Publicité

Nikon TC-20E II Teleconverter
« le: 30 Mar, 2010, 23:19:14 pm »
Bonjour,
Malgré mes recherches, je ne suis toujours pas certain de la compatibilité d'un téléconvertiseur Nikon TC-20E II avec mon objectif 180mm f/2.8 ED-IF AF NIKKOR (1992) que j'emploie avec succès avec un D90. (sauf mesure matricielle 3D)

Merci d'avance pour le tuyau
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Publicité

« Réponse #1 le: 31 Mar, 2010, 09:50:37 am »

« Réponse #2 le: 31 Mar, 2010, 10:54:43 am »
Et puis de toutes façon, en plus des cas d'impossibilités de montage physique, AUCUN objectif AF/AFD ne conserve l'autofocus avec les TC Nikon (les TCE ne transmettent l'AF qu'aux objos motorisés de type AFI et AFS). Pour les AF/AFD, la meilleure solution est d'utiliser les TC x1.4 et x2 "Kenko Pro 300" qui conservent l'AF et tous les automatismes.

Buzzz

« Réponse #3 le: 31 Mar, 2010, 11:08:24 am »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard

« Réponse #4 le: 31 Mar, 2010, 11:45:18 am »
Et puis de toutes façon, en plus des cas d'impossibilités de montage physique, AUCUN objectif AF/AFD ne conserve l'autofocus avec les TC Nikon (les TCE ne transmettent l'AF qu'aux objos motorisés de type AFI et AFS). Pour les AF/AFD, la meilleure solution est d'utiliser les TC x1.4 et x2 "Kenko Pro 300" qui conservent l'AF et tous les automatismes.

Buzzz
Ahhhhhh... Je vois que je suis un peu déclassé face au modernisme... En fait, le D90 est à ma femme qui s'est pris de passion pour les prises de vues de zozieaux. Je voulais lui prêter mon 180mm f/2.8 AF... Que j'utilise avec un FM2. :lol: :lol: :lol: Quand je me sers de son D90, je choisi tous mes réglages manuellement.
Donc un 300 mm AF-S serait l'idéal pour ses chers volatiles (éventuellement avec un téléconvertiseur)
Mais quid de la qualité pour le f/4 par rapport  au 180 mm f/2.8 ?
Bon, je suis amoureux de mon 180 depuis 18 ans =D et donc pas très objectif (jeu de mot :lol:)
« Modifié: 31 Mar, 2010, 11:53:11 am par jojo53 »

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #5 le: 21 Jan, 2011, 19:27:12 pm »
Qui connait les qualités optiques et les résultats du Kenko x2, car nouveau possesseur d'un Nikon AF 300mm 2,8, je ne peux pas monter le nouveau TC x2 Nikon ?
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

« Réponse #6 le: 21 Jan, 2011, 20:58:26 pm »
Avec un très beau Nikkor comme ça, je pense souhaitable de chercher le
TC x2 Nikkor adapté, car en général ces gros télés sont optimisés avec leur TC particulier (le TC301 pour mon 300 f/2.8 AIs par exemple). Je ne sais pas quel est le bon modèle pour ton objectif en revanche...

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #7 le: 21 Jan, 2011, 21:29:37 pm »
Je suis prêt à casser la tirelire pour acheter le TC 20 E III, mais il ne prend que les AFS, le mien ne l'est pas  :'(
D'où mon questionnement de prendre le Kenko, si toutefois la qualité est là !

Sinon, je me rabattrais sur un TC301 ou autre Nikon, mais je n'aurais plus l'AF, c'est malgré tout dommage.

Je suis preneur de toute suggestion... ;)
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

MURRAY

• Invité
« Réponse #8 le: 22 Jan, 2011, 18:04:21 pm »
Bonjour,

@ Accordeon,

Chez Nikon, il n'y pas de multiplicateur qui conserve l'AF avec des optique non AFS.
Il est toujours possible de modifier les multiplicateurs TC14E, TC17E et TC20E, mais en perdant l'autofocus, comme décrit sur ce site :
http://nikonpages.heymanphotography.com/tcmod/index.html
Une autre solution que j'ai essayée, mais avec une pré mise au point manuelle avec un TC16A (coefficient multiplicateur X1,6), un peu laborieuse mais on y parvient :
http://www.foolography.com/free-stuff/modify-tc-16a/
Cordialement.

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #9 le: 23 Jan, 2011, 01:09:20 am »
C'est bien ce que je pensais !

Il ne me reste donc QUE la solution du Kenko x2.

Quelqu'un a t-il pu l'essayer, pour savoir ce qu'il donne qualitativement ? :hue:

Merci d'avance.
Pierre Darmangeat ;)

*

MURRAY

• Invité
« Réponse #10 le: 23 Jan, 2011, 12:24:52 pm »

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #11 le: 23 Jan, 2011, 18:36:03 pm »
Merci Murray, j'ai finalement craqué, j'en aurais un (Kenko x2 ) dans quelques jours.

Il restera à tester la bête pour voir les résultats. ;)

Je vous tiens au courant.
Pierre Darmangeat ;)

Publicité