Effectivement comme le rappel Pierre, le D700 n'est pas un appareil manuel comme le souligne "izipic" qui pense "Automatique" quand il s'agit de "mode prédéfini" ou encore "modes scènes".
Ca entretien la confusion dans l'esprit d'un néophyte, et il semble y en avoir

Attention, il n'y a rien de péjoratif ici, il faut bien débuter un jour, simplement il parait sage de ne pas brûler les étapes et d'en être conscient.
Si l'on suit le raisonnement, tous les appareils à partir du D300 sont donc "manuels", car il n'ont pas de modes prédéfinis.
Les modes prédéfinis, du D90 entre autre, permettent en plus de jouer sur les paramètres vitesse/diaphragme suivant les sujets, de jouer sur le rendu des jpg générés, l'optimisation. C'est vraisemblablement pour çà que certains pensent que la photo est meilleure, car le rendu leur parait plus conforme à leurs attentes. Néanmoins, on fait la même chose avec un D300, D700, D3, le travail n'est pas mâché par Mr Nikon tout simplement

Je rejoins "captainyvan", dans sa question, mais au fait qu'est-ce qu'une photo ?
Je connais nombre de photographes (Pros, pas pros, amateurs, autres

) qui font des photos remarquables avec un D90 en n'utilisant que les modes P, A ou S, car ils jugent les modes scènes inutiles.
Chercher l'erreur

Je redonnerai pour terminer sur ce sujet mon point de vue à Nikoss : Avant de penser à changer de boitier, essaie d'utiliser toutes les possibilités de ton D90, voir améliorer ton parc d'objectifs, et lorsque tu auras pris conscience par toi même des limites de l'appareil, alors là tu seras prêt pour investir à nouveau.
Je pense que tu as de belles photos encore à faire avant ce grand jour