@captainyvan
Mon boulot c'est photographe, mais je n'utilise pas de téléobjectif puisque cela ne correspond pas à mon utilisation. Dans le cadre de rédaction pour un site français, Nikon France me confie du matériel. Là j'ai demandé une longue focale à grande ouverture et je découvre ce monde. J'ai le 70-300 VR Nikon que je n'utilise quasiment jamais. Mon optique principale étant le 24-70 f/2.8 et secondé par le 70-200 f/2.8 Alors oui, je découvre cette formule un qu'est le 300mm f/2.8. Une horlogerie superbe et sans défaut optique, pas de vignetage, abération chromatique, distorsion. Mais pardonnes ma question si elle te parait niaise, à l'avenir je ne devrais que tester des UGA et courtes focales si je t'écoute, ah et puis retourner sur des compacts et des bridges. Maintenant, si tu veux continuer ce débat faisons le en privé, ce n'est pas le sujet de ce fil de discussion.
Aux autres, merci de la compréhension.
@didierropers
Effectivement, en reportage de nuit je travailles entre f/2.8 et f/3.2 et 24/70mm. Et sur mon 70-300 cet effet n'apparait pas. Combiné cette ouverture et cette focale cause cet effet sur des prises de vues distantes. A plus courte distance et autre sujet je n'ai pas cela (cf:fichiers joints).