Publicité

*

gege-poulot

• Invité
D1X nombreuses questions...
« le: 03 Avr, 2010, 08:27:02 am »
hello... suite à mon premier topic, sur l'alimentation du D1X que j'ai récupéré..
je l'ai enfin recupéré, et grace à un membres très sympa, j'ai récupéré (achat evidement), un chargeur Mh-16 et une batterie...

le D1X récupéré, yeah.. presque neuf!
pas de souci majeur, ça change du pentax K100 de ma copine!à côté du D1, le K100 fait office d'un jouet!..

enfin..
alors, j'attend la semaine prochaine, une petite entrée de sous (suis à sec!) pour acheter une ou deux cartes de 2Go..
alors, plein de questions:
quel interet il y -a-t-il à prendre une CF de haute vitesse? (j'ai trouvé pour le moment des 40X, des 80X, jusqu'à des 133X)... le prix évolue de manière proportionnelle aussi!

alors, niveau vitesse, quel interet il-y-a-t-il à prendre une 133X par rapport à une 80X par exemple?

d'autre part, quelle capacité en format RAW aura une carte de 2Gb?

enfin... le D1X ayant une prise firewire, que j'ai sur mon PC maison, mais pas sur mon netbook MSI, peut-ton pour autant lire la carte au moyen d'un lecteur de carte?

quel logiciel enfin (gratuit) peut on utiliser afin d'ouvrir les images en RAW 10mp?..

merci pour toutes les réponses...

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 03 Avr, 2010, 08:30:38 am »
tu trouveras déjà des réponses dans ce fil dédié au D1X et sinon les amateurs ne vont pas tarder :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=5326.0

*

Baou83

• Invité
« Réponse #2 le: 03 Avr, 2010, 15:54:45 pm »
Salut, tu vas voir tu va te régaler avec ce boitier. Poure ce qui est de la liaison firwire, si tu es avec xp SP3 TON BOITIER N4EST PLUS RECONNU, la seule solution est de retirer la CF et de la mettre dans un lecteur de cartes, soit en internet soit avec un boitier externe. Pour la vitesse des cartes j'utilise perso des sandisk Ultra II de 2 Go.
En ce qui concerne les logiciels, j'utilise Nikon Transfert pour vierer les photos sur le PC ensuite NIkon Capture NX pour le traitement.

Amuse toi bien

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 03 Avr, 2010, 16:15:23 pm »

Bonjour,

C'est quand fou cette histoire de non reconnaissance sous XP SP3, si j'ai bien compris, le service pack ferait en sorte que le pilote n'est plus reconnu, ils sont fort chez M$ :D

mais bon, je préconise aussi le lecteur de carte de facto, d'une part ça évite de devoir épuiser les batteries de l'appareil, d'autre part ça évite de devoir installer des pilotes, ma devise est de garder le système le plus propre possible, le lecteur de carte est idéal pour ça, toujours dans la même logique pour le déchargement, j'utilise ce qui est livré avec les softs de retouche mais finalement pour garder une uniformité sur tous mes pc, j'utilise l'utilitaire inclu dans Windows, une fois les options bien paramètrées, c'est nickel :)

Bonne photos avec ton D1x, sacré bête :)
tl;dr

« Réponse #4 le: 03 Avr, 2010, 23:28:30 pm »
le lecteur de cartes est la solution pratique, c'est sur.

question traitement, il existe the GIMP et UFRAW son plug in de decodage raw.
tu peux faire du jpg avec un d1x, mais je ne saurais trop te conseiller de faire du raw, pour d'evidentes raisons de rattrapages posterieurs a la prise de vue.

le logiciels nikon, viewNx et transfert sont vraiment tres bien pour de qui est du transfert et du classement !

et comme le boss el dit, sur le fil cité, tu trouveras, outre pas mal de delires, d'amples renseignements sur ce boitier fabuleux !

ps : les cartes ne doivent pas depasser 2go pour des raisons d'age. le formatage utilise est trop ancien pour gerer 4go !
les sandisk ultra (80X) sont deja plus rapides que l'interface du boitier, donc pas non plus besoin de depenser des fortunes en cartes ultra modernes !

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

gege-poulot

• Invité
« Réponse #5 le: 04 Avr, 2010, 06:48:54 am »
merci pour les réponses..
finalement, en fouillant, j'ai compris que nikon view 6 installait un pug-in dans photoshop CS4... j'ai essayé, ça marche..
reste à "comprendre" le traitement des RAW...

pour les cartes, j'avais compris déja la limite des 2Gb..
pour le moment, j'ai pris ce qu'il y avait sur place, à savoir une dan-elec 80x.. en attendant les deux scandisk ultra II commandées...y'a plus qu'à attendre!.

en installant une 2Gb , on lit sur l'écran LCD du D1X "FL"...à ce que j'ai compris, le D1X n'affichait pas les capacités supérieures à 99 images... (enfin, d'après ce que j'ai compris!..)

mais, concrètement, ça correspond à quoi une 2Gb en raw?.. quelle capacité?..
merci merci..

PS: j'ai redécouvert les joies d'utiliser un 28 fixe sur mon D1!... (plus habitué à la focale de 35mm en argentique!)...

« Réponse #6 le: 04 Avr, 2010, 08:41:24 am »
fl signifie en effet que la carte peut stocker plus de 100 cliches.
n'ayant pas eu de D1X, mais seulement 2 D1, je ne sais pas trop combien tu peut esperer en mettre.
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #7 le: 04 Avr, 2010, 11:42:34 am »
Bonjour =) Avec une carte 2Go on peut faire environ 200 photos en RAW. En ce qui concerne la commande de l'appareil par l'ordinateur, pour autant que je sache, il ne s'agit pas du problème XP SP3, mais des logiciels. En effet, seul d'anciennes versions de Nikon view (pas plus que la version 1.2) et Nikon Capture 4.4.2 prennent ce boitier en compte pour toutes les applications précisées dans la notice.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Publicité