*

raphaël

• Invité
debutant ayant besoin de conseils
« le: 04 Août, 2005, 21:31:36 pm »
bonsoir à tous,
je suis jeune débutant dans le monde de la photo argentique, je n'ai encore acquis aucun matériel particulier et je n'ai aucune base en photo argentique à boitier reflex. mon père, photographe amateur m'a conseillé de commencer avec un nikkormat, quelque soit le modèle. ce serait pour faire principalement de la photo artistique variée, paysages portraits, sites historiques ou autres. j'aimerais connaître votre avis sur cet appareil et également vos avis sur les optiques à utliser.
merci, raphaël.

*

sarah3009

• Invité
« Réponse #1 le: 04 Août, 2005, 22:30:31 pm »
je suis une presque débutante mais je vais te dire ce que j ai cru comprendre...

Les boitier Nikkormat sont super, très résistants et font d'excellentes photo. Le truc c est qu ils ne sont pas automatique et que si tu n as pas l'habitude de faire des photo avec un reflex tu auras peut etre au début quelques ratés. Mais c est pas grave c est comme ça qu on apprend. Tu dis que ton pere est un amateur? Demande lui conseil ... c est le meilleur moyen de progresser...

Bon courage

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #2 le: 04 Août, 2005, 23:47:23 pm »
Bonsoir et bienvenue sur Nikon Passion :)
Le Nikkormat est un superbe appareil excellent pour découvrir les bases de la photo, il faut tout faire :)
Un inconvénient toutefois, on ne trouve plus de piles au mercure pour la cellule donc soit tu remplace par des zinc-air pour sonotones qui durent un an max, soit tu prends une cellule à main :)
Les optiques ? avec un Nikkormat, l'optique à avoir c'est le 50 f1.4 Non-AI, le mythe, ou sinon le 50 f2 également d'époque. Pour débuter, un 50 c'est l'idéal, on est tous passé par là et ça oblige à se creuser la tête, c'est super.
Maintenant si tu veux un boîtier un poil plus moderne et tout aussi formateur, regarde le FM ou le FE, ce sont des valeurs sures :)

*

raphaël

• Invité
« Réponse #3 le: 05 Août, 2005, 00:20:31 am »
merci pour vos réponses:),
jean-christophe, penses-tu que boulevard beaumarchais à paris je trouverais mon bonheur en matière de d'appareil et d'objetifs nikon? sinon quel magasin peux-tu me conseiller?
merci.

*

« Réponse #4 le: 05 Août, 2005, 08:17:45 am »
Sur Beaumarchais certainement, il n'y a que ça :)
Sinon va voir chez Shop Photo Nikon rue de Courcelles de ma part (le site Nikon Passion), ils sauront en plus te donner de bons conseils :)

*

raphaël

• Invité
« Réponse #5 le: 05 Août, 2005, 11:22:12 am »
d'accord, merci beaucoup pour tes conseils.

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #6 le: 05 Août, 2005, 14:00:24 pm »
Pour info, les Nikkormat ont en moyenne 30 ans.
Voir échange à ce propos dans le thread http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=1948#p1948

*

pflb

• Invité
« Réponse #7 le: 24 Nov, 2005, 15:12:48 pm »
j'ai commencé la photo avec un vieux minolta manuel (en réalité : semi-auto), puis j'ai acheté un F75. J'ai craqué pour un FM2, et c'est grâce à lui que j'ai acquis les bases techniques et le réel plaisir de photographier... Les reflex automatiques sont à mon avis à déconseiller pour apprendre la technique de base. C'est très subjectif : certains diront que justement, l'automatisme permet de ne travailler que le cadre sans se soucier du reste. Je te conseille un FM2 ou un FM3a avec un 50mm : pour comprendre et apprendre, il n'y a pas mieux (subjectif encore!). C'est également valable pour un nikkormat mais je connais que très peu cet appareil.

*

raphaël

• Invité
« Réponse #8 le: 24 Nov, 2005, 17:38:49 pm »
Citation de: Jean_Christian
J'utilise un reflex "automatique" il n'est jamais en mode P les trois quarts du temps en S ou en M et je trouve que tu maitrise mieux ta photo ;)
alors pourquoi un F5???

*

Jose Miro del Valle

• Invité
« Réponse #9 le: 24 Nov, 2005, 20:05:14 pm »
Coucou Jean Christian  :): :):

J'ai une petit question à te pose, rien de personnel au contraire, mai pluto à l'homme passionnée de ce F5, actuellemnt il y à des "affaires" ont trouve des F5 pour 650 euros, je suis tenté, mais comment déjouer les piéges eventueles d'un boitiers défectueux, mal entretenu ou en mauvais etat, cote interieur de la machine.
Par avance je te remercie, si d'autre membre ont des petites astuces, merci a tous  :cool:

« Réponse #10 le: 24 Nov, 2005, 20:16:36 pm »
hello
la première question est: quel est votre budget?
la deuxième question est: qu'attendez-vous de la photo?
il y a quelques mois, sarah3009 a posé une série de posts avec des questions très intéressantes et qui ont eu des réponses très nombreuses, aussi je vous conseil de les lire.
Les nikkormat sont de très bon boîtiers mais ils ont 30 à 40 ans, il y a beaucoup de modèles et comme il date des débuts de l'ère "moderne", ils n'ont pas tous les caractéristiques minimums que l'on est en droit d'attendre d'un boîtier aujourd'hui. Il faut quand même être résonable.
Les deux modèles encore performants (vu d'aujourd'hui) sont le FT2 et le FT3, la différence se situe au niveau du couplage de la bague de diaph (tout est expliqué sur le site il faut chercher un petit peu). Les EL, ELw et EL2 sont les ancêtres des nikon FE, FE2 et FM3a, ils sont automatique débrayable (possibilité de semi auto par supperposition de 2 aiguilles, moi je ne trouve pas cela pratique du tout car la bonne mesure est obtenu que quand les deux aiguilles sont parfaitement coaxiales et qu'une variation de 1/3 de diaph induit un trop faible décalage des aiguilles alors qu'en diapo cela est déjà une erreur importante) Si on prends sont temps, c'est précis mais si on veut mesurer vite, c'est une autre paire de manche!
Dans le matos photo, le plus important, c'est l'optique, c'est elle qui est responsable du "piqué" des images (il est toujours possible de baisser la qualité d'un objectif (D. Hamilton faisait des photos flou avec un Hasselblad et un filtre devant l'optique), l'inverse est impossible. Aussi, au début, contentez-vous d'un 50mm nikkor ouvert à 1.4, 1.8 ou 2 (donc pas le 1.2 ni de zoom) et vous aurrez quasiment la meilleure optique possible.
Le boîtier est l'interface entre votre cerveau et la photo, c'est lui qui vous donnera du plaisir ou non à faire des photos. Sur le forum, vous trouverez des membre très heureux avec leur boîtier qu'ils conseilleront et vous trouverez aussi d'autres membres qui n'aime pas ce même boîtier et vous le déconseilleront aussi.
Alors comment se faire une idée?
Ben soit un gars vous conseille, mais sur le forum, vous allez en avoir 20 avec des idées differentes, et là la question est toujours d'actualité, soit vous éssayez.
Pour éssayer, il faut avoir le temps (un achat précipité est souvent regrêtable pour un objet que vos finances vont vous pousser à le garder des années), et il faut des élements de comparaison. Votre père est amateur, il a du matos, demandez lui de jeter un oeil dedans pour voir quel clarté a le viseur, quels info sont dedans, comment cela se manipule, pourquoi il a choisi cela, qu'est-ce qu'il aurrait aimé avoir oubien qu'est-ce qu'il trouve inutile. Vous pouvez aussi aller dans un club et "faire parler les vieux", c'est toujours très intéressant. La photo est un luxe et une passion, les gents sont toujours très ouvert concernant leur bébé (il y a de l'affectif dans ces choix).
Pour commencer, il faut réserver une partie de votre budget pour l'achat des films et leur développement (ce serrait stupide de devoir attendre 6 mois pour mettre une péloche dedans). Au début, il faut acquérir la technique le plus rapidement possible, c'est à dire savoir faire une mesure et savoir l'interpréter. Le prix de revient le plus faible est le film diapositif, le labo ne triture pas le tirage pour obtenir un cliché facturable et vous voyez ainsi toutes vos erreurs, c'est très "pointu" a maîtirser mais c'est la meilleure école. Si vous faites de la diapo, une bonne loupe suffit pour les observer, donc pas besoin de projecteurs pour l'instant. Il est possible de faire tirer ses diapos sur papier (c'est un peu plus cher que d'à partir de négatif, mais comme on a pas 50m² de mur pour accrocher les tirages, c'est pas handicapant).
Le choix du boîtier:
Là c'est vous qui voyez, y'en a qui on éssayer, y-s-ont eu des poblèèèèèmes!
quels critères de choix pour le boîtier
Les piles!, le posemètre a besoin d'électricité pour fonctionner. Les boîtiers trop vieux utilisent des piles au mercure impossible à trouver maintenant et dont les remplacants n'ont pas le même voltage ce qui pose problème assez souvent. C'est le cas des Nikkormat qui utilisent la pile PX625 au mercure, c'est aussi pourquoi je ne vous conseile pas ces boîtiers pour un premier achat (si vous voulez collectionner, c'est un autre problème)
Le type de posemètre: Il en faut un dedans (c'est pas le cas du Nikormat FS), et qui mesure sur une zone centrale ("mesure pondéré centrale"= 60% de la mesure s'éffectue sur une zone de 20mm de diamètre au centre de l'image comme le Nikormat FTn, FT2 et FT3) et non sur tout le champs comme le Nikormat FT. Il peut être utile que la sensibilité monte à 3200 ou 6400 ASA pour certaines photos prise avec des films noir et blanc de cette sensibilité pour des photos de concert ou simplement pour des photos avec du grain (c'est pas le cas des Nikormat qui s'arrêtent à 1600ASA).
Le posemètre peut avoir une mesure spot qui alors se fait sur une toute petite zone de l'image et donc permet "d'analyser" votre sujet par pluiseurs mesures succesives. C'est util pour la diapo et la mesure du contraste. Le premier Nikon à l'offrir fut le F801s (s=spot) et le F4 en 1991 et 88 respectivement.
La synchro flash: c'est la vitesse la plus rapide utilisable avec un flash, plus c'est élevé, plus vous pourrez facilement utiliser un flash en plein jour, cela parrait stupide, je sais, mais c'est très pratique pour "déboucher" les ombres et éviter les yeux noir pour les portraits en plein soleil. Là les Nikoramat sont encore dans la course avec 1/125 seconde. Les argentiques montent rarement au delà du 1/250. D'es boîtiers comme le FE s'arrête à 1/90, le Nikon F 1/60 et les F2 et F3 1/80.
Les options confort:
Le moteur, certain boîtiers le proposent en accessoire, d'autres l'intègrent, les Nikormat le refusent. C'est un confort, parfois c'est gênant quand il ne faut pas faire de bruit (théatre, église, musé, animaux, plateau télé....), parfois c'est très utile (meeting, sport....)
Viseur, verre de visée: Chez Nikon certain boîtier offre la possiblité de changer le verre de visée en fonction des besoins photographiques (macro, archtecture, ouverture des optiques), c'est le cas des Nikon F, F2, F3, F4, F5, F6, FE, FE2, FM3a, FA, F801, F90 (j'ai un doute pour F100 et F80). Bon certain photographe "addddoooorrrreeeeent" le verre quadrillé, mais moi je préfère un verre avec des aides de mise au point au milieu (ce qui n'est pas le cas de la majorité des verres quadrillés de Nikon). Le Nikon F à F5 propose aussi le changement des prismes pour adapter la visé au problème photographique (macro, repro, sport) Il n'y a que sur le F3 que c'est pleinement utilisable car sur les autre, on perd des possiblités du posemètre.

Où acheter:
Le boulevard baumarchais, on y trouve tout souvent très cher (en fait c'est rare de trouver plus cher ailleur, mais comme il n'y a presque que là qu'on a des chances de trouver certaines pièces alors on y va mais de gaité de coeur)
Objectif Bastille, c'est entre bastille et la gare de lyon, rue jules césar.
Shop Photo Nikon (voir plus haut)

Mon expérience personnelle au bout de 24 ans de photo avec Nikon et 40 boîtiers:
j'ai commencé en 1981 avec un FM, bon boîtier semi-auto, posemètre pondéré, affichage à trois diodes, parfait mais viseur très très sombre! pas un bon choix aujourd'hui.
FE: quasiment aussi sombre et je déteste le système de superposition des aiguilles, donc non
FE2: même chose en un peu plus clair pour le viseur, bof c'est comme un FM3a aujourd'hui et il a la TTL au flash, pourquoi pas!
Nikormat FT2: bien pas cher mais viseur sombre, pas de diaph dans le viseur, affichage à aiguille "horizontale" facile à gérer mais utilise des PX625 donc non
Nikon F, ben je les collectionne et les utilisent de temps en temps, cela fonctionne avec des PX625 donc je ne vous le conseille pas mais c'est un très bon boîtier avec un très bon visseur.
Nikon F2, c'est l'évolution du F, il utilise des piles type SR44 à l'argent encore disponible, C'est un boîtier "pro" de nikon (comme tous ceux de F à F6), c'est du costaud mais parfois celà a beaucoup "tourné" aussi il vaut mieux que celà soit garanti au moins 3 mois. Le viseur est très bien. C'est un boîtier fabriqué de 1971 à 1980 et donc qui existe pour les deux couplages de diaphragme de Nikon que sont la monture F (à cause du Nikon F avec une fourchette) et la monture AI qui est arrivé en 1977 et qui n'a plus besoin de fourchette (pour les Nikormat, c'est la difference entre FT2 et FT3). Le Seul modèle "valable" de F2 est le F2DP12 à affichage à diode.
Nikon F3, c'est à mon avis le plus abouti des "F", la version HP a un viseur parfait, le posemètre est "un poil spot", très facile à maîtriser. C'est celui que je préfère. Seul bémol, l'obturateur a une vitesse de synchro flash à 1/80s ce qui est un peu trop lent. C'est aussi le dernier des "F" à avoir un obturateur à translation horisontale ce qui permet des photos à fond filé plus facilement jolie qu'avec un défilement verticale (0.000000000001% des photos donc bof!)
Nikon F4: C'est le "F" qui a le posemètre le plus abouti (PSAM Programe: il choisi vitesse et diaph en fonction de la focale, S:priorité vitesse on choisi la vitesse il choisi le diaph (c'est une connerie), A: priorité diaphragme vous choisissez le diaph il choisi la vitesse (ça c'est moins con), Manuel: vous choisissez vitesse et diaph et il dit ce qu'il en pense (çà c'est utile et on fait ce que l'on veut), il offre la mesure matriciel pour toutes le optiques AI et AF, le moteur est intégré et c'est assez lourd. viseur parfait, plus facile à lire que le F3
Nikon F301: pas de test de profondeur de champs (mais c'est pas incontournable), moteur intégré, TTL flash, synchro 1/125, PSAM
très bon viseur, affichage diode "à supperposition" qui est rapide et facile à gérer. Moi j'aime bien, c'est un bon boîtier qui fait bien son oeuvre, bien moins cher qu'un FE2 car moins "amateur averti". Comme c'est un modèle très amateur, il faut faire attention que les piles (AA/LR06) n'ai pas "couléesé dans le boîtier. Il n'accepte que les optiques à partir du système AI, G exclu.

Donc le tiercé gagnant: F3HP, F4, F301 outsider FE2 (avec le numérique, les prix chuttent et 300euro pour un F3 c'est largement accessible et une affaire térible, la F4 doit pouvoir se trouver à 450 euro, le F301 à 100 euro et le FE2 à 250 euro (ce qui est encore trop cher à mon goût (ail pas sur la tête))

Les pièges à con:
1)il faut un boîtier mécanique qui fonctionne sans piles, vu le prix des piles, on peut en avoir un jeu d'avance dans le sac! Des boîtier comme les FM FM2 et FM3a sont surcoté à cause de cette possiblité. Le grand froids qui met à plat les piles casse aussi les films alors à quoi bon que le boîtier fonctionne si le film se casse à l'armement.
2)pour bien apprendre la photo, il faut un boîtier manuel: parce que vous êtes assez faible d'esprit pour vous la couler douce an mode auto? si vous voulez vraiement apprendre, vous ferrez l'éffort de rester le plus souvent en manuel et les rares fois où vous voudrez ne pasvouscasserlatêteetêtresurd'avoirunrésultatpastropmauvais" vous pourrez vous mettre en auto et vous concentrer sur votre sujet! Personellemnt, j'utilise rarement les modes auto vu que j'ai apris sans donc je m'en passe très facilement pour l'exposition mais j'aime assez l'automatisme TTL au flash par exemple. La mesure matriciel "réfléchie" à votre place, ce n'est pas un bon choix pour l'utilisation en mode manuel. Y'en a combien qui utilise leur flash toujours en manuel sur le forum???
bon je dois avoir le reccord du post le plus long chef?
salutations
J.ph.

*

« Réponse #11 le: 24 Nov, 2005, 20:25:23 pm »
Gagné ! Quelle ferveur, j'applaudis et vais t'intégrer parmi les historiens du site, y'a des articles qui attendent :lol:
Plus sérieusement, j'adore la conclusion et les pièges à c.. Exactement mon avis. On oublie un peu facilement qu'un mode auto peut se débrayer, qu'un autofocus peut passer en manuel, qu'une mesure matricielle peut basculer en pondérée centrale alors ne vous privez pas des boîtiers modernes (même si je garde mon FM2, mes Nikkormat, mon F et quelques autres antiquités), et vive le F5 prix plancher (mais là je ne suis plus ... objectif) :)

*

Jose Miro del Valle

• Invité
« Réponse #12 le: 24 Nov, 2005, 21:05:30 pm »
Houah..................;;je suis admiratif devant une t'elle explication bravo, ma question portait sur l'aquisition d'un F5 budget environ 600 à 700 euros, en effet c'est a Objetif Bastille que je les ai vu cette apres midi.

Merci encore bravo, :cool:  :cool:

*

Lucien68

• Invité
« Réponse #13 le: 24 Nov, 2005, 21:55:22 pm »
J'utilise mon Flash en mode M.
C'est mieux que ce soit toi qui contrôle la machine que l'inverse.

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #14 le: 25 Nov, 2005, 10:22:05 am »