Je me permets de faire un petit HS pour exprimer
mon point de vue sur cette prétendue mort du DX. A ce sujet, je ne poserai qu'une seule question :
Qui (ou plutôt "combien", en pourcentage), dans les dizaines/centaines de milliers de possèsseurs de D60/D3000/D5000/D70/D80/D90...qui connaît vraiment la taille du capteur de l'appareil qu'il a entre les mains? Le pourcentage doit faire peur à voir tant il doit être faible.
Je suis prêt à parier tout mon matos (bon c'est une blague hein, ne me prennez pas au serieux, ahah) que, si demain, on va faire un sondage sur une des plus grandes place de Paris en demandant à tout le monde de nous dire la taille de son capteur, même pas 10% (et je suis sûr que je suis encore large) sauront nous dire à quoi correspond DX et FX...ma main à couper (ne toujours pas prendre pour argent comptant ces 4 derniers mots

)!!!
Ca me fait toujours sourire quand je vois sur les forums un nouvel utilisateur de reflex (qui pour la grande majorité viennent d'un compact et n'ont jamais connu le 24x36 argentique -j'en fais partie, j'ai 23 ans-) et voir tous les avertis lancer direct "
Attention à ta focale qui se voit multipliée par 1.5 en DX 8)". Je suis désolé, mais moi je crois que tout utilisateur amateur souhaitant faire de belles photos sans rien connaître au niveau technique se foutra royalement de savoir si son capteur a une taille de fourmie ou une taille d'éléphant.
Tout ça pour dire que, malgré ce que l'on peut croire, je ne vois vraiment AUCUNE raison pour que Nikon (ou autres marques) ne cesse de produire des DX tant que cela est rentable (et croyez-moi, ça l'est). Arrêtons de crier à la conspiration et arrêtons de croire que tout ce que l'on nous vend est là dans un but malsain, c'est fatiguant.
Le 24x36? Le citoyen moyen s'en fout!!! Vivez avec