Publicité

*

MICHELIKON

• Invité
Données...
« le: 29 Mar, 2010, 15:46:31 pm »
y aurait comme du souci à se faire...http://actu.orange.fr/a-la-une/attention-a-la-duree-limitee-des-donnees-numeriques-alertent-des-experts_520685.html

Les tirages papier vont reprendre du service.

Publicité

Données...
« Réponse #1 le: 29 Mar, 2010, 16:25:49 pm »
Ca n'est pas nouveau. Voir sur NP les fils qui traitent de stockage. La solution n'est pas le papier (qui vieillit lui aussi, et parfois plus vite) mais plutôt de renouveler régulièrement les supports de stockage. C'est d'ailleurs une évolution naturelle : plus le temps passe et plus 1/les supports disponibles sur le marché ont une grande capacité et 2/le volume de données à stocker augmente.

*

melodydesmers

• Invité
Données...
« Réponse #2 le: 29 Mar, 2010, 18:48:59 pm »
A l'ère de l'éphémère plus rien ne m'étonne, mais tout me déçoit....  >:(
Les clés usb sont elles plus fiables ??

*

Miditool

• Invité
Données...
« Réponse #3 le: 30 Mar, 2010, 10:29:41 am »
Pour répondre à la question ci-dessus : non, les clés USB ne sont pas plus fiables.
Il faut donc à mon avis multiplier les supports de sauvegarde :
- 1 gros disque dur interne, voire 2 disques en Raid 1 ( c'est ma solution)
- 1 disque dur externe stocké ailleurs... ( contre les voleurs !)
Compte-tenu du prix des disques actuels, c'est tout à fait abordable.
Pour le "magnétique", les CD/DVD/Blue Ray Inscriptibles ne garantissent pas la durée dans le temps. Pour ma part, j'ai pu acheter sur le net à un bon prix un lecteur de bandes interne HP USB, qui me permet de sauvegarder par cassette 72 Go ! Une à 2 fois par, je recopie l'ensembles des données "photo" sur ce support.
Sans être paranoîaque, j'ai commencé à scanner des bonnes vieilles Kodachromes ( voir le thread ci-après), ce qui donne d'excellents résultats, mais beaucoup de temps et de travail. Sur un stock de plusieurs milliers à réaliser, je me verrai mal voir tout réduire à néant !
Pour la petite histoire, mes Kodachromes64 de 30 ans sont encore nickel !!

Publicité