfèrent passer directement par l'échange et l'expérimentation. Est-ce un problème et en quoi cela perturbe-t-il le fonctionnement du forum ?

*

Albert

• Invité
« Réponse #25 le: 06 Avr, 2010, 09:45:36 am »
Personne n'est tenu, sur ce forum, de répondre à toutes les questions. Que celles-ci soient intelligentes ou idiotes. Partant de ce constat, lorsqu'une question nous semble stupide ou sans intérêt, il suffit de passer son chemin. didierropers

Ne pas répondre à ces questions est la bonne attitude à adopter. Cela obligerait de lire le mode d'emploi.

Albert

« Réponse #26 le: 06 Avr, 2010, 13:19:56 pm »
J'ai toujours lu le mode d'emploi de tous les appareils un tant soit peu "complexes" que j'ai achetés.
Ceci étant dit, j'ai un peu de mal à cerner l'intérêt de cette question, et je m'en explique.

Personne n'est tenu, sur ce forum, de répondre à toutes les questions. Que celles-ci soient intelligentes ou idiotes. Partant de ce constat, lorsqu'une question nous semble stupide ou sans intérêt, il suffit de passer son chemin. Peut-être quelqu'un sera-t-il intéressé par cette question, ou voudra renvoyer l'ascenceur car lui-même aura obtenu des réponses à ses questions de débutant, ou sera heureux d'étaler sa science en y répondant, ou encore aura envie de faire montre d'un élan charitable... peu importe.

Je pense que, plus qu'une question de paresse, il s'agit d'une question de comportement et de rapport à l'écrit. Certains, comme nous ici semble-t-il, ont une culture de l'écrit et vont instinctivement ouvrir le manuel pour chercher réponse. D'autres n'ont pas ou peu cette culture et préfèrent passer directement par l'échange et l'expérimentation. Est-ce un problème et en quoi cela perturbe-t-il le fonctionnement du forum ?

Merci, didierropers, pour ces bonnes réflexions qui alimentent bien, à mon humble avis... ;), le débat,
Il est évident que nul n'est tenu, d'une façon ou d'une autre, à répondre à toutes les questions. C'est un engagement qui relève de la volonté individuelle et c'est une notion bien comprise par chacun je pense.
Mes avis en ce qui concerne le comportement et le rapport à l'écrit se fondent sur le contenu de questions que j'ai volontairement qualifiées de "bêtes et inutiles" dans un but gentil mais néanmoins un peu provocateur..c'est donc voulu.
Certains sur ce fil ont directement fait part d'avoir le même "ressenti" face à ces questions; et cela sans condescendance mal placée d'anciens qui regarderaient avec dédain les jeunots. Nous restons dans une cordialité de bon aloi.. :)

Dans la mesure des compétences de chacun, nous aimons apporter notre aide à la communauté et partager notre passion, forts de nos expériences, envies, ancienneté parfois; mais n'est-ce pas aussi et  parfois "frustrant" de tomber sur une question du genre : "Salut, je viens d'acheter un D701, comment fait-on pour changer l'objectif..?" C'est un peu "gonflé" mais je parie qu'un jour on l'aura cette question..
Moi, quand je lis çà, je me dis que le "pépère" dormait au fond de la classe et est passé à coté de l'essentiel. Je vais l'aiguiller vers la pêche à la ligne.. :lol:
N'est-il pas mieux de lire ce genre de question "malgré la lecture du mode d'emploi, je ne trouve pas réponse à.....". On sait déjà alors que ce minimum est atteint... ;)
Ne sommes-nous pas en droit de demander "ce minimum" à la personne qui vient d'acheter un objet "un tant soit peu complexe" et dont cette complexité va demander, de sa part, l'effort minimum --> la lecture du mode d'emploi. N'est-ce pas là déjà une marque de respect envers les personnes qui répondent, plus que souvent et avec gentillesse, aux questions des membres?
J'ai un fils de 15 ans que je renvoie parfois et déjà "à ses cahiers"; non pas que l'envie me manque de l'aider mais je me dits que si je ne le "pousse" pas un peu à faire lui-même un bout du chemin, paradoxalement, je ne l'aide pas...!
Pour toute chose, chacun doit "donner un minimum"...est-ce trop demander...??

Je place donc  l'intérêt de cette question dans l'engagement "de soi-même" au sein d'une communauté

C'est ma vision des choses, sans vanité ni condescendance. Je la soumets sans en demander, bien sur, le consentement général; juste pour ouvrir une réflexion et un débat dans le cadre de notre passion commune et je suis heureux de voir qu'elle interpelle de bien différentes façons les membres de la communauté... :)

Bien cordialement
Gérard
« Modifié: 06 Avr, 2010, 13:42:29 pm par gxhibitte »
Nikon et les autres...

« Réponse #27 le: 06 Avr, 2010, 15:01:38 pm »
Bonjour,

Didierropers a écrit :
"...il s'agit d'une question de comportement et de rapport à l'écrit...."

Eh oui, hélas tout est là ; le mot "Mode-d'emploi" sous-tend "Lire", et ça... "Pas l'temps" ..."Speed mec".
"Cool, non ?"

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #28 le: 06 Avr, 2010, 17:09:20 pm »
Bonjour,

Didierropers a écrit :
"...il s'agit d'une question de comportement et de rapport à l'écrit...."

Eh oui, hélas tout est là ; le mot "Mode-d'emploi" sous-tend "Lire", et ça... "Pas l'temps" ..."Speed mec".
"Cool, non ?"

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Tout l'art de la synthèse.... :) :)
Nikon et les autres...

« Réponse #29 le: 06 Avr, 2010, 17:36:23 pm »
R'bonjour,

Bertrand, il est too much, trop cool, y a pas photo, que du bonheur !

Je vais écrire à tous les fabricants de tous les matériels possibles et imaginables de ne plus produire le moindre mode d'emploi.
Ou alors, exclusivement en japonais.
Plus de mode d'emploi, plus de problème.
On vit une époque formidable !  :lol: :lol: :lol:
« Modifié: 06 Avr, 2010, 17:38:05 pm par Pierre-44-58 »

(Georges Brassens)

Publicité