En même temps, est-ce vraiment raisonnable de penser qu'un objectif si peu cher au range si étendu va donner une qualité top-niveau ? Si c'était le cas, on serait quand même bien peu nombreux à surcharger nos sacs (et nos épaules) avec toutes ces optiques qu'on trimballe
Donc un peu de sérieux, quand on veut du résultat, il faut le matériel adéquat.
Les problèmes d'AF de ce zoom sont malheureusement prévisibles. Nikon indique dans tous les manuels de ses boitiers qu'en deçà d'une ouverture de f/5.6, l'autofocus peut rencontrer des problèmes. Donc il ne faut pas s'étonner lorsqu'on monte une optique qui n'ouvre qu'à f/6.3. En quelque sorte, ça s'appelle chercher les problèmes
D'autre part, je ne comprends pas bien la stratégie de revendre le tout pour s'équiper d'un D300s alors qu'un des griefs que tu fais concerne la discrétion et l'encombrement du D5000 ! Pourqoi ne pas tout simplement équiper ce D5000 d'optiques correctes ? Parce que passer au D300s pour le bracketing du D-lighting, ça fait pas très sérieux comme motif
Mais tu en as sûrement d'autres...
Je ne suis pas intégriste du pixel, de l'aberration chromatique ou de la distortion. Les tests publiés sur cet objectif laissaient supposer une qualité acceptable. Ce n'est pas le cas et je suis donc déçu.
J'avais retenu le D5000 car il semblait proche du D90 au niveau performance tout en étant plus léger et possédant un écran orientable très utile en ce qui me concerne.
Dans le couple D5000/Tamron, je ne sais pas qui m'empêche de reproduire le niveau publié sur DP Review.
J'ai acheté un réflex, non pas pour remplacer mon Panasonic FZ50 qui m'a rarement déçu et qui convient bien pour prendre des photos discrètement comme par exemple dans des souks. La qualité de l'optique et les performances de ce boîtier sont très satisfaisantes pour des photos de voyage. L'avantage de ce bridge est qu'on a toujours la bonne optique pour prendre la photo ce qui n'est pas le cas quand on doit jongler avec plusieurs optiques.
Si j'ai acheté un réflex, c'est que mon bridge était limité techniquement. Pour des photos plus créatives comme l'HDR, le FZ50 est un peu juste (pas possible de faire du bracketing correct à +/- 1 ou 2 EV).
Voilà les mauvaises raisons pour lesquelles, j'ai acheté ce second boîtier. Pour être tout à fait honnête, j'espérais quand même que le D5000 serait plus polyvalent, de fait il m'a permis de redécouvrir tous les avantages de mon bridge. Faut pas mélanger les genres, j'ai au moins appris cela.
Je vais essayer d'obtenir en prêt le 16-85 et le 70-300. J'ai déjà essayé le 18-200.
Merci pour vos conseils précieux.