Bonjour la foule !!

Nouvelle sur le site, débutante en matière de photographie. 8)
Achat de mon appareil fin août dernier, dégat des eaux en septembre : Adieu mode d'emploi et autres paperasses....

J'ai téléchargé ce fameux manuel, mais peut-être parce que je fais parti de la "vieille école", je préfèrerai consulter la meme chose sur papier et faire comme sur mes bouquins : souligner ce qui me parait interessant, entourer ce qui me parait primordial, coller des scotch de couleur pour revenir sur quelque chose qui est vraiment à creuser.....
Certe, je consulte quand meme le PDF, mais je n'y ai pas le même plaisir.

Et pour le reste.... j'essaie de poser mes questions ( pas trop bêtes j'espère) sur le forum et forcément moins d'envie.
En même temps, quand je vois le nombre d'accidents médicamenteux je sais bien que les notices sont rarement lues, et pourtant la santé c'est autrement plus important que la photo et nécessaire à tout un chacun.
Alors oui, je vous rejoins dans votre lassitude à répondre à ce genre de choses....

En attendant, j'ai réussi à savoir par ex. quel flash est compatible avec mon appareil. Et ça c'est pas rien finalement.
Pas besoin d'avoir fait l'ENA pour chercher meme sur un PDF. C'est juste bien moins ludique.
Je voudrais soulever un autre point.
Il y a parfois des questions que je n'ai pas osé poster, de peur de passer pour l'andouille de service, car certains ici font parfois preuve de supériorité par rapport aux novices.
Je n'ai quelques mois d'expérience et les années de photo que vous affichez parfois, ça refroidi quelque peu... Toujours pareil, cette fichue impression d'être handicapée par ce manque de pratique et manque de connaissance du vocabulaire spécifique.
D'ailleurs j'en profite pour demander (surement l'impossible) pour les petits portefeuille comme le mien, et pour éviter à certains les redites qu'ils redoutent tant, un glossaire pour les novices dans mon genre. Comme je le dis dans ma signature, il faut bien commencer un jour... Si votre expérience peut profiter aux novices et vous éviter des questions bêtes, ce serait pas si mal.
C'est juste une idée et elle vaut ce qu'elle vaut.
Et comme le disait si justement l'un d'entre vous, répondez simplement "mode d'emploi" pour ce qui y est. Personne ne vous en voudra.
On comprendra tous j'en suis certaine.
Et pour l'orthographe..... c'est malheureusement en allant sur le net que je me suis rassurée sur mon niveau malgré ma dyslexie...
Et rassurez-vous les jeunes, le problème n'est pas qu'un probleme de jeunes.... à mon grand désespoir.