Publicité

*

nikonos

  • Invité
une petit post pour vous décrire la photo subaquatique
« le: 05 Août, 2005, 19:16:48 pm »
Salut,
voila comme promis, j ouvre ce post afin de tenter de vous faire découvrir les specificités liées a la prise de vue subaquatique :

La toute premiere chose est que pour photographier sous l'eau (sans parler de nage avec  palmes et tuba) il faut d abord apprendre à .... plonger , ce qui implique une forme physique certaine et une bonne aisance dans le milieu, une fois cela maitrisé (on doit pouvoir se liberer de la technique pour se consacrer a la photo , sans pour autant ne negliger ni la securité , ni l environnement) on peut demarrer un second cursus , celui de plongeur photographe.
A partir de là, 2 choix s offrent a vous , soit l apprentissage seul dans son coin ou alors suivre un cursus comme celui que propose la commission audiovisuelle de la federation francaise d etudes et de sports sous marin (ouf !)  qui represente une ecole de photo avec des niveaux de progression validés en stage par des moniteurs (dont je fais partie)

La photo sub impose l achat d un materiel specifique , onereux et qui demande grand soin et entretien : une fuite est vite arrivée et le materiel ne supporte pas du tout l eau vous vous en doutez bien ......

Au niveau du choix , cela ressemble au terrestre en allant du nikonos (boitier etanche que l on pourrait comparer a un FM2 ) au F5 en caisson alu et bien sur en passant par les photoscopes en caisson plastique.

Les spécificitées les plus marquantes sont les suivantes :

4 phenomenes physiques lies a l eau viennent perturber nos reflexes terrestres :

* la reflexion : seule une partie de la lumiere entre dans l eau et cela varie en fonction de l heure et de la surface de l eau , on a donc tendance a prioriser la photo autour de midi quand le soleil est a la verticale et quand quasiment toute la lumiere entre dans le milieu, de meme , une eau agitee sera plus sombre

* la refraction : c est ce changement de direction que subit un rayon lumineux quand il passe d un milieu a un autre (vitesse de propagation differenrte en fait) , ceci engendre une modification apparente des images : grossissement des objets de 1/3 et rapprochement de 3/4 de la distance reelle (elle etait grosse la sardine j vous jure!!) pas evideent a gerer dans l appreciation de la distance pour les parametres

* l absorption : les couleurs disparaissent plus on descend , les premieres victimes sont le rouge (5metres) le orange et le jaune (10m) reste un bleu vert lavasse, on utilisera donc le flash pour restituer les couleurs et non pour illuminer une scene

* enfin la diffusion (ca va vous suivez toujours ??) tres importante : le lumiere va frapper les particules presentes dans l eau qui elles vont reflechir la lumiere dans toutes les directions (un peu comme vos pleins phares dans le brouillard) , on travaille donc avec des flashs deportés a 45 ° et surtout tres pres du sujet (les flashs portent au grand max a 1.5 metre) avec des grands angles , voire fisheyes car en raison de ce dernier phenomene, l usage de télé meme courst ets impensable.

Voila j espere vous avoir éclairé , je poursuivrai par une description de certaines configurations de materiel et puis pourquoi pas par une selection des  meilleurs spots photo , en attendant , j attends vos questions

a bientot

jerome  www.imagebleue.com

Publicité

*

Jeremy

  • Invité
une petit post pour vous décrire la photo subaquatique
« Réponse #1 le: 05 Août, 2005, 21:59:47 pm »
Merci pour cette superbe démonstration.

Une question : A combien peut-on évaluer le coût d'un équipement pour faire plonger un appareil 'terrestre' ? En moyenne.

*

nikonos

  • Invité
une petit post pour vous décrire la photo subaquatique
« Réponse #2 le: 05 Août, 2005, 22:15:53 pm »
et bien prenons le cas d un appareil qui commence tout doucement a pointer le bout de son nez sur nos bateaux et pontons : le d70

*les prix des caissons nus vont de environ 1000 euros à 3300 , entre le caisson en polycarbonate jusqu a celui en alu avec le viseur sportif

* ensuite il faut compter les domes et hublots : entre 150 et 1000 euros , les meilleurs sont en verre et specifiques a chaque optique

* enfin , il faudra s equiper en flashs specifiques et la aussi c est cher de 800 à 1800 euros piece

quelques sites de fabriquants :


les premiers prix, de bons rapport Q/P :

http://www.fantasea.com/
http://www.ikelite.com/

plus pro mais plus chers :

http://www.seacam.com
http://www.sealux.de
http://www.subal.com


du coté des flashs :

http://www.seaandsea.com
http://www.subtronic.de
http://www.hartenberger.de

*

Jeremy

  • Invité
une petit post pour vous décrire la photo subaquatique
« Réponse #3 le: 05 Août, 2005, 22:38:15 pm »
Argh. :/

Merci pour ces infos super complètes. ;)


*

Nikkorex F

  • Invité
une petit post pour vous décrire la photo subaquatique
« Réponse #5 le: 23 Mar, 2006, 21:28:54 pm »
Oui, Nikonos, merci pour ces infos :) ! J'ai un copain qui justement pratique la plongée quand il a le temps (son boulot d'ingénieur/informaticien ne lui en laisse pas beaucoup le temps, et en Allemagne, où il vit, les occasions d'en faire ne courent pas les rues — la mer est souvent loin, froide et trouble, les lacs aussi).

Il m'a raconté, lui, ayant lui-même un Nikonos V, que parmi les plongeurs, nombreux seraient ceux qui feraient l'éloge du numérique, parfois même de compacts relativement modestes. Pour des raisons de qualité de l'image !  Comme il s'intéresse aussi à l'astro, il me rapporte que là, on dit souvent la même chose. À vérifier.

Lui, par son prénom presqu'un homonyme de toi, Jean-Philippe (pas un homo d'un autre genre — il vient d'ailleurs de se marier :)), utilise un flash Sea&Sea dont il semble très content. Je crois que la torche est même dans une certaine mesure dédié Nikonos V.

Et de mon propre tout modeste savoir sur le sujet (car je ne suis pas plongeur encore) : il faut aussi une bonne montre, comme ma Vostok russe, étanche jusqu'à 200m et vendu par un site qui fait parfois de la publicité par ici, 41 zoros, "frais de porc" compris :lol:. Pour l'instant, je ne fais pas de la plongée avec, mais du moins la plonge.

*

Nikkorex F

  • Invité
une petit post pour vous décrire la photo subaquatique
« Réponse #6 le: 24 Mar, 2006, 09:27:11 am »
Que penser d'un tel dispositif pour la photo de plongée (toujous dans la logique du numérique pour la plongée) :

http://cgi.ebay.fr/KIT-PLONGEUR-NIKON-D50-NEUF-GARANTIE-2-ANS_W0QQitemZ7600050928QQcategoryZ1085QQrdZ1QQcmdZViewItem ?

Je ne sais pas ce qu'il faut penser du marchand ni du caisson étanche en question… Le dernier, en tout cas, a l'air un peu fragile, mais 60 mètres, c'est déjà pas mal.

Publicité